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2ème Lettre de saint Paul à Timothée

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Introduction


L'occasion et le but ; le temps et le lieu de la composition. — La situation n’est plus la même que pour 1 Timothée et pour la lettre à Tite. Saint Paul a cessé d’être libre. Il est de nouveau prisonnier à Rome (cf. 1, 8, 16 et 17 ; 4, 6 et ss., 21), dans une situation douloureuse et critique, presque seul, car quelques-uns de ses disciples avaient été envoyés au loin par lui pour fonder de nouvelles Églises, et d’autres l'avaient quitté d'eux-mêmes. Il a déjà comparu une première fois devant ses juges (voyez 4, 16-17), et sa cause a été ajournée. Il s’attend à être ramené bientôt devant le tribunal, et une issue fatale de son procès lui semble non moins certaine que prochaine (4, 8-9 ).

Dans sa tristesse, il s’adresse à son bien-aimé fils Timothée, qui était alors sans doute à Éphèse, comme à l'époque de la première lettre (il occupe toujours une haute position dans l'Église, et il est chargé d'enseigner, de diriger), et il le presse de venir le rejoindre promptement avec Marc. En même temps, comme il était possible que Timothée arrivât trop tard, il lui fait ses dernières recommandations, l'exhortant à la vaillance, malgré les difficultés de l’heure présente, l’engageant à se choisir des auxiliaires vraiment capables d’enseigner la vérité, le prémunissant contre les dangers spéciaux qui pouvaient créer des obstacles à son ministère.

La conviction où était l'apôtre que l’heure de sa propre mort approchait fut donc l'occasion directe de cette lettre. Le but est double : d’un côté, demander Timothée à Rome ; de l'autre, fortifier sa foi et son zèle, et lui adresser des recommandations suprêmes. La lettre fut composée à Rome, dans la prison où souffrait saint Paul, peu de temps avant son martyre, par conséquent vers la fin de l’an 66, ou au commencement de l’an 67.

Le sujet et la division. — La plus grande partie de la lettre renferme des avis donnés à Timothée au sujet de son enseignement et de sa conduite comme évêque. Le maître mentionne tout ce qui était capable d'encourager, de toucher, d’instruire son disciple, de manière à le renouveler dans l'exercice fidèle de ses fonctions, spécialement en ce qui concernait la préservation du dépôt sacré de la foi.

La lettre, très mouvementée, se prête assez difficilement à une division logique, car il n’y règne pas un ordre aussi suivi que dans la précédente. Il nous semble qu’on peut la scinder en deux parties. Dans la première, 1, 1-2, 13, Paul recommande à Timothée de combattre sans crainte et fidèlement pour l'évangile. Dans la seconde, 2, 14-4, 8a, il l’exhorte à lutter sans faiblir contre les faux docteurs et contre le danger d’apostasie. La première partie est plus personnelle ; la seconde parle très fréquemment des docteurs de mensonge et des dangers qu’ils faisaient courir aux vrais croyants. Vient ensuite une conclusion, 4, 8b-22, qui contient des recommandations de différente nature, des nouvelles et la salutation finale.

Caractère spécial de cette lettre. — Elle est d’abord très intime, très personnelle. Presque tout est individuel et privé, dans l'ensemble comme dans les moindres détails. On sent vraiment battre le cœur aimant de Paul. En outre, cette lettre tient moins de l’instruction que de l’exhortation ; mais il serait difficile d'imaginer une exhortation plus solide, plus tendre et plus vivante. Le ton y change à plusieurs reprises, selon que Paul se laisse dominer par la certitude de sa mort prochaine, ou qu’il songe seulement à instruire Timothée des devoirs à remplir durant la crise pénible que traversait alors l’Église. C'est le testament du maître (pensée qu’on a souvent répétée à la suite de saint Jean Chrysostome), adressé au disciple favori. Dans son triste isolement, Paul pense moins à lui-même qu’à son œuvre et à celui auquel il pouvait en léguer l'héritage avec une entière confiance.

La lettre n’est pas moins remarquable par son accent de majestueuse solennité que par celui de la tendresse pathétique. Ce qui est particulièrement touchant, ce sont avec les grandes pensées dogmatiques que Paul ne néglige jamais, ces ouvertures de cœur sur sa propre vie, ces tableaux de ce qu’il a fait et de ce qu’il fait encore, de ce qu’il a souffert et de ce qu’il souffre pour la bonne cause, enfin cette assurance ferme de la récompense qui lui est réservée, ainsi qu’à tous ceux qui, comme lui, auront combattu jusqu’à la fin le bon combat de la foi et de la justice.



2ème Lettre à Timothée

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2 Timothée 1. 1 Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est dans le Christ Jésus 2 à Timothée, mon enfant bien-aimé : grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur. 3 Je rends grâces à Dieu, que je sers ainsi que mes pères avec une conscience pure, comme aussi je fais continuellement mention de toi dans mes prières, nuit et jour. 4 Je me rappelle tes larmes et je désire te voir, afin d'être rempli de joie. 5 Je me souviens aussi de la foi qui est en toi si sincère et qui a été constante d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice et, j'en suis sûr, elle est de même en toi. 6 C'est pourquoi je t'avertis de ranimer la grâce de Dieu que tu as reçue par l'imposition de mes mains. 7 Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de modération. 8 Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi, son prisonnier mais souffre avec moi pour l’évangile, appuyé sur la force de Dieu, 9 qui nous a sauvés et nous a appelés par une vocation sainte, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre décret et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant le commencement des siècles, 10 et qui a été manifestée à présent par l'apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l’évangile. 11 C'est pour cela que j'ai été établi prédicateur, apôtre et docteur, 12 c'est aussi pour cette raison que j'endure les souffrances présentes. Mais je n'en ai pas honte, car je sais en qui j'ai mis ma confiance et j'ai la conviction qu'il a le pouvoir de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. 13 Conserve le souvenir fidèle des saines instructions que tu as reçues de moi sur la foi et la charité qui est en Jésus-Christ. 14 Garde le bon dépôt par le Saint-Esprit qui habite en nous. 15 Tu sais que tous ceux qui sont en Asie m'ont abandonné, entre autres Phygelle et Hermogène. 16 Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore car souvent il m'a réconforté et il n'a pas rougi de mes fers. 17 Au contraire, dès son arrivée à Rome, il m'a cherché avec un grand empressement et m'a trouvé. 18 Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne tous les services qu'il m'a rendus à Éphèse.



2 Timothée 2. 1 Pour toi donc, mon enfant, affermis-toi dans la grâce qui est dans le Christ Jésus 2 et les enseignements que tu as reçus de moi en présence de nombreux témoins, confie-les à des hommes sûrs, qui soient capables d'en instruire d'autres. 3 Prends ta part de la peine comme un brave soldat du Christ Jésus. 4 Dans le métier des armes, nul ne s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé 5 et l'athlète n'obtient la couronne que s'il a lutté selon les règles. 6 Il faut que le laboureur travaille d'abord avant de recueillir les fruits. 7 Réfléchis à ce que je te dis car le Seigneur te donnera l'intelligence en toutes choses. 8 Souviens-toi que Jésus-Christ, issu de la race de David, est ressuscité d'entre les morts, d'après l’évangile que je prêche 9 et pour lequel je souffre jusqu'à être enchaîné comme un malfaiteur, mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. 10 C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. 11 C'est là une parole certaine : si nous mourrons avec lui, nous vivrons aussi avec lui, 12 si nous persévérons dans l'épreuve, nous régnerons avec lui, si nous le renions, lui aussi nous reniera. 13 Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle car il ne peut se démentir. 14 Voilà ce que tu dois rappeler, en prenant le Seigneur à témoin d'éviter ces disputes de mots qui ne servent à rien, si ce n'est à la ruine de ceux qui les entendent. 15 Efforce-toi de te montrer dans le service de Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a pas à rougir, dispensant avec droiture la parole de la vérité. 16 Fuis les discours profanes et vains car leurs auteurs iront toujours plus avant dans l'impiété 17 et leur parole fera des ravages comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, 18 qui se sont éloignés de la vérité, en disant que la résurrection a déjà eu lieu et qui renversent la foi de plusieurs. 19 Mais le solide fondement de Dieu demeure ferme avec ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui et : Qu'il s'éloigne de l'iniquité celui qui prononce le nom du Seigneur. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre, les uns pour des usages honorables, les autres pour des usages vils. 21 Si donc quelqu'un s'est gardé pur de ces choses-là, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. 22 Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité et la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d'un cœur pur. 23 Rejette les questions folles et inutiles, tu sais qu'elles engendrent des disputes. 24 Or il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur conteste, il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, savoir instruire et supporter, 25 redressant avec douceur les opposants, dans l'espoir que Dieu leur donnera de se convertir à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus au bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui les tient captifs et les asservit à ses volontés.



2 Timothée 3. 1 Sache que, dans les derniers jours, il viendra des temps difficiles 2 car les hommes seront égoïstes, cupides, fanfarons, superbes, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, impies, 3 sans affection, sans loyauté, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, insolents, enflés d'orgueil, amis des voluptés plus que de Dieu, 5 ayant les dehors de la piété sans en avoir la réalité : éloigne-toi de cette sorte de gens. 6 Tels sont ceux qui s'insinuent dans les familles pour captiver des femmelettes chargées de péchés, travaillées de passions de toute espèce 7 qui toujours apprennent sans pouvoir jamais parvenir à la connaissance de la vérité. 8 Pareils à Jannès et à Jambrès qui s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes, viciés d'esprit et pervertis dans la foi, s'opposent à la vérité. 9 Mais ils ne feront plus de progrès car leur folie éclatera aux yeux de tous, comme celle de ces deux hommes-là. 10 Pour toi, tu m'as suivi dans ma doctrine, dans ma conduite, dans mes projets, dans ma foi, dans ma longanimité, dans ma charité, dans ma constance, 11 dans mes persécutions, dans mes souffrances, telles qu'il m'en est survenu à Antioche, à Iconium, à Lystres. Elles sont sans nombre, les persécutions que j'ai endurées et chaque fois le Seigneur m'en a délivré. 12 Aussi bien, tous ceux qui veulent vivre avec piété dans le Christ Jésus auront à souffrir persécution. 13 Quant aux méchants et aux imposteurs, ils iront toujours plus avant dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. 14 Pour toi, demeure ferme dans ce que tu as appris et dont tu as la certitude, sachant de qui tu le tiens, 15 et que, dès ton enfance, tu as connu les Saintes Lettres, qui peuvent te donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute Écriture est divinement inspirée et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit parfait, apte à toute bonne œuvre.



2 Timothée 4. 1 Je t'adjure devant Dieu et devant le Christ Jésus, qui doit juger les vivants et les morts et par son apparition et son règne : 2 prêche la parole, insiste à temps et à contretemps, reprends, menace, exhorte, avec une entière patience et toujours en instruisant, 3 car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine mais ils se donneront une foule de maîtres, suivant leurs convoitises et avides de ce qui peut chatouiller leurs oreilles. 4 Ils les fermeront à la vérité pour les ouvrir à des fables. 5 Mais toi, sois circonspect en toutes choses, endure la souffrance, fais l'œuvre d'un prédicateur de l’Évangile, sois tout entier à ton ministère. 6 Car pour moi, je sers déjà de libation et le moment de mon départ est proche. 7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi, 8 il ne me reste plus qu'à recevoir la couronne de justice, que me donnera en ce jour-là le Seigneur, le juste Juge et non seulement à moi, mais à tous ceux qui auront aimé son avènement. 9 Tâche de me rejoindre au plus tôt 10 car Démas, m'a quitté par amour pour le monde présent et il est parti pour Thessalonique, Crescent est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. 11 Luc seul est avec moi. Prends Marc et amène-le avec toi car il m'est d'un grand secours pour le ministère. 12 J'ai envoyé Tychique à Éphèse. 13 En venant, apporte le manteau que j'ai laissé à Troas chez Carpus, ainsi que les livres, surtout les parchemins. 14 Alexandre, le fondeur, m'a fait beaucoup de mal : le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. 15 Toi aussi, tiens-toi en garde contre lui car il a fait une forte opposition à notre prédication. 16 Personne ne m'a assisté dans ma première défense, tous m'ont abandonné : que cela ne leur soit pas imputé. 17 Cependant, le Seigneur m'a assisté et m'a fortifié afin que la parole fût pleinement annoncée par moi et entendue de toutes les nations et j'ai été délivré de la gueule du lion. 18 Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et il me sauvera en me faisant entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles, amen. 19 Salue Prisca et Aquila et la famille d'Onésiphore. 20 Éraste est resté à Corinthe et j'ai laissé Trophime malade à Milet. 21 Hâte-toi de venir avant l'hiver. Eubule te salue, ainsi que Pudens, Linus, Claudia et tous les frères. 22 Que le Seigneur Jésus-Christ soit avec ton esprit. Que la grâce soit avec vous, amen.



Notes sur la 2ème Lettre à Timothée

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1.1 la promesse de vie ; c’est-à-dire pour annoncer la vie éternelle qui s’obtient par Jésus-Christ.

1.3 Avec une conscience pure. Lorsque saint Paul persécutait l’Église avant sa conversion, il ne le faisait que par ignorance et par un zèle mal entendu pour la vérité et la justice. Voir 1 Timothée, 1, 13.

1.5 Loïs était peut-être la mère d’Eunice. Nous savons par Actes des Apôtres, 16, 1, qu’Eunice était une Juive fidèle.

1.7 Voir Romains, 8, 15.

1.8 Du témoignage à rendre à Notre Seigneur ; c’est-à-dire qui doit être rendu à Notre-Seigneur, en le confessant publiquement, en prêchant hardiment l’Évangile. ― Moi son prisonnier. Saint Paul écrit étant prisonnier à Rome et c’est Jésus-Christ, c’est sa cause, qui l’a mis et le tient dans les chaînes.

1.9 Voir Tite, 3, 5.

1.10 La mort, du corps et de l’âme, fruit du péché.

1.11 Voir 1 Timothée, 2, 7.

1.12 Ce jour-là. Saint Paul désigne ainsi le jugement, où chacun recevra selon ses œuvres.

1.15 Ceux qui sont en Asie. Dans l’Asie proconsulaire. Voir Actes des Apôtres, 16, 6. Phygelle et Hermogène. On ne sait sur eux que ce qui est dit ici.

1.16 Voir 2 Timothée, 4, 19. ― Onésiphore était un bon chrétien d’Éphèse. Le langage de saint Paul semble supposer qu’Onésiphore était déjà mort.

1.18 En ce jour-là. Voir le verset 12. ― A Éphèse. Voir Actes des Apôtres, 18, 19.

2.12 Voir Matthieu 10, 33 ; Marc, 8, 38.

2.13 Voir Romains, 3, 3. Il nous reniera si nous sommes infidèles envers lui, non par l’effet d’une infidélité de sa part, mais parce qu’il demeure lui-même fidèle à ses menaces et à ses châtiments.

2.17 leur parole fera des ravages, le discours de ceux dont les entretiens sont profanes et vains. ― De ce nombre sont, etc. Cf. 1 Timothée, 1, 20. ― Philète n’est pas nommé dans la première lettre à Timothée. C’était probablement un Juif comme Hyménée.

2.18 Les gnostiques n’admettaient pas d’autre résurrection que la résurrection spirituelle de l’âme quand elle passe de l’erreur à la vérité.

2.23 Voir 1 Timothée, 1, 4 ; 4, 7 ; Tite, 3, 9.

3.1 Voir 1 Timothée, 4, 1 ; 2 Pierre, 3, 3 ; Jude, 1, 18.

3.7 qui toujours apprennent : ironie ; ces femmes s’attachaient aux faux docteurs sous prétexte d’apprendre la religion.

3.8 Jannès et Jambrès. Ces noms ne se trouvent pas dans l’Écriture ; ils ont été conservés par la tradition. D’après une tradition juive, ce sont les deux adeptes de la magie qui appuyèrent de leurs prestiges la résistance du Pharaon à Moïse (voir Exode, chapitre 7).

3.11 A Antioche de Pisidie. Voir Actes des Apôtres, 13, 14. ― A Icone. Voir Actes des Apôtres, 13, 51. ― A Lystre. Voir Actes des Apôtres, 14, 6.

3.16 Voir 2 Pierre, 1, 20.

4.6 je sers déjà de libation. Chez les païens, les libations sur la victime se faisaient avant l’immolation. Or saint Paul devant mourir de la main des païens, a pu faire allusion à cet usage. Mais comme chez les Hébreux les libations ne se pratiquaient que sur la victime déjà immolée, les Pères grecs et la plupart des commentateurs expliquent ainsi ce passage : J’ai été immolé, on a déjà fait les libations sur moi ; il ne me reste que d’être consumé par le feu.

4.7 J’ai combattu, etc. Voir 1 Timothée, 6, 12.

4.8 ce jour-là ; c’est-à-dire au grand jour du jugement, comme le contexte le montre assez clairement. Cf. 1 Timothée, 1, vv. 12, 18.

4.10 Démas, voir Colossiens, 4, 14. A Thessalonique. Voir Actes des Apôtres, 17, 1. Crescent, personnage inconnu. En Galatie. Voir Actes des Apôtres, 18, 23. ― Tite. Voir 2 Corinthiens, 2, 13. ― En Dalmatie, partie de l’Illyrie, sur la côte orientale de l’Adriatique.

4.11 Voir Colossiens, 4, 14. ― Luc l’évangéliste. ― Marc, voir Actes des Apôtres, 12, 12.

4.12 Tychique. Voir Actes des Apôtres, 20, 4. ― A Éphèse, voir Actes des Apôtres, 18, 19.

4.13 Les livres dont parle ici saint Paul sont probablement les saintes Écritures traduites en grec, et les parchemins, les rouleaux qui contenaient le texte hébreu écrit sur du parchemin, comme on peut en voir encore aujourd’hui chez les Juifs. Troas. Voir Actes des Apôtres, 16, 8. ― Carpus n’est mentionné que dans ce passage. ― Le manteau, était une sorte de manteau long, sans manches, avec une simple ouverture pour la tête.

4.14 Alexandre. Voir 1 Timothée, 1, 20.

4.19 Prisca et Aquila. Voir Actes des Apôtres, 18, 2. ― La famille d’Onésiphore. Voir 2 Timothée, 1, 16.

4.20 Eraste. Voir Actes des Apôtres, 19, 22. ― Trophime. Voir Actes des Apôtres, 20, 4. ― A Corinthe. Voir Actes des Apôtres, 18, 1. ― A Milet. Voir Actes des Apôtres, 20, 15.

4.21 Eubule, Pudens, Claudie. On ne connaît sur eux rien de certain. On suppose que Claudia était la femme de Pudens et Pudens, d’après plusieurs savants, était un sénateur romain, le père de sainte Praxède et de sainte Pudentienne, vierges et martyres. ― Linus devint pape et fut le successeur de saint Pierre sur le siège de Rome.





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