1ère Lettre de saint Paul à Timothée
La Bible de Rome
télécharger gratuitement la Bible de Rome
Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv
Explications verset par verset sur JesusMarie.com
Introduction
1° La personne de Timothée. - Son nom n'était pas rare chez les Grecs (cf. 1 Maccabées 5, 6 ; 2 Maccabées 8, 30, etc.). Il signifie : celui qui honore Dieu. Timothée était originaire de Lystres, en Lycaonie (cf. Actes des Apôtres 16, 1-2). II était issu d'un mariage mixte, son père étant Grec et sa mère Juive (cf. 10 Actes des Apôtres 16, 1 ; 2 Timothée 1, 5). Celle-ci l'éleva pieusement dans sa religion (cf. 2 Timothée 3, 15) ; mais il n'était pas circoncis, peut-être parce que le père ne le permit pas (cf. Actes des Apôtres 16, 3). C'est probablement lorsque saint Paul vint à Lystres durant son premier voyage apostolique (cf. Actes des Apôtres 16, 6), vers l'an 47, qu'il convertit et baptisa Timothée. A l'époque de son second voyage, sachant que le jeune néophyte était très estimé des chrétiens de Lystres et d'Iconium,et appréciant lui-même ses excellentes qualités, il se l'attacha comme auxiliaire (cf. Actes des Apôtres 16, 1 et s.). II est vraisemblable que les passages 1 Timothée 1, 18 et 4, 14, et 2 Timothée 1, 6, font allusion à des lumières surnaturelles que saint Paul aurait reçues au sujet de ce choix. Quoi qu'il en soit, il lui imposa les mains avec les prêtres de Lystres. Avant de l'emmener avec lui, il crut devoir le circoncire, de crainte qu'autrement son ministère ne fut rendu impossible chez les Juifs, qui, d'après leurs principes, le regardaient comme l'un des leurs, dès là que sa mère était Israélite (cf. Actes des Apôtres 16, 3).
Timothée fut pour saint Paul un compagnon fidèle, l'aidant avec un zèle tout filial (cf. Philippiens2, 22) en Macédoine et en Grèce (cf. Actes des Apôtres 16 et 17), pendant tout ce second voyage de l'apôtre.
Durant le troisième voyage, nous le trouvons à Éphèse auprès de son maître (cf. Actes des Apôtres 19, 22), qui lui confia alors des missions importantes et délicates (cf. 1 Corinthiens 4, 17 ; 16, 10-12) puis nous les voyons ensemble en Macédoine (cf. 2 Corinthiens 1, 1), à Corinthe (cf. Romains 16, 21) et à Troas (cf. Actes des Apôtres 20, 4-5), en route cette fois pour Jérusalem. Le disciple rejoignit plus tard saint Paul à Rome durant sa première captivité, car son nom est associé à celui de l'apôtre dans plusieurs des lettres écrites alors par ce dernier (cf. Philippiens 1, 1 ; Colossiens 1, 1 ; Philémon 1 ; Hébreux 13, 23 ; Philippiens 2, 19 et s.). D'après les deux lettres à Timothée, Paul, lorsqu'il retrouva sa liberté, rejoignit son disciple dans l'est et le laissa à la tête de l’Église d’Éphèse (cf. 1 Timothée 1, 3), avec des pouvoirs presque illimités.
La suite de l'histoire de Timothée ne nous est que très imparfaitement connue. D'après les Constitutions Apostoliques, 7, 46 (comp. Eusèbe, Histoire Ecclésiastique 3, 46), il serait demeuré à Éphèse jusqu'à son martyre, qui aurait eu lieu sous Domitien, alors que le saint évêque essayait de détourner le peuple de prendre part à une fête licencieuse, célébrée en l'honneur de Diane (cf. Nicéphore, Histoire Ecclésiastique 3, 11 et les Acta Sanct. t.3, 176 et ss.)
Divers détails des lettres de saint Paul nous apprennent que Timothée avait une nature affectueuse (2 Timothée 1, 4), qu'il était souvent malade (1 Timothée 5, 23) et d'un caractère timide (1 Corinthiens 16, 10 ; 1 Timothée 4, 12). L'apôtre l'aimait comme Jésus avait aimé saint Jean : c'était son vrai fils (1 Timothée 1, 2), son enfant bien-aimé et fidèle (1 Corinthiens 4, 17 ; 2 Timothée 1, 2), avec lequel il n'avait qu'une seule âme (Philippiens 2, 20), parce qu'il cherchait toujours avec zèle les intérêts de Jésus-Christ (Philippiens 2, 21).
2° L'occasion de la première lettre à Timothée est assez bien déterminée par le contenu même de la lettre. Peu de temps avant de l'écrire, saint Paul s'était trouvé à Éphèse avec Timothée. Pendant le séjour assez court qu'il avait fait parmi les chrétiens de cette ville, l'apôtre avait remarqué que plusieurs détails administratifs, liturgiques, moraux, etc., avaient besoin d'être réglés ou améliorés. N'ayant pas le temps de s'en occuper alors, il dut partir, en priant son disciple de rester à Éphèse, et d'y lutter contre les fausses doctrines qui menaçaient d'envahir la communauté chrétienne de la cité (1 Timothée 1, 3). Il ne semble pas lui avoir donné tout d'abord d'autres instructions, parce qu'il espérait pouvoir revenir bientôt (1 Timothée 3, 14 et 4, 13) ; mais, se sentant retenu pour quelque temps encore, et ne sachant pas à quelle époque il lui serait permis de se mettre en route (1 Timothée 3, 14-15), il se décida à écrire à Timothée, soit pour lui réitérer ses recommandations orales contre les docteurs hérétiques, soit pour lui recommander de se choisir de bons et saints auxiliaires, soit enfin pour lui donner des instructions relatives à sa conduite comme pasteur des âmes.
Le but principal que se proposait l'apôtre est bien marqué par les mots « afin que, si je tarde, tu saches comment il faut te conduire dans la maison de Dieu » 1 Timothée 3, 15.
3° Le plan de la lettre. - Les lignes qui précèdent ont indiqué en gros le thème de la lettre : il est plus difficile de déterminer la division et l'analyse, car les sujets traités sont assez variés et se succèdent rapidement. La suite des idée n'est pas organisée et développée d'une manière systématique, comme, par exemple, dans les lettres aux Romains, aux Galates, aux Éphésiens.
Avec plusieurs commentateurs, nous diviserons la lettre en deux parties, dont la première correspond aux chap. 1-3, et la seconde aux chap. 4-6. La première partie a dans son ensemble un caractère plus général ; on peut l'intituler : ce que demande le bien de l'Église. La seconde est plus personnelle ; nous lui donnerons ce titre : ce que doit faire un ministre fidèle de l’Église.
Voici quelques détails. Dans la première partie, après la salutation initiale, 1, 1-2, nous trouvons un premier paragraphe, 1, 3-20, qui a un peu le caractère d’une introduction, et qui parle du bon combat que le pasteur des âmes doit soutenir pour le Christ et pour l’Église. Un second paragraphe, 2, 1-15, trace quelques règles à suivre pour que le culte public soit convenablement célébré ; le troisième, 3, 1-16, contient des instructions importantes relatives au choix des ministres sacrés. La deuxième partie renferme aussi trois paragraphes. Le premier, 4, 1-16, concerne les obligations de Timothée comme ministre de l’Église, surtout au sujet de sa prédication et de sa conduite. Le second, 5, 1 - 6, 2, lui indique ses devoirs particuliers envers les différentes catégories de personnes dont se composait son Église. Le troisième, 6, 3-21, est une instruction finale, qui contient encore plusieurs avis spéciaux du maître à son disciple.
4° La date et le lieu de la composition. - La première lettre à Timothée fut composée entre les années 64 et 66, c’est- à-dire entre les deux captivités de saint Paul à Rome. Il n'est pas possible de déterminer la date d'une manière plus précise. Le lieu de la composition est inconnu. Quelques anciens manuscrits mentionnent dans leurs inscriptions finales les noms de Laodicée, d'Athènes, de Nicopolis et de Rome ; mais ce sont là des conjectures sans fondements.
1ère Lettre à Timothée
Explications verset par verset sur JesusMarie.com
1 Timothée 1. 1 Paul, apôtre de Jésus-Christ, selon l'ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, 2 à Timothée, mon véritable fils en la foi : grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. 3 Je te rappelle l'exhortation que je te fis en partant pour la Macédoine, de rester à Éphèse, afin d'enjoindre à certaines gens de ne pas enseigner d'autres doctrines 4 et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, plus propres à exciter des disputes qu'à avancer l'œuvre de Dieu qui repose sur la foi. 5 Le but de cette recommandation, c'est une charité venant d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. 6 Quelques-uns, ayant perdu de vue ces choses, se sont égarés dans un vain bavardage 7 ils ont la prétention d'être des docteurs de la Loi et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment. 8 Nous savons que la Loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime 9 et qu'on retienne bien qu'elle n'est pas faite pour le juste mais pour les méchants et les rebelles, pour les impies et les pécheurs, pour les irréligieux et les profanes, pour ceux qui maltraitent leur père et leur mère, pour les meurtriers, 10 les débauchés, les hommes qui couchent avec d’autres hommes, les trafiquants d’esclaves, les menteurs, les parjures et pour quiconque commet tout autre crime contraire à la saine doctrine. 11 Ainsi l'enseigne l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m'a été confié. 12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié : au Christ Jésus notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé digne de sa confiance en m'établissant dans le ministère, 13 moi qui fus autrefois un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur, mais j'ai obtenu miséricorde parce que j'agissais par ignorance n'ayant pas encore la foi. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé avec la foi et la charité qui est dans le Christ Jésus. 15 C'est une parole digne de foi et qui mérite d’être crue par tous, que le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier. 16 Mais j'ai obtenu miséricorde, précisément afin que le Christ Jésus fît voir, en moi le premier, toute sa patience, pour que je servisse d'exemple à ceux qui, à l'avenir, croiront en lui pour la vie éternelle 17 au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, honneur et gloire dans les siècles des siècles, amen. 18 Voilà la recommandation que je t'adresse, Timothée, mon enfant, suivant les prophéties faites précédemment à ton sujet, afin que d'après elles, tu combattes le bon combat, 19 en gardant la foi et une bonne conscience. Quelques-uns pour y avoir renoncé, ont fait naufrage dans la foi. 20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin de leur apprendre à ne pas blasphémer.
1 Timothée 2. 1 Avant tout, j'exhorte donc à faire des prières, des supplications, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, 2 pour les rois et pour ceux qui détiennent l’autorité, afin que nous passions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 3 Cela est bon et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus fait homme, 6 qui s'est donné lui-même en rançon pour tous : c'est là un fait attesté en son temps, 7 et c'est pour en témoigner, que j'ai été établi prédicateur et apôtre, je dis la vérité je ne mens pas, docteur des nations dans la foi et la vérité. 8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant au ciel des mains pures, sans colère ni agitation de pensées. 9 De même que les femmes soient en vêtements décents, se parant avec pudeur et simplicité, sans tresses, or, perles où habits somptueux mais de bonnes œuvres, 10 comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu. 11 Que la femme reçoive l'instruction en silence, avec une entière soumission. 12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre autorité sur l'homme mais elle doit se tenir dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite 14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, est tombée dans la transgression. 15 Néanmoins, elle sera sauvée en devenant mère, pourvu qu'elle persévère dans la foi, dans la charité et dans la sainteté, unies à la modestie.
1 Timothée 3. 1 Cette parole est certaine : si quelqu'un aspire à la charge d’évêque, il désire une fonction excellente. 2 Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, qu'il n'ait eu qu'une seule femme, qu'il soit sobre, prudent, de bonne tenue, accueillant, capable d'enseigner, 3 qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais doux, pacifique, désintéressé, 4 qu'il gouverne bien sa propre maison et qu'il maintienne ses enfants dans la soumission, avec une parfaite honnêteté. 5 Car si quelqu'un ne sait pas gouverner sa propre maison, comment aurait-il soin de l’Église de Dieu ? 6 Que ce ne soit pas un nouveau converti, de peur que, venant à s'enfler d'orgueil, il ne tombe dans la même condamnation que le diable. 7 Il faut encore qu'il jouisse de la considération de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable. 8 Que les diacres pareillement soient des hommes dignes, qu'ils ne soient pas doubles dans leurs paroles, ni adonnés au vin, ni avides d'un gain sordide 9 mais qu'ils conservent le mystère de la foi dans une conscience pure. 10 Qu'ils soient éprouvés d'abord et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont trouvés sans reproche. 11 Les femmes, de même, doivent être honorables, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. 12 Que les diacres soient maris d'une seule femme, qu'ils gouvernent bien leurs enfants et leur propre maison. 13 Car ceux qui remplissent bien leur ministère s'acquièrent un rang honorable et une grande assurance dans la foi en Jésus-Christ. 14 Je t'écris ces choses, quoique j'espère aller bientôt vers toi, 15 afin que, si je tarde, tu saches comment il faut te conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et la base de la vérité. 16 Et incontestablement, c'est un grand mystère de la piété, celui qui a été manifesté en chair, justifié en Esprit, contemplé par les anges, prêché parmi les nations, cru dans le monde, exalté dans la gloire.
1 Timothée 4. 1 Mais l'Esprit dit clairement que dans les temps à venir, certains abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines diaboliques, 2 enseignées par des imposteurs hypocrites qui ont la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 qui proscrivent le mariage et l'usage d'aliments que Dieu a créés afin que les fidèles et ceux qui ont connu la vérité en usent avec actions de grâces. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon et l'on ne doit rien rejeter de ce qui se prend avec action de grâces, 5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. 6 En proposant aux frères ces enseignements, tu seras un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des leçons de la foi et de la bonne doctrine que tu as fidèlement suivie. 7 Quant à ces fables profanes, ces contes de vieille femme, rejette-les et exerce-toi à la piété. 8 Car l'exercice corporel est un peu utile mais la piété est utile en tout, elle a des promesses pour la vie présente et pour la vie à venir. 9 C'est là une parole certaine et digne d'être reçue 10 car nous ne prenons tant de peine et nous n'endurons les outrages que parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des fidèles. 11 Voilà ce que tu dois prescrire et enseigner. 12 Que personne ne te méprise à cause de ta jeunesse, mais sois l'exemple des fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en chasteté. 13 En attendant que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement. 14 Ne néglige pas la grâce qui est en toi et qui t'a été conférée par action prophétique, lorsque l'assemblée des anciens t'a imposé les mains. 15 Médite ces choses et sois-y tout entier, afin que tes progrès soient évidents pour tous. 16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement, mets-y une constante application car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même et tu sauveras ceux qui t'écoutent.
1 Timothée 5. 1 Ne reprends pas avec rudesse un vieillard, mais avertis-le comme un père, les jeunes gens, comme des frères, 2 les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, avec entière pureté. 3 Honore les veuves qui sont véritablement veuves. 4 Si une veuve a des enfants ou des petits-enfants, qu'ils apprennent avant tout à exercer la piété envers leur propre famille et à rendre à leurs parents ce qu'ils ont reçu d'eux. 5 Quant à celle qui est véritablement veuve, qui est seule dans le monde, celle-là a mis son espérance en Dieu et elle persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. 6 Pour celle qui vit dans les plaisirs, elle est morte, quoiqu'elle paraisse vivante. 7 Fais-leur ces recommandations, afin qu'elles soient sans reproche. 8 Or, si quelqu'un n'a pas soin des siens, surtout de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle. 9 Qu'une veuve, pour être inscrite sur la liste, n'ait pas moins de soixante ans, qu'elle ait été femme d'un seul mari, 10 qu'elle ait réputation pour ses bonnes œuvres d'avoir : élevé ses enfants, exercé l'hospitalité, lavé les pieds des saints, secouru les malheureux, entrepris toute sorte de bonnes œuvres. 11 Quant aux jeunes veuves, écarte-les, car, lorsque l'attrait des voluptés les détourne du Christ, elles veulent se remarier 12 et se rendent coupables, en manquant à leur premier engagement. 13 De plus, dans l'oisiveté, elles s'accoutument à aller de maison en maison et non seulement elles sont oisives, mais encore bavardes, curieuses, parlant de choses dont on ne doit pas parler. 14 Je désire donc que les jeunes veuves se marient, qu'elles aient des enfants, qu'elles gouvernent leur maison, qu'elles ne donnent à l'adversaire aucune occasion de médire, 15 car il en est déjà qui se sont égarées pour suivre Satan. 16 Si quelque fidèle, homme ou femme, a des veuves dans sa famille, qu'il pourvoie à leurs besoins et que l’Église n'en soit pas surchargée, pour pouvoir assister celles qui sont véritablement veuves. 17 Les anciens qui gouvernent bien sont dignes d'être doublement honorés, principalement ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement, 18 car l’Écriture dit : "Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le blé." Et : "L'ouvrier mérite son salaire." 19 N'accueille pas d'accusation contre un ancien, si ce n'est sur la déposition de deux ou trois témoins. 20 Ceux qui manquent à leurs devoirs, reprends-les devant tous, afin d'inspirer aux autres de la crainte. 21 Je te conjure devant Dieu, devant le Christ Jésus et devant les anges élus, d'observer ces choses avec impartialité et de ne rien faire par favoritisme. 22 N'impose trop vite les mains à personne et n'aie pas de part aux péchés d'autrui, toi-même garde-toi pur. 23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau mais prends un peu de vin à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. 24 Il y a des personnes dont les péchés sont manifestes, même avant qu'on les juge, mais d'autres ne se découvrent qu'après. 25 De même les bonnes œuvres sont manifestes et celles qui ne le sont pas d'abord ne sauraient rester cachées.
1 Timothée 6. 1 Que tous ceux qui sont sous le joug comme esclaves, estiment leurs maîtres dignes de tout honneur afin que le nom de Dieu et sa doctrine ne soient pas blasphémés. 2 Et que ceux qui ont pour maîtres des fidèles ne les méprisent pas parce qu'ils sont leurs frères, mais qu'ils les servent d'autant mieux, puisque ceux qui reçoivent leurs services sont des frères et des amis. C'est ce qu'il faut enseigner et recommander. 3 Si quelqu'un donne un autre enseignement et n'adhère pas aux salutaires paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est conforme à la piété, 4 c'est un orgueilleux, un ignorant, un esprit malade qui s'occupe de questions et de disputes de mots, d'où naissent l'envie, les querelles, les propos injurieux, les mauvais soupçons, 5 les discussions sans fin d'hommes qui ont l'esprit perverti, qui privés de la vérité, ne voient dans la piété qu'un moyen de s’enrichir. 6 C'est, en effet, une grande richesse que la piété contente du nécessaire, 7 car nous n'avons rien apporté dans le monde et sans aucun doute nous n'en pouvons rien emporter. 8 Si donc nous avons de quoi nous nourrir et nous couvrir, nous serons satisfaits. 9 Ceux qui veulent être riches tombent dans la tentation, dans le piège et dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux et certains, pour s'y être livrés, se sont égarés loin de la foi et se sont transpercés eux-mêmes de beaucoup de tourments. 11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces désirs, recherche au contraire la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, conquiers la vie éternelle à laquelle tu as été appelé et pour laquelle tu as fait cette belle confession de foi devant un grand nombre de témoins. 13 Je te recommande devant Dieu, qui donne la vie à toutes choses, et devant le Christ Jésus qui a rendu un si beau témoignage sous Ponce-Pilate, 14 de garder le commandement sans tache et sans reproche jusqu'à la manifestation de notre Seigneur Jésus-Christ, 15 que fera paraître en son temps le bienheureux et seul Souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, 16 qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle, amen. 17 Recommande à ceux qui sont riches dans le monde présent de n'être pas hautains, de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais en Dieu, qui nous donne avec abondance tout ce qui est nécessaire à la vie, 18 de faire du bien, de devenir riches en bonnes œuvres, d'être prompts à donner de ce qu'ils ont, généreusement, 19 s'amassant ainsi pour l'avenir un solide trésor qui leur permette d'acquérir la vie véritable. 20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes et tout ce qu'oppose une science qui n'en mérite pas le nom, 21 quelques-uns, pour en avoir fait profession, ont erré dans la foi. Que la grâce soit avec vous, amen.
Notes sur la 1ère Lettre à Timothée
Explications verset par verset sur JesusMarie.com
1.1 Voir Actes des Apôtres, 16, 1.
1.3 D’autres doctrines : doctrines différentes de la nôtre. ― Pour la Macédoine. Voir Actes des Apôtres, 16, 9. ― A Éphèse. Voir Actes des Apôtres, 18, 19.
1.4 Voir 1 Timothée, 4, 7 ; 2 Timothée, 2, 23 ; Tite, 3, 9. ― Fables consistant en des généalogies d’êtres intermédiaires imaginés entre Dieu et le monde, déjà connus de Philon sous le nom de puissances divines, et appelés Éons par les gnostiques du IIe siècle.
1.8 Voir Romains, 7, 12.
1.9 La loi, en tant qu’elle menace, intimide et punit, n’est pas établie pour le juste ; c’est-à-dire qu’elle ne le regarde pas, mais qu’elle regarde seulement le pécheur ; parce que le juste, lui obéissant sans violence, sans contrainte, et l’accomplissant même avec plaisir et avec amour, n’est nullement sujet aux peines dont elle menace ceux qui la violent.
1.10 Les trafiquants d’esclaves ; ceux qui enlevaient les hommes et les vendaient comme esclaves, crime que la loi mosaïque punissait de mort. Voir Exode, 21, 16.
1.15 Voir Matthieu 9, 13 ; Marc, 2, 17.
1.20 Hyménée et Alexandre avaient été excommuniés par saint Paul. Il est de nouveau question d’Hyménée, voir 2 Timothée, 2, 17. Quant à Alexandre, il doit être différent de celui qui est mentionné à 2 Timothée, 4, 14, car ce dernier est qualifié d’ouvrier en airain.
2.5 Bien que Jésus-Christ soit l’unique médiateur de la rédemption, on peut recourir aux prières et à l’intercession des fidèles sur la terre, et des anges et des saints dans le ciel, pour obtenir miséricorde, grâce et salut par Jésus-Christ, comme saint Paul lui-même demande le secours des prières des fidèles, sans faire aucune injure à la médiation de Jésus-Christ.
2.6 un fait attesté en son temps, un témoignage qu’il s’est lui-même rendu, par sa mort, dans le temps marqué par son Père.
2.9 Voir 1 Pierre, 3, 3.
2.12 Voir 1 Corinthiens, 14, 34.
2.13 Voir Genèse, 1, 27.
2.14 Voir Genèse, 3, 6. ― Paul raisonne d’après Genèse, 3, 11-13, où il est dit expressément d’Eve, non d’Adam, qu’elle a été séduite (littéralement trompée) par le serpent. Satan savait qu’Adam avait un tel amour pour Eve, qu’une fois Eve séduite, Adam se laisserait facilement entraîner dans ce péché d’orgueil et de désobéissance. Dieu leur avait dit qu’ils mourraient, ils furent surpris de voir qu’Eve ne mourait pas immédiatement cf. St Robert Bellarmin, Controverses.
3.2 Voir Tite, 1, 7. ― Ceux qui prétendent que l’Apôtre défend seulement à un évêque d’avoir plusieurs femmes ne pensent pas que cette défense serait sans objet, puisque, de son temps, la polygamie était interdite même aux simples fidèles. D’ailleurs, si cette prétention était fondée, il faudrait dire aussi que saint Paul a permis aux veuves qui n’étaient pas au service de l’Église d’avoir plusieurs maris (voir 1 Timothée, 5, 9) ; assertion aussi fausse que révoltante. Une veuve, pour être établie diaconesse, doit avoir été « l’épouse d’un seul homme.
3.6 un nouveau converti ; c’est-à-dire nouvellement baptisé.
3.7 Ceux du dehors. Voir 1 Corinthiens, 5, 12.
3.11 Les femmes, les diaconesses (voir Romains, 16, 1).
3.12 maris d'une seule femme. Voir le verset 2.
4.1 Voir 2 Timothée, 3, 1-2 ; 2 Pierre, 3, 3 ; Jude, 1, 18.
4.3 Saint Paul parle ici de certains anciens hérétiques tels que les encratites, les ébionites, les manichéens, etc., qui soutenaient que le mariage était interdit comme chose impure, tandis qu’ils se permettaient eux-mêmes la communauté des femmes et toutes les horreurs qu’elle entraîne à sa suite ; et qui de plus défendaient l’usage de la viande, prétendait qu’elle venait du principe du mal.
4.7 Voir 1 Timothée, 1, 4 ; 2 Timothée, 2, 23 ; Tite, 3, 9.
4.13 Applique-toi à la lecture : des Saintes Écritures.
4.14 par action prophétique ; c’est-à-dire à la suite d’une révélation prophétique. ― l'assemblée des anciens, l’assemblée des évêques et des prêtres, qui concourent à l’ordination dont saint Paul fut lui-même le principal ministre (voir 2 Timothée, 1, 6 ; Actes des Apôtres 6, 6 ; 13, 3)
5.9 femme d'un seul mari, cf. 1 Timothée, 3, 2.
5.10 lavé les pieds, etc. Le lavement des pieds a toujours été considéré dans l’antiquité comme faisant partie de l’hospitalité.
5.12 Leur premièr engagement ; le vœu par lequel elles s’étaient engagées en Jésus-Christ.
5.14 l’adversaire. C’est le démon, comme semble l’indiquer le verset suivant. Cf. 1 Pierre, 5, 8.
5.18 Voir Deutéronome, 25, 4 ; 1 Corinthiens, 9, 9 ; Matthieu 10, 10 ; Luc, 10, 7.
5.24 L’Apôtre veut dire qu’il est certains hommes dont les péchés sont déjà connus, avant l’examen qu’on pourrait en faire et le jugement qu’on pourrait en porter, tandis qu’il y en a d’autres dont les fautes ne se découvrent que par suite de cet examen.
6.7 Voir Job, 1, 21 ; Ecclésiaste, 5, 14.
6.8 Voir Proverbes, 27, 26.
6.12 Combats le bon combat ; c’est-à-dire soutiens vaillamment le bon combat ; genre de répétition qui a pour but de donner de la force et de l’énergie au discours.
6.13 le Christ Jésus qui a rendu un si beau témoignage, c’est-à-dire qui a confirmé sa prédication par son témoignage. Cf. Matthieu 27, 2 ; Jean, 18, vv. 33, 37.
6.15 Voir Apocalypse, 17, 14 ; 19, 16.
6.16 Voir Jean, 1, 18 ; 1 Jean, 4, 12.
6.17 Voir Luc, 12, 15.
La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.
https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv
Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible