1ère Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens
La Bible de Rome
télécharger gratuitement la Bible de Rome
Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv
Explications verset par verset sur JesusMarie.com
Introduction
1° La ville et l'Église de Thessalonique. — La ville, appelée primitivement Thermé, avait été agrandie par le roi Cassandre, qui lui avait donné le nom de sa femme Thessaloniké, sœur d’Alexandre le Grand. Elle était, à l'époque de saint Paul, la capitale d'un des quatre districts dont la réunion formait la province romaine de Macédoine. Elle devait son importance et sa richesse à la situation très favorable qu’elle occupait, d’une part, sur le golfe Thermaïque, de l’autre, sur la célèbre « Via Egnatia », qui reliait l’Orient à l’Occident, comme aussi aux autres routes nombreuses qui mettaient la cité en communication avec les districts voisins. Sa population considérable (peu d'années avant notre ère, Strabon disait que Thessalonique était la ville la plus peuplée de Macédoine. On croit qu'elle contenait au moins 100000 habitants) était grecque en majorité ; mais un certain nombre de colons romains s’étaient installés dans ses murs. Les Juifs abondaient à Thessalonique, comme dans toutes les villes commerciales de ces régions ; ils y possédaient, non pas une simple «proseuque» (oratoire en plein air), comme à Philippes (cf. Actes des Apôtres 16, 14), mais une synagogue proprement dite (Actes des Apôtres 17, 1).
Paul vint pour la première fois à Thessalonique durant son second voyage de missions, accompagné de ses disciples Silas et Timothée, probablement en l’année 52 (voyez l'Introd. gén.). Il y avait peu de temps qu’il s’était mis, sous l'inspiration directe de l'Esprit-Saint, à prêcher l'évangile en Europe (cf. Actes des Apôtres 16, 8 et ss.), et Philippes avait été sa première conquête (Actes des Apôtres 16, 11 et ss.) ; Thessalonique fut la seconde. La fondation de cette nouvelle chrétienté européenne, non moins florissante que la première, est brièvement racontée au livre des Actes, 17, 1-10, et le récit de saint Luc est complété par l’apôtre des païens lui-même dans sa première lettre aux Thessaloniciens. Paul selon sa coutume d’alors (cf. Actes des Apôtres 13, 14 ; 14, 1, etc.) se mit d’abord à démontrer la foi chrétienne aux Juifs dans leur synagogue. Avec eux il eut peu de succès ; mais de nombreux prosélytes, puis des païens et des femmes appartenant aux classes supérieures de la société grecque, crurent au message évangélique et formèrent le noyau d’une fervente et généreuse communauté (voyez Actes des Apôtres 17, 2-4. Nous apprenons aussi par 1 Thessaloniciens 1, 9 et 2, 14, que la plupart des nouveaux convertis étaient d'origine païenne). Une terrible émeute ne tarda pas à éclater, suscitée par la jalousie des Juifs demeurés incrédules, et Paul dut quitter la ville en toute hâte (cf. Actes des Apôtres 17, 5-10), après un séjour qui avait duré quelques semaines seulement (Actes des Apôtres 17, 7, il est parlé de trois sabbats pour la première partie du séjour de l'apôtre, alors qu’il prêchait dans la synagogue ; on ignore quelle fut la durée de la seconde ).
2° L'occasion et le but de la première lettre aux Thessaloniciens. — La persécution qui avait rendu nécessaire le départ de l'apôtre atteignit bientôt aussi les néophytes avec une grande violence (cf. 1 Thessaloniciens 1, 6 ; 3, 3). De là, dans l'âme de Paul, un très vif désir de revenir auprès d’eux, pour les consoler et les encourager dans leurs peines. Mais il fut empêché par deux fois de réaliser ce dessein (1 Thessaloniciens 2, 17-18 ). C’est pourquoi il envoya d’Athènes son bien-aimé disciple Timothée à Thessalonique, le chargeant de réconforter en son nom la jeune Église (cf. 1 Thessaloniciens 2, 14 et ss. ; 3, 1-2 ). Le retour de ce fidèle messager et les nouvelles qu’il rapporta à son maître furent l’occasion de cette lettre.
Ces nouvelles étaient de nature à réjouir le cœur de Paul, car les chrétiens de Thessalonique étaient demeurés fermes dans le Seigneur, malgré les attaques auxquelles ils étaient en butte. Ils brillaient par leur foi généreuse, par leur charité mutuelle (1 Thessaloniciens 1, 9-10 ; 2, 14) et par les dons merveilleux que leur avait départis l’Esprit-Saint (1 Thessaloniciens 5, 19-20) ; ils donnaient de magnifiques exemples aux autres églises de Macédoine et d’Achaïe (1 Thessaloniciens 1, 7-8) ; ils conservaient pour leur père dans la foi l'affection la plus tendre (1 Thessaloniciens 3, 6 ).
Le premier but que se proposa l’apôtre en leur écrivant cette première lettre fut donc de les féliciter et de les encourager affectueusement. Cependant, l’ivraie que l’ennemi sème partout à profusion avait germé çà et là au milieu du bon grain. Les Thessaloniciens n’avaient pas réussi à se mettre complètement à l’abri des deux vices principaux du paganisme, la luxure et l’attache aux biens de ce monde (cf. 1 Thessaloniciens 4, 3 et ss.). Ils n’honoraient pas non plus toujours assez les prêtres placés à leur tête (1 Thessaloniciens 5, 11). En outre, des idées incomplètes et inexactes sur le second avènement de Jésus-Christ et sur l’autre vie avaient jeté le trouble parmi eux, de sorte qu’ils négligeaient leurs occupations ordinaires et s'abandonnaient à l’oisiveté (1 Thessaloniciens 4, 11 et ss.. De là deux autres buts qui incitèrent Paul à leur écrire : il voulait les exhorter à se corriger de leurs défauts, puis les instruire et les rassurer par rapport aux événements de la fin de ce monde.
Sur l'authenticité de cette lettre, voyez l’introduction aux Lettres de S. Paul. L’authenticiité était admise même par l'école rationaliste, d’une manière assez générale, fin XIXème siècle.
3° Le sujet et le plan de la lettre. — La première lettre aux Thessaloniciens est plutôt pratique que doctrinale. Elle a été suggérée beaucoup plus par un sentiment personnel que par quelque urgente nécessité extérieure, qui aurait pu former un centre d’unité et grouper davantage les divers détails. Elle présente cependant un plan assez distinct.
Après le préambule habituel, 1, 1-10, nous trouvons deux parties, dont la première, 2, 1-3, 13, peut être appelée historique ou personnelle, tandis que la seconde, 4, 1 -5, 22, est tout à la fois pratique et doctrinale. Une conclusion très courte, 4, 23-28, correspond au préambule.
Deux subdivisions dans la première partie: 1° Description du ministère de saint Paul à Thessalonique, 2, 1-16 ; 2° Description de ce qui s’était passé depuis que l’apôtre avait dû quitter la chrétienté nouvellement fondée, 2, 17-3, 13. Trois subdivisions dans la seconde partie : 1° Quelques exhortations morales relatives à des vertus à pratiquer et à des vices à éviter, 4, 1-14 ; 2° Instruction concernant le second avènement du Christ, 4, 12-5, 11 ; 3° Quelques autres recommandations morales, 5, 12-22.
4° L'époque et le lieu où fut composée la lettre sont faciles à déterminer. C’est en 52 que l’apôtre des païens était venu prêcher l'évangile aux Thessaloniciens. Or, lorsqu’il leur écrivait pour la première fois, il ne les avait quittés que depuis peu de temps, depuis quelques mois au plus. En effet, il est encore visiblement sous l’impression du séjour qu’il avait fait parmi eux ; les plus petits détails sont présents à son esprit, et il les mentionne avec la fraîcheur et la vie que laissent en nous les choses récentes. Les chap. 1-3 sont remplis de détails de ce genre. La seconde partie de la lettre prouve aussi qu'au moment où elle fut composée, les fidèles de Thessalonique, malgré leurs grandes qualités, n’étaient encore que des néophytes : leur instruction chrétienne est encore incomplète (1 Thessaloniciens 3, 10) ; ils se troublent facilement (1 Thessaloniciens 4, 12 et ss.; 5, 14), etc. C'est donc vers la fin de l’année 52, ou au commencement de 53, que fut écrite cette lettre, qui est ainsi, d'après l’opinion la plus probable et la plus commune, la première de toutes les lettres de saint Paul qui sont parvenues jusqu’à nous. Sur le sentiment d'après lequel ce titre devrait être réservé à la lettre aux Galates, voyez l’introduction à celle-ci. Quant au lieu de la composition, ce ne fut pas Athènes, comme l’ont pensé quelques exégètes anciens et modernes (plusieurs manuscrits grecs ajoutent à la fin de la lettre : ἔγράφη ἀπὸ Άθήνων, elle a été écrite d'Athènes), mais Corinthe, durant le long séjour qu’y fit l'apôtre des païens. Sans doute, l’auteur mentionne Athènes (3, 1), mais seulement pour dire qu’il envoya de là Timothée à Thessalonique. Quelques lignes plus bas, 3, 6, il affirme avoir composé sa lettre lorsqu’il eut été rejoint par son disciple ; or, il résulte du récit des Actes, 18, 5, que Timothée et Silas retrouvèrent leur maître à Corinthe 7.
1ère Lettre aux Thessaloniciens
Explications verset par verset sur JesusMarie.com
1 Thessaloniciens 1. 1 Paul, Sylvain et Timothée à l’Église des Thessaloniciens, réunie en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : à vous, grâce et paix. 2 Nous rendons à Dieu pour vous tous, de continuelles actions de grâces, en faisant mémoire de vous dans nos prières, 3 en rappelant sans cesse devant notre Dieu et Père, les œuvres de votre foi, les sacrifices de votre charité et la constance de votre espérance en Jésus-Christ, 4 sachant, frères bien-aimés de Dieu, comment vous avez été élus 5 car notre prédication de l’évangile ne vous a pas été faite en parole seulement, mais elle a été accompagnée de miracles, de l'effusion de l'Esprit-Saint et d'une pleine persuasion, vous savez aussi comment nous nous sommes comportés parmi vous pour votre salut 6 et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations avec la joie de l'Esprit-Saint, 7 au point de devenir un modèle pour tous ceux qui croient, dans la Macédoine et dans l'Achaïe. 8 En effet, de chez vous, la parole du Seigneur a retenti non seulement dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais partout votre foi en Dieu s'est fait si bien connaître que nous n'avons pas besoin d'en rien dire. 9 Car tous en parlant de nous racontent quel accès nous avons eu auprès de vous et comment vous vous êtes convertis des idoles au Dieu vivant et vrai, pour le servir, 10 et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous sauve de la colère à venir.
1 Thessaloniciens 2. 1 Vous savez vous-mêmes, frères, que notre venue parmi vous n'a pas été sans fruits. 2 Mais après avoir souffert et subi des outrages à Philippes, comme vous le savez, Dieu nous a donné le courage de vous prêcher son Évangile, au milieu de bien des luttes, 3 car notre prédication n'a pas procédé de l'erreur, ni d'une intention vicieuse, ni d’aucune fraude 4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi enseignons-nous, non comme pour plaire à des hommes, mais à Dieu, qui sonde nos cœurs. 5 Jamais, en effet, nos discours n'ont été inspirés par la flatterie, comme vous le savez, ni par un motif de cupidité, Dieu en est témoin. 6 La gloire humaine, nous ne l'avons recherchée ni de vous ni de personne 7 alors que nous aurions pu, comme apôtres du Christ, prétendre à quelque autorité, nous avons été au contraire plein de condescendance au milieu de vous. Comme une nourrice entoure de tendres soins ses enfants, 8 ainsi, dans notre affection pour vous, nous aurions voulu vous donner, non seulement l’Évangile de Dieu, mais notre vie même, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous rappelez, frères, notre labeur et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à charge à personne d'entre vous, que nous vous avons prêché l’évangile de Dieu. 10 Vous êtes témoins et Dieu aussi, combien sainte, juste et irrépréhensible a été notre conduite envers vous qui croyez. 11 Comment, ainsi que vous le savez, nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, 12 vous priant, vous exhortant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. 13 C'est pourquoi nous aussi, nous ne cessons de rendre grâces à Dieu, de ce qu'ayant reçu la divine parole que nous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme parole d’hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme une parole de Dieu. C'est elle qui déploie sa puissance en vous qui croyez. 14 Car vous, frères, vous êtes devenus les imitateurs des Églises de Dieu qui se réunissent en Jésus-Christ dans la Judée, puisque vous avez souffert vous aussi de la part de vos compatriotes, ce qu'elles ont eu à souffrir de la part des Juifs, 15 de ces Juifs qui ont mis à mort le Seigneur Jésus et les prophètes, nous ont persécutés, ne plaisent pas à Dieu et sont ennemis du genre humain, 16 nous empêchant de prêcher aux nations pour leur salut : de sorte qu'ils comblent sans cesse la mesure de leurs péchés. Mais la colère de Dieu est tombée sur eux pour y demeurer jusqu'à la fin. 17 Pour nous, frères, un instant tristement séparés de vous, de corps, non de cœur, nous avions grande hâte et un vif désir de vous revoir. 18 Aussi voulions-nous aller chez vous, en particulier, moi, Paul, une première et une seconde fois mais Satan nous en a empêchés. 19 Quelle est, en effet, notre espérance, notre joie, notre couronne de gloire ? N'est-ce pas vous qui l'êtes, devant notre Seigneur Jésus, pour le jour de son avènement ? 20 Oui, c'est vous qui êtes notre gloire et notre joie.
1 Thessaloniciens 3. 1 Aussi, n'y tenant plus, nous avons préféré rester seul à Athènes, 2 et nous vous avons envoyé Timothée, notre frère et ministre de Dieu dans la prédication de l’Évangile du Christ, pour vous affermir et vous encourager dans votre foi, 3 afin que personne ne fût fragilisé au milieu de ces épreuves qui, vous le savez vous-mêmes, sont notre partage. 4 Déjà, lorsque nous étions auprès de vous, nous vous prédisions que nous serions en butte aux épreuves, ce qui est arrivé comme vous le savez. 5 C'est pour cela que, moi aussi, n'y tenant plus, j'envoyai m'informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur vous eût tentés et que notre travail ne devînt inutile. 6 Mais maintenant que Timothée, venant d'arriver ici de chez vous, nous a dit votre foi et votre charité et le bon souvenir que vous gardez toujours de nous et qui vous porte à désirer nous revoir, comme nous aussi nous le désirons à votre égard, 7 alors, frères, au milieu de toutes nos angoisses et de nos tribulations, nous avons été consolés en vous, à cause de votre foi, 8 car maintenant nous vivons puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur. 9 Aussi, quelles actions de grâces pouvons-nous rendre à Dieu pour vous, dans la joie parfaite que nous éprouvons à cause de vous devant notre Dieu. 10 Nuit et jour nous le prions avec une ardeur extrême de nous donner de vous voir et de compléter ce qui manque encore à votre foi. 11 Puisse Dieu lui-même, notre Père et notre Seigneur Jésus Christ aplanir notre route vers vous. 12 Et vous, puisse le Seigneur faire croître et abonder votre charité les uns envers les autres et envers tous les hommes, telle qu'est la nôtre envers vous. 13 Qu'il affermisse vos cœurs, qu'il les rende irréprochables en sainteté devant notre Dieu et Père, au jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous ses saints, amen.
1 Thessaloniciens 4. 1 Au reste, frères, nous vous en prions et supplions par le Seigneur Jésus, vous avez appris de nous comment il faut se conduire pour plaire à Dieu et ainsi vous le faites, marchez donc de progrès en progrès. 2 Vous connaissez en effet les préceptes que nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus, 3 car ce que Dieu veut, c'est votre sanctification : c'est que vous évitiez l'impudicité, 4 et que chacun de vous sache garder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5 sans l'abandonner aux emportements de la passion, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu, 6 c'est que personne en cette matière n'use de violence ou de fraude à l'égard de son frère, parce que le Seigneur fait justice de tous ces désordres, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sainteté. 8 Celui donc qui méprise ces préceptes, ce n'est pas un homme qu'il méprise, mais Dieu, qui a aussi donné son Esprit-Saint pour habiter en vous. 9 Pour ce qui est de la charité fraternelle, il n'est pas besoin de vous en écrire car vous-mêmes avez appris de Dieu à vous aimer les uns les autres. 10 Aussi bien le pratiquez-vous envers tous les frères par toute la Macédoine. Mais nous vous exhortons, frères, à le pratiquer toujours mieux. 11 Appliquez-vous à vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé, 12 de telle sorte que vous teniez une conduite honnête aux yeux de ceux du dehors, sans avoir besoin de personne. 13 Mais nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis, afin que vous ne vous affligiez pas, comme les autres hommes qui n'ont pas d'espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui se sont endormis en lui. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : Nous, les vivants, laissés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis, 16 car, au signal donné, à la voix de l'archange, au son de la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d'abord. 17 Puis nous, qui vivons, qui sommes restés, nous serons emportés avec eux sur les nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.
1 Thessaloniciens 5. 1 Quant aux temps et aux moments il n'est pas besoin, frères, de vous en écrire. 2 Car vous savez très bien vous-mêmes que le jour du Seigneur vient comme un voleur pendant la nuit. 3 Quand les hommes diront : "Paix et sûreté" c'est alors qu'une ruine soudaine fondra sur eux comme la douleur sur la femme qui doit enfanter et ils n'y échapperont pas. 4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. 5 Oui, vous êtes tous enfants de lumière et enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit, ni des ténèbres. 6 Ne dormons donc pas comme le reste des hommes mais veillons et soyons sobres. 7 Car ceux qui dorment, dorment la nuit et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit. 8 Pour nous qui sommes du jour, soyons sobres, prenant pour cuirasse la foi et la charité et pour casque l'espérance du salut. 9 Dieu en effet ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions avec lui. 11 C'est pourquoi consolez-vous mutuellement et édifiez-vous les uns les autres, comme déjà vous le faites. 12 Nous vous prions aussi, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous gouvernent dans le Seigneur et qui vous donnent des avis. 13 Ayez pour eux une charité plus abondante, à cause de leur œuvre. Vivez en paix entre vous. 14 Nous vous en prions, frères, reprenez ceux qui troublent l'ordre, consolez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, usez de patience envers tous. 15 Prenez garde à ce que nul ne rende à un autre le mal pour le mal mais toujours cherchez ce qui est bien, les uns pour les autres et pour tous. 16 Soyez toujours joyeux. 17 Priez sans cesse. 18 En toutes choses rendez grâces car c'est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l'égard de vous tous. 19 N'éteignez pas l'Esprit. 20 Ne méprisez pas les prophéties 21 mais éprouvez tout et retenez ce qui est bon. 22 abstenez-vous de toute apparence de mal. 23 Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie tout entiers et que tout ce qui est en vous, l'esprit, l'âme et le corps, se conserve sans reproche jusqu'au jour de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle et c'est lui qui fera encore cela. 25 Frères, priez pour nous. 26 Saluez tous les frères par un saint baiser. 27 Je vous en conjure par le Seigneur, que cette lettre soit lue à tous les frères. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous.
Notes sur la 1ère Lettre aux Thessaloniciens
Explications verset par verset sur JesusMarie.com
1.1 Silvain. Voir Actes des Apôtres, 15, 22. ― Paul : il n’ajoute pas apôtre, comme dans les lettres précédentes ; à cette époque, ce titre ne lui avait pas encore été contesté par les chrétiens judaïsants. ― Silvain et Timothée se trouvaient alors avec Paul à Corinthe, et avaient été ses auxiliaires à Thessalonique.
1.2 Faisant mémoire de vous dans nos prières. Voir Romains, 1, 9.
1.5 Accompagnée de miracles, les miracles sont une preuve donnée par Dieu de la vérité de la prédication cf. S. Thomas, Somme Théologique, 2a2ae, question 178 : Le don des Miracles.
1.7 Dans la Macédoine et dans l’Achaïe. Voir Actes des Apôtres, 16, 9 et 18, 12.
2.2 Voir Actes des Apôtres, 16, 19-40. ― Dans Philippes. Voir Actes des Apôtres, 16, 12.
2.9 Voir Actes des Apôtres, 20, 34 ; 1 Corinthiens, 4, 12 ; 2 Thessaloniciens, 3, 8.
3.1 A Athènes. Voir Actes des Apôtres, 17, 15.
3.2 Voir Actes des Apôtres, 16, 1.
3.12 en augmentant votre nombre par la conversion des infidèles.
3.13 fortifier en sainteté vos cœurs qui sont déjà irréprochables.
4.3 Voir Romains, 12, 2 ; Éphésiens, 5, 17.
4.4 garder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, cf. 2 Corinthiens, 4, 7. Romains, 12, 1 ; 1 Corinthiens, 6, 19. Selon certains, garder son corps sa femme, désignerait le corps de l’époux ou de l’épouse, parce que les écrivains juifs donnent cette signification au mot hébreu keli. Cf. 1 Pierre, 3, 7.
4.6 En cette matière, c’est-à-dire l’adultère, ou d’autres genres d’impudicité plus horribles encore.
4.9 Voir Jean, 13, 34 ; 15, vv. 12, 17 ; 1 Jean, 2, 10 ; 4, 12.
4.10 toute la Macédoine. Voir Actes des Apôtres, 16, 9.
4.12 Ceux du dehors. Voir 1 Corinthiens, 5, 12.
4.13 Ceux qui se sont endormis, qui sont morts. Voir 1 Corinthiens, 7, 39.
4.15 L’Apôtre se propose ici comme exemple de ce qui arrivera à ceux qui existeront lors du jugement général. C’est donc comme s’il disait aux Thessaloniciens : Supposons que le jugement arrive de notre temps, ni vous ni moi ne précéderons ceux qui sont morts depuis longtemps ; tous les hommes ressusciteront ensemble, et nous qui vivons et que nous supposons être restés en état de grâce jusqu’à ce jour, nous serons changés dans un moment, et nous deviendrons comme ceux qui sont morts depuis plusieurs siècles (voir 1 Corinthiens, 15, 12 suiv.).
4.17 Nous, qui vivons, saint Paul ne parle pas de la mort, mais cependant, ceux mêmes qui seront vivants au moment où Jésus-Christ viendra faire le jugement général mourront pour ressusciter aussitôt après.
5.2 Voir 2 Pierre, 3, 10 ; Apocalypse, 3, 3 ; 16, 15.
5.4 Les ténèbres désignent l’état malheureux de l’humanité coupable, en dehors de la grâce et de la vérité évangélique.
5.5 Nous, chrétiens, nous n’appartenons pas à la nuit, etc.
5.8 Voir Isaïe, 59, 17 ; Éphésiens, 6, vv. 14, 17.
5.15 Voir Proverbes, 17, 13 ; 20, 22 ; Romains, 12, 17 ; 1 Pierre, 3, 9.
5.17 Voir Ecclésiastique, 18, 22 ; Luc, 18, 1 ; Colossiens, 4, 2.
5.19 N’éteignez pas l’Esprit, en mettant obstacle à son opération en vous, et en empêchant ceux qu’il a enrichis de ses dons de s’en servir pour l’utilité de l’Église.
5.20-21 Le prophète reçoit de Dieu la connaissance de l’avenir et aussi parfois la connaissance de l’état des âmes, il peut lire dans le coeur humain comme dans un livre. Il ne faut pas refuser par principe les apparitions et les révélations particulières. Deux excès sont à éviter : croire à toutes les apparitions sans prudence et sans vérifications ou toutes les rejeter de manière systématique comme impossibles ou fausses ou mensongères.
5.22 Abstenez-vous, rejetez tout ce qui est mauvais. ― De toute apparence de mal : de l’apparence même du mal, de peur de scandaliser les faibles.
5.23 l'esprit, l'âme et le corps, l’esprit et l’âme, dans saint Paul, ne désignent pas deux substances distinctes. L’esprit, c’est la partie supérieure de l’âme, siège de la raison, de la liberté, et de la vie divine de la grâce. L’esprit est la partie de l’âme qui possède une puissance intellective immatérielle. L’âme donne la vie au corps, les animaux aussi ont une âme. L’humain est composé d’une âme et d’un corps et non de trois éléments : âme, esprit et corps. L’âme n’est pas en l’homme comme la main dans un gant, nous sommes un corps unifié par une âme immortelle. Une fois l’âme partie, le corps se décompose.
5.24 Voir 1 Corinthiens, 1, 9. ― c'est lui qui fera que vous soyez conservés irrépréhensibles.
La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.
https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv
Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible