biblederome.free.fr

Livre de Sophonie

La Bible de Rome

télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv


Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Introduction


La personne et l'époque du prophète.

Le nom de Şefanyâh était assez commun chez les Juifs (cf. 1 Chroniques 6, 36; Jérémie 21, 1 ; Zacharie 6, 10, 14, etc.). Il signifie : (Celui que) Dieu cache, c’est‑à‑dire, protège. Les Septante lui ont donné en grec la forme de Σοφονίας, que le traducteur latin a imitée.

Les prophètes qui nous ont laissé des écrits ne mentionnent habituellement que le nom de leur père (cf. Is. 1, 1 ; Jer. 1, 1 ; Ez. 1, 3, etc. Il en est qui ne le mentionnent pas du tout). Trois d'entre eux seulement, Baruch (cf. Bar. 1, 1), Zacharie (cf. Zach. 1, 1) et Sophonie (cf. Soph. 1, 1), fournissent des détails généalogiques plus complets ; Sophonie remonte même jusqu’à la quatrième génération, jusqu’à son trisaïeul Ézéchias. Ce fait exceptionnel rend vraisemblable l’opinion d’un assez grand nombre d’auteurs, d’après lesquels cet Ézéchias ne serait autre que le saint roi qui gouvernait Juda au temps d’Isaïe. Il est vrai que les livres historiques de la Bible ne signalent nommément qu’un seul fils du roi Ézéchias, l’indigne Manassès (cf. 2 Rois 21, 1) ; mais ils donnent à supposer qu’il en eut d’autres (cf. 2 Rois 20, 18).

Nous ne connaissons absolument rien de la vie de Sophonie, à part ce trait et celui de sa mission prophétique. Il semble avoir habité Jérusalem. Quant à l’époque où il exerça son ministère, il nous l’indique lui-même très clairement. Il vivait « aux jours de Josias, fils d’Amon, roi de Juda », par conséquent de 641 à 610 avant Jésus-Christ Les détails contenus dans son livre cadrent fort bien avec cette date. Ils permettent même de la rendre plus précise, et de placer son activité prophétique entre la douzième et la dix-huitième année du règne de cet illustre prince, c’est-à-dire, avant qu’il eût achevé sa réforme religieuse, qui mit fin momentanément à l’idolâtrie (2 Chroniques 34, 3-35, 19). En effet, d’après Soph. 1, 4-6, 8-9, le culte des faux dieux n’avait pas été tout à fait extirpé du royaume. En outre, d’après Soph. 2, 13, Ninive existait encore, et nous savons qu’elle fut détruite postérieurement au règne de Josias (vers l'an 608).

Le sujet et la division du livre. — Le petit livre de Sophonie, sur l’authenticité duquel on n’a jamais émis de doute sérieux (c'est à peine si quelques rationalistes, de ceux qui ne peuvent laisser passer un seul écrit biblique sans essayer de le déprécier en quelque manière, ont attaqué çà et là l'intégrité du livre), est remarquable par son unité et par son caractère général. On voit qu’il a été composé d’un seul jet, et l’on a pu dire de lui en toute vérité : « Si quelqu’un désire avoir un abrégé très succinct de toutes les prophéties des prophètes, qu’il lise ces pages rapides. » Bien qu'il s'adresse directement à Jérusalem et à Juda (cf. 1, 4 ; 3, 1), et qu’il parle surtout des destinées de son peuple, il vise très évidemment la terre entière. Son thème est double : la menace et la promesse, avec un grave avertissement entre les deux.

Le livre se divise donc en trois sections. Dans la première, 1, 2-18, Sophonie parle au nom du Seigneur contre tous les hommes sans exception, les menaçant d’un jugement terrible. C'est vraiment le jour de colère de l’Ancien Testament que nous entendons retentir dans ce passage (cf. vers. 14 et ss.). Dans la seconde section (2, 1-3, 8), il passe de la menace à l’exhortation pressante, motivant cette exhortation par l'annonce réitérée des vengeances de Dieu, soit contre les peuples païens qui avaient maltraité les Juifs, soit contre ces derniers eux-mêmes. Enfin, dans la troisième section (3, 9-20), il proclame avec joie le salut futur : les Païens se soumettent au Seigneur et l’adorent, Juda se convertit et sert fidèlement son Dieu ; pour tous les hommes s’ouvre ainsi une ère de paix et de bonheur parfait, l'âge d’or messianique.

Cette division est nettement marquée, non seulement par le sujet traité, mais aussi par une sorte de refrain, qui termine la première et la seconde section (cf. 1, 18 et 3, 8).

3° Sous le rapport du style, Sophonie n’a rien de remarquable. On ne trouve en lui ni la grâce, ni la beauté, ni la vie de la plupart des prophètes qui l’avaient précédé. Son langage est simple et peu orné, quoique correct ; il ne manque cependant pas de fraîcheur, non plus que de vigueur (cf. 1, 12 ; 2, 1-2, 11, 13-15 ; 3, 14-17). Il est plus pathétique que poétique. Sophonie fait des emprunts assez fréquents au Deutéronome (comp. 1, 13, et Deut. 28, 38; 2, 7, et Deut. 30, 3; 3, 5 ; et Deut. 32, 1 ; 3, 17, et Deut. 28, 63) et aux écrits prophétiques (comp. Soph. 1, 7, avec Hab. 2, 20, Joël 1, 15, et Is. 13, 3 : Soph. 1, 13, avec Am. 5, 11 ; Soph. 1, 14-15, avec Joël, 2, 12 ; Soph. 1, 16, avec Am. 2, 2 ; Soph. 1, 18, avec Is. 10, 23 et 28, 22 ; Soph. 2, 8, 10, avec Is. 15, 8 et Am. 1, 13 ; etc.)

Les meilleurs commentaires catholiques sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr, Enarrationes in duodecim Prophetas et saint Jérôme, Commentaria in Prophetas minores. Aux temps modernes : F. Ribera, In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571 ; Sanchez, Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621.




Livre de Sophonie

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Sophonie 1. 1 La parole du Seigneur qui fut adressée à Sophonie, fils de Chusi, fils de Godolias, fils d'Amarias, fils d'Ézéchias, dans les jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda. 2 J'enlèverai tout de dessus la face de la terre, oracle du Seigneur, 3 j'enlèverai les hommes et les bêtes, j'enlèverai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer et les scandales avec les impies et j'exterminerai l'homme de dessus la face de la terre, oracle du Seigneur. 4 Et j'étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem et j'exterminerai de ce lieu le reste de Baal, le nom de ses ministres en même temps que les prêtres, 5 et ceux qui se prosternent sur les toits, devant l'armée des cieux et ceux qui se prosternent en faisant serment au Seigneur, tout en jurant par leur roi, 6 et ceux qui se détournent du Seigneur, qui ne cherchent pas le Seigneur et ne se soucient pas de lui. 7 Silence devant le Seigneur Dieu car le jour du Seigneur est proche car le Seigneur a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités 8 et il arrivera : Au jour du sacrifice du Seigneur, je châtierai les princes et les fils de roi et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers 9 et je châtierai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître. 10 Et il arrivera en ce jour-là, oracle du Seigneur : De la porte des poissons retentiront des cris, de la seconde ville des gémissements et des collines un grand fracas. 11 Gémissez, habitants du Mortier car tout le peuple cananéen est anéanti, tous ceux qui sont chargés d'argent sont exterminés. 12 Et il arrivera en ce temps-là : Je fouillerai Jérusalem avec des lanternes et je châtierai les hommes figés sur leurs ordures, qui disent en leur cœur : "le Seigneur ne fait ni bien ni mal." 13 Leurs biens seront livrés au pillage et leurs maisons à la dévastation ; ils bâtiront des maisons et ils n'y habiteront pas ; ils planteront des vignes et ils n'en boiront pas le vin. 14 Il est proche le grand jour du Seigneur, il est proche, il vient en toute hâte. On l'entend venir, le jour du Seigneur. L'homme brave y poussera des cris amers. 15 C'est un jour de fureur que ce jour-là, un jour d'angoisse et d'affliction, un jour de désolation et de ruine, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuages et d'épais brouillards, 16 un jour de trompette et d'alarme, sur les villes fortes et les créneaux élevés. 17 Je mettrai les hommes dans la détresse et ils marcheront comme des aveugles parce qu'ils ont péché contre le Seigneur. Leur sang sera répandu comme la poussière et leur chair comme du fumier. 18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur du Seigneur. Par le feu de sa jalousie, toute la terre sera dévorée car il fera une destruction totale, une ruine soudaine, de tous les habitants de la terre.



Sophonie 2. 1 Recueillez-vous, rentrez en vous-mêmes, race sans pudeur, 2 avant que le décret ait enfanté, que le jour ait passé comme la paille ; avant que vienne sur vous l'ardeur de la colère du Seigneur, avant que vienne sur vous le jour de la colère du Seigneur. 3 Cherchez le Seigneur, vous tous humbles du pays, qui avez pratiqué sa loi ; recherchez la justice, recherchez l'humilité. Peut-être serez-vous à l'abri au jour de la colère du Seigneur, 4 car Gaza sera abandonnée et Ascalon réduite en désert, on chassera Azot en plein midi et Accaron sera déracinée. 5 Malheur aux habitants de la région de la mer, à la nation des Crétois. La parole du Seigneur est prononcée contre vous, Chanaan, terre des Philistins : "Et je te détruirai en sorte qu'il ne te reste plus d'habitants." 6 La région de la mer deviendra des pâturages, des grottes de bergers et des parcs de moutons. 7 Ce sera un territoire pour le reste de la maison de Juda, ils y paîtront leurs troupeaux ; le soir, ils prendront leur gîte dans les maisons d'Ascalon, car le Seigneur, leur Dieu, les visitera et les rétablira. 8 J'ai entendu les insultes de Moab et les outrages des fils d'Ammon, qui insultaient mon peuple et s'agrandissaient aux dépens de ses frontières. 9 C'est pourquoi, je suis vivant, oracle du Seigneur des armées, le Dieu d'Israël : Moab sera comme Sodome et les fils d'Ammon comme Gomorrhe : un lieu livré aux orties, une carrière de sel, un désert à jamais. Le reste de mon peuple le pillera et ce qui demeurera de ma nation, les aura en héritage. 10 Cela leur arrivera pour leur orgueil, parce qu'ils ont été méprisants et insolents contre le peuple du Seigneur des armées. 11 Le Seigneur sera un objet de terreur pour eux car il anéantira tous les dieux de la terre et devant lui se prosterneront, chacun de son lieu, les habitants de toutes les îles des nations. 12 Vous aussi, Éthiopiens, ils seront transpercés par mon épée. 13 Il étendra aussi sa main contre le nord, il détruira Assur et il fera de Ninive une solitude, aride comme le désert. 14 Au milieu d'elle prendront leur gîte des troupeaux, des animaux de toute espèce ; même le pélican, même le hérisson se logeront dans ses ruines. On entendra des chants dans les fenêtres, la désolation sera sur le seuil car on a mis à nu les boiseries de cèdres. 15 C'est là la ville joyeuse, assise avec assurance, qui disait en son cœur : "Moi et rien que moi." Comment est-elle devenue un désert, une demeure pour les bêtes ? Quiconque passera sur elle sifflera et agitera la main.



Sophonie 3. 1 Malheur à la rebelle et à la souillée, à la ville d'oppression. 2 Elle n'a écouté aucune voix, elle n'a pas accepté d'avertissement ; elle ne s'est pas confiée dans le Seigneur, elle ne s'est pas approchée de son Dieu. 3 Ses princes au milieu d'elle sont des lions rugissants, ses juges des loups du soir, qui ne gardent rien pour le matin. 4 Ses prophètes sont des fanfarons, des hommes perfides ; ses prêtres profanent les choses saintes, ils violent la loi. 5 Le Seigneur est juste au milieu d'elle, il ne fait rien d'inique ; chaque matin il produit son jugement, pour donner la lumière, sans jamais y manquer mais l'impie ne connaît pas de honte. 6 J'ai exterminé des nations ; leurs tours ont été détruites ; j'ai désolé leurs rues, si bien qu'on n'y passe plus ; leurs villes ont été dévastées, si bien qu'il n'y reste personne, aucun habitant. 7 Je disais : "Au moins tu me craindras, tu accepteras l'avertissement et sa demeure ne sera pas détruite selon tout ce que j'ai décidé à son égard." Mais ils n'ont été que plus empressés à pervertir toutes leurs actions. 8 C'est pourquoi, attendez-moi, oracle du Seigneur, pour le jour où je me lèverai pour le butin car mon arrêt est que j'assemble les nations, que je rassemble les royaumes, pour verser sur eux ma fureur, toute l'ardeur de ma colère. Car, par le feu de ma jalousie, toute la terre sera dévorée. 9 Car alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom du Seigneur et le servent d'un commun accord. 10 D'au-delà des fleuves de l’Éthiopie, mes adorateurs, mes dispersés, apporteront mon offrande. 11 En ce jour-là, tu n'auras plus à rougir de toutes tes actions par lesquelles tu as péché contre moi car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissaient avec arrogance et tu ne t'enorgueilliras plus désormais sur ma montagne sainte. 12 Je laisserai au milieu de toi un peuple humble et petit, qui se confiera au nom du Seigneur. 13 Le reste d'Israël ne commettra pas l'iniquité, il ne dira pas de mensonge et il ne se trouvera plus dans leur bouche de langue trompeuse. Car ils pourront paître et se reposeront, sans que personne les trouble. 14 Pousse des cris de joie, fille de Sion. Pousse des cris d'allégresse, Israël. Réjouis-toi et triomphe de tout ton cœur, fille de Jérusalem. 15 Le Seigneur a retiré les jugements portés contre toi, il a détourné ton ennemi. Le roi d'Israël, le Seigneur, est au milieu de toi ; tu ne verras plus le malheur. 16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains pas, Sion, que tes mains ne s'affaissent pas. 17 Le Seigneur, ton Dieu, est au milieu de toi, un vaillant sauveur. Il fera éclater sa joie à cause de toi ; il se taira dans son amour ; il tressaillira à cause de toi avec des cris de joie. 18 Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, privés des fêtes solennelles ; car ils étaient des tiens, l'opprobre pèse sur eux. 19 Voici que j'en finirai, en ce temps-là, avec tous tes oppresseurs ; je sauverai celle qui boite et je recueillerai la rejetée et je les ferai glorieux et renommés dans tous les pays où ils ont été honnis. 20 En ce temps-là, je vous ramènerai ; et, au temps où je vous rassemblerai, je vous ferai renommés et glorieux chez tous les peuples de la terre, quand je ferai cesser votre captivité à vos yeux, dit le Seigneur.



Notes sur le livre de Sophonie

Explications verset par verset sur JesusMarie.com


1.9 ceux qui sautent par-dessus le seuil, par suite d’une superstition, empruntée des Philistins (voir 1 Samuel 5, 4-5) ce serait une allusion à l’estrade où trônait le dieu Dagon.

1.11 nom propre d’un quartier de Jérusalem.

1.13 Voir Amos, 5, 11.

1.14 Le jour dont il est parlé dans ce verset et les suivants, avait été déjà annoncé par Joël (2, 11) ; c’est la captivité de Babylone. Saint Jérôme y voit la figure du jour où à la fin des temps seront frappés les pécheurs à cause de leurs iniquités.

1.15 Jérémie, 30, 7 ; Joël, 2, 11 ; Amos, 5, 18.

1.16 Les créneaux élevés ; c’est-à-dire, les tours qu’on élevait aux angles des murs.

1.18 Voir Ézéchiel, 7, 19 ; Sophonie, 3, 8.

2.4 Gaza, Ascalon, Azot, Accaron, les quatre principales villes des Philistins, au sud-ouest de la Palestine.

2.8 J’ai entendu, etc. Comparer à Jérémie, chapitres 48 et 49 ; Ézéchiel, chapitre 25 ; Amos, chapitre 2.

2.9 je suis vivant ; formule de serment. Voir Isaïe, 49, 18.

2.11 Les îles des nations ; c’est-à-dire, les pays lointains habités par les idolâtres. Voir sur le mot îles, Daniel, 11, 18. Ce verset contient une des prophéties les plus expresses de la conversion des Païens. En vain des Juifs veulent-ils l’expliquer du temps qui suivit le retour de Babylone ; car on ne vit pas à cette époque les peuples étrangers venir à Jérusalem et se convertir au judaïsme.

2.14 Voir Isaïe, 34, 11.

2.15 sifflera., en signe de mépris.

3.3 Voir Ezéchiel, 22, 27 ; Michée, 3, 11.

3.6 tours. Comparer à Sophonie, 1, 16.

3.8 Voir Sophonie, 1, 18. ― La prophétie contenue dans ce verset et les suivants a eu un commencement d’accomplissement au retour de la captivité de Babylone ; mais il y a des traits qui conviennent les uns au premier, les autres au dernier avènement de Jésus-Christ.

3.10 Ces fleuves d’Éthiopie ne sont autres que le Nil partagé en ses sept bras à son embouchure dans la Méditerranée.

3.11 Sur ma montagne sainte ; c’est-à-dire, dans mon temple. Les Juifs tiraient vanité outre mesure de la beauté de leur temple ; Jérémie (voir Jérémie, 7, 4) leur en fait un reproche.

3.19 celle qui boite, la maison de Juda, qui a voulu allier le culte du Seigneur avec celui des idoles. ― la rejetée, peut-être la maison d’Israël, qui avait été répudiée à cause de ses infidélités. Comparer à Michée 4, 6.



La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr