biblederome.free.fr

Livre d'Osée

La Bible de Rome

télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv


Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Osée



Introduction


Le nom, la patrie et l'époque d’Osée. Son nom hébreu était Hôšéa', Sauveur (selon d'autres, salut ; le concret pour l'abstrait). Les Septante l’ont transformé en Ώσηέ, et de là vient la forme latine , « Osee ». On ne sait absolument rien de son père Beéri ; rien non plus de son histoire personnelle, à part les rares détails qu’il raconte lui-même au début de son livre.

D’après une ancienne tradition, il aurait appartenu à la tribu d’Issachar (saint Jérôme, in Os., 1, 1 le fait naître à Bethsamès, ville de cette tribu, mentionnée au livre de Josué, 19, 22 ; mais saint Isidore de Séville, de Vita et obit. Sanct., 41, 3, lui donne pour berceau une autre localité demeurée inconnue, qu'il nomme Bélémoth, pareillement située sur le territoire d'Issachar). L’étude attentive de ses prophéties rend à peu près certaine l'opinion d’après laquelle il aurait fait partie du royaume des dix tribus. En effet, 1° son style a parfois une saveur araméenne, qui rappelle le langage de la Palestine du nord. C'est ainsi qu’il emploie le sîn () ou le samech (), au lieu du schîn () (cf. 2, 8 ; 8, 4 ; 9, 12, et Jud. 12, 6, et le commentaire) ; la simple aspiration aleph (), au lieu du () (cf. 13, 15); la forme causative tiphil, au lieu de l'hiphil accoutumé (cf. 16, 3 : tirgalti); qimôš, pour qinôš (cf. 6, 9), etc. 2° La manière dont il parle de diverses localités du royaume d’Israël montre que la topographie de cette contrée lui était familière. Cf. 5, 1 ; 6, 8-9 ; 12, 11 et ss ; 14, 5-6, etc. 3° Pour lui, le royaume du nord est « le pays » par antonomase (cf. 1, 2) ; et, trait qui est encore plus caractéristique, il nomme le roi d’Israël « notre roi » (cf. 7, 5). Par contre, il ne fait aucune mention directe ni de Jérusalem, ni de ses rois, ni du temple ; celles de ses allusions qui concernent le royaume de Juda sont présentées de telle sorte, que l'on sent, en les lisant, que ce pays lui était étranger (elles sont généralement brèves et rapides. Cf. 1, 7 ; 4, 15 ; 5, 5 ; 6, 11 ; 10, 11 ; 11, 12 ; 12, 2). « Tout le long (du livre) nous voyons que l’Israël des dix tribus est à la fois la patrie chère au prophète et la sphère propre de son activité. »

Dès les premières lignes de son petit volume (1, 1), Osée désigne lui-même la date générale de son ministère prophétique, qu’il exerça, d’une part, sous les quatre rois de Juda : Ozias (811-758 av. J .-C.), Joathan (758-743), Achaz (743-727), et Ézéchias (727-698) ; d’autre part, au temps de Jéroboam II, roi d’Israël (825-784). On croit communément qu’il inaugura sa mission vers la fin du règne de ce dernier prince, et qu’il l’acheva au commencement du règne d’Ézéchias : ce qui fait une durée d’environ soixante ans, pendant lesquels Osée vit passer les divers rois qui se succédèrent rapidement sur le trône d'Israël, au milieu d'une « effroyable anarchie », aussitôt après la mort de Jéroboam II (cf. 2 Rois 15, 8-31). Osée fut donc contemporain d’Amos, d'Isaïe (cf. Is. 1, 1) et de Michée (cf. Mich. 1, 1) ; mais Amos ne prophétisa pas au delà du règne d’Ozias (cf. Am. 1, 1), et, de plus, il écrivit certainement avant notre auteur, qui lui fait plusieurs emprunts (cf. Os. 4, 15, et Am. 5, 8 ; Os. 8, 14, et Am. 1, 4, 7 ; Os. 11, 10, et Am. 1, 2 ; Os. 4, 5 ; 5, 8 ; 10, 5, et Am. 5, 5). Osée reprend, pour ainsi dire, le fil prophétique à l’endroit même où Amos l’avait laissé, et il le conduit jusqu’à la ruine du royaume d’Israël.

Le sujet et la division du livre d’Osée. C’est le royaume schismatique d’Israël qui est l’objectif immédiat, principal, presque unique, de cet écrit. Durant la longue période de l'activité prophétique d’Osée, « la condition religieuse et morale de ce royaume rendit constamment nécessaires les mêmes reproches ; c’est pour cela que l’on entend, à travers le livre entier, l’accent uniforme du reproche et de l’exhortation au sujet de l’idolâtrie, de l’injustice, des agissements antithéocratiques, comme aussi l’accent de la menace. » Toutefois les promesses ne manquent pas non plus ; elles se montrent très nettes, et relativement fréquentes, à côté des plaintes et des objurgations sévères. L’on a remarqué que ces menaces terribles et ces promesses consolantes s’appuient sur une base identique, que le prophète Osée a la gloire d’avoir mise très spécialement en relief, à savoir : l’amour de Dieu pour son peuple ; l’amour outragé, saintement jaloux, qui s’irrite et se venge ; l’amour, malgré tout, qui pardonne et qui sauve. Telle est « la note dominante de la plaidoirie d’Osée » (on l'a nommé, à ce point de vue, « le prophète des peines tragiques de l'amour »).

Il est de toute évidence que nous n’avons, dans ces quelques pages, qu’un résumé très concis des prophéties d’Osée ; mais ce résumé nous donne bien l’idée de ce qu’était sa parole. Notre écrivain sacré, en rédigeant son livre vers la fin de sa vie, l’a divisé en deux parties, dont chacune exprime des pensées analogues, mais sous une forme extérieure très diverse. Dans la première partie, qu’on peut appeler le livre des symboles (1, 1-3, 5), le prophète raconte et explique deux actions figuratives (la première, dans les chap. 1 et 2; la seconde, au chap. 3), extraordinairement « énergiques et saisissantes », qui prédisent au royaume d’Israël les malheurs que lui attireront ses infidélités envers le Seigneur. La seconde partie (4, 1-14, 10) contient deux discours prophétiques (le premier, 4, 1-11, 11 ; le second, 11, 12-14, 10. Les commentateurs ne sont pas d'accord au sujet de cette subdivision, car le second livre « forme une suite continue, sans points d'arrêt bien marqués » ; du moins, nous la croyons préférable à toutes les autres qui ont été proposées), dans lesquels Osée blâme vertement les crimes de ses concitoyens, et leur annonce les terribles représailles du Seigneur : c’est le livre des discours, qui se termine, comme le premier, par de belles promesses d’avenir. Le fond des pensées et le sens général sont « essentiellement les mêmes » dans les deux discours. Chacun d’eux se compose de ce triple élément : les reproches, les menaces, les promesses.

La première partie est certainement la plus ancienne des deux : elle date du règne de Jéroboam II, puisque le trône est encore occupé par un membre de la famille de Jéhu (cf. 1, 4), et qu’une grande prospérité matérielle règne dans le pays (cf. 2, 5, 11-12), ce qui cessa d’être vrai sous les princes suivants. Le passage 7, 7, paraît indiquer l’époque de Manahem (vers 770. voyez le commentaire). Ce qui est dit 13, 11, se rapporte probablement au dernier roi d'Israël, également nommé Osée (vers 730. Comp. Aussi 12, 1 et 2 Rois 17, 4. Osée seul est mentionné, parmi les rois d'Israël, comme ayant recherché l'alliance avec l'Égypte.) Notre prophète paraît donc s’être conformé à l'ordre chronologique, lorsqu'il condensa le livre de ses prophéties.

Osée envisagé comme écrivain et comme prophète. — « Saint Jérôme a caractérisé le style d’Osée en disant de lui : Il est concis, et parle comme par sentences. (Praef. In duodecim Prophetas). Ce jugement est très juste. Profondément pénétré des iniquités de son peuple, Osée s’exprime par phrases coupées et brisées ; les propositions ne sont pas reliées entre elles, les images se précipitent et s’accumulent; son langage ressemble à un torrent impétueux. Le prophète a cependant un cœur brûlant d’amour pour ses frères, et plein de confiance en la bonté et la miséricorde de Dieu : ce contraste entre l’indignation que lui causent les péchés d’Israël et l’espérance que lui donne l’affection paternelle de Dieu pour les péchés de Jacob, est la source des plus grandes beautés de son livre. » Vigouroux, Manuel Biblique, t. 2, n. 1067. « On peut affirmer qu'Osée et Joël sont, parmi les plus anciens prophètes, les deux plus grands poètes, chacun à sa manière. Osée a une imagination vive et riche ; son langage est plein d'énergie, et aussi de tendresse et de chaleur, malgré quelques images fortes, fruits de sa hardiesse et de son originalité poétiques, et témoins de la simplicité des mœurs de son temps. Tout en lui est original, … remarquable par la force de la pensée et la beauté de l'expression. » Ewald, cité par M. Vigouroux, l.c.) Osée est donc, en tant qu’écrivain, « un homme d’émotion plutôt que de logique » et il contraste, sous ce rapport, avec son contemporain Amos, « le prophète de l’argumentation bien agencée. » Ce va-et-vient perpétuel des pensées, ce brusque passage d’une image à une autre, joints à une grande concision dans l'expression, le rendent difficile à interpréter.

Envisagé au point de vue des prophéties qu’il contient, le livre d’Osée a une importance particulière. Bien qu’il ne prédise qu’un seul fait de la vie du Christ, et cela d’une manière typique, indirecte (cf. 11, 1 et le commentaire), il annonce du moins très clairement que le Messie devait naître de David (cf. 3, 3 et ss.), et il trace un admirable tableau du bonheur des temps messianiques (14, 1 et ss. ; cf. 2, 1-3, 16 et ss., etc.). Le Nouveau Testament le cite jusqu’à neuf fois, ce qui est beaucoup pour des pages si courtes (cf. Os. 1, 10 ; 2, 23 ; et Rom. 9, 25-26 ; 1 Pierre 2, 10 ; Os. 6, 1 et 1 Cor. 15, 4 ; Os. 6, 6 et Matth. 9, 13 ; 12, 7 ; Os. 10, 8 et Luc. 23, 30 ; Apoc. 6, 16 ; Os. 11, 1 et Matth. 2, 15 ; Os. 14, 3 et Hebr. 13, 15). Jérémie y fait de fréquentes allusions (cf. Os.1, 2 et Jer. 3, 6, 8 ; Os. 1, 11 et Jer. 3, 18 ; Os. 2, 24 et Jer. 3, 19 ; Os. 3, 5 et Jer. 30, 9 ; Os. 4, 2 et Jer. 7, 9 ; Os. 8, 13 ; 9, 9 et Jer. 14, 10, etc.). Osée complète singulièrement, par le portrait moral si désolant qu’il nous a laissé de son époque, les courtes notices du 2ème livre des Rois (cf. 2 Rois 14, 23-29 ; 15, 8-31 ; 17, 1-6.).

4° L'authenticité du livre d’Osée est tellement évidente, qu’elle est admise presque unanimement, même par l’école rationaliste. En effet, des descriptions si vivantes, si caractéristiques, ne peuvent dater que du temps auquel elles se rapportent; elles sont le fruit immédiat des circonstances douloureuses qu’elles peignent en termes si émus. Un témoin oculaire était seul capable de tenir un pareil langage. En outre, les allusions faites de temps en temps à l’histoire contemporaine nous conduisent à la même conclusion, car elles supposent récents, et connus de tous, les événements qu’elles signalent parfois sans la moindre explication (voyez, entre autres passages, 5, 13 et 10, 6). Or, on ne voit guère à quel écrivain on pourrait attribuer tout cela, sinon à celui qu’une constante tradition et que le livre lui-même (cf. 1, 1 ; 3, 1 etc) désignent très clairement comme l’auteur. « Le résumé de ce qui avait été prêché pendant une période de cinquante ans (au moins) put à peine être entrepris par un autre que par le prédicateur lui-même, surtout, comme c’est ici le cas, lorsque ce résumé porte le sceau d’un caractère si individuel ».

5° Les meilleurs commentateurs catholiques des douze petits prophètes sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr (Enarrationes in duodecim Prophetas) et saint Jérôme (Commentaria in Prophetas minores) ; aux temps modernes, F. Ribera (In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571), Sanchez (Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621).



Livre d’Osée

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Osée 1. 1 Parole du Seigneur qui fut adressée à Osée, fils de Béeri, dans les jours d'Ozias, de Joatham, d'Achaz, d'Ézéchias, rois de Juda et dans les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël. 2 Lorsque le Seigneur commença à parler à Osée, le Seigneur dit à Osée : "Va, prends une femme de prostitution et des enfants de prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant le Seigneur." 3 Il alla et prit Gomer, fille de Débelaïm, elle conçut et lui enfanta un fils. 4 Et le Seigneur lui dit : "Nomme-le Jezrahel, car encore un peu de temps et je punirai le sang de Jezrahel sur la maison de Jéhu et je mettrai fin à la royauté de la maison d'Israël. 5 En ce jour-là je briserai l'arc d'Israël dans la plaine de Jezrahel." 6 Elle conçut encore et enfanta une fille et le Seigneur dit à Osée : "Nomme-la Lô-Ruchama, car je n'aurai plus compassion de la maison d'Israël pour lui pardonner ses péchés. 7 Mais j'aurai compassion de la maison de Juda et je les sauverai par le Seigneur, leur Dieu, je ne les sauverai ni par l'arc et l'épée, ni par le combat, ni par les chevaux et les cavaliers." 8 Elle sevra Lô-Ruchama, puis elle conçut et enfanta un fils. 9 Et le Seigneur dit à Osée : "Nomme-le Lô-Ammi, car vous n'êtes pas mon peuple et moi je ne serai pas votre Dieu."


Osée 2. 1 Le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne se mesure, ni ne se compte et au lieu où on leur disait : "Vous n'êtes pas mon peuple," on leur dira : "Fils du Dieu vivant" 2 Et les enfants de Juda et les enfants d'Israël se réuniront, ils se donneront un même chef et monteront hors du pays, car grande sera la journée de Jezrahel. 3 Dites à vos frères : "Ammi" et à vos sœurs : "Ruchama" 4 Plaidez contre votre mère, plaidez car elle n'est plus ma femme et moi je ne suis plus son mari. Qu'elle éloigne de son visage ses prostitutions et ses adultères du milieu de ses seins, 5 de peur que je ne la déshabille à nu et que je ne la mette telle qu'au jour de sa naissance, que je ne la rende pareille au désert, faisant d'elle une terre desséchée et que je ne la fasse mourir de soif. 6 Je n'aurai pas compassion de ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. 7 Car leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus a fait des choses honteuses, elle a dit : "J'irai après mes amants, qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson." 8 C'est pourquoi voici que je vais fermer ton chemin avec des ronces, j'élèverai un mur et elle ne trouvera plus ses sentiers. 9 Elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas, elle les cherchera et ne les trouvera pas. Puis elle dira : "J'irai et je retournerai vers mon premier mari, car j'étais plus heureuse alors que maintenant." 10 Elle n'a pas reconnu que c'est moi qui lui ai donné le froment, le vin nouveau et l'huile, qui lui ai multiplié l'argent et l'or, qu'ils ont employés pour Baal. 11 C'est pourquoi je reprendrai mon froment en son temps et mon vin nouveau dans sa saison et je retirerai ma laine et mon lin, qui servent à couvrir sa nudité. 12 Et maintenant je découvrirai sa honte, aux yeux de ses amants et personne ne la dégagera de ma main. 13 Je ferai cesser toutes ses réjouissances, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. 14 Je dévasterai ses vignes et ses figuiers dont elle disait : "C'est le salaire que m'ont donné mes amants" et je les réduirai en forêts et les bêtes sauvages les dévoreront. 15 Je la punirai pour les jours des Baals, auxquels elle offrait de l'encens, alors qu'elle se parait de son anneau et de son collier et allait après ses amants et moi, elle m'oubliait, oracle du Seigneur. 16 C'est pourquoi, voici que moi je l'attirerai et la conduirai au désert et je lui parlerai au cœur, 17 et de là je lui donnerai ses vignes et la vallée d'Achor comme une porte d'espérance et elle répondra là comme aux jours de sa jeunesse et comme au jour où elle monta hors du pays d'Égypte. 18 En ce jour-là, oracle du Seigneur, tu m'appelleras : "Mon mari" et tu ne m'appelleras plus : "Mon Baal". 19 J'ôterai de sa bouche les noms des Baals et ils ne seront plus mentionnés par leur nom. 20 Je ferai pour eux un pacte, en ce jour, avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je ferai disparaître du pays l'arc, l'épée et la guerre et je les ferai reposer en sécurité. 21 Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi dans la justice et le jugement, dans la grâce et la tendresse, 22 je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras le Seigneur. 23 Et il arrivera en ce jour, je répondrai, oracle du Seigneur, je répondrai aux cieux et eux répondront à la terre, 24 la terre répondra au froment, au vin nouveau et à l'huile et eux répondront à Jezrahel. 25 J'ensemencerai pour moi Israël dans le pays et je ferai miséricorde à Lô-Ruchama, je dirai à Lô-Ammi : "Tu es mon peuple" et il dira : "Mon Dieu."


Osée 3. 1 Et le Seigneur me dit : "Va encore et aime une femme qui est aimée d'un amant et adultère : comme le Seigneur aime les enfants d'Israël, tandis qu'eux se tournent vers d'autres dieux et aiment les gâteaux de raisin." 2 Je l'achetai pour quinze sicles d'argent, un homer d'orge et un léthec d'orge, 3 et je lui dis : "Pendant de nombreux jours tu me resteras là, tu ne te prostitueras pas et tu ne seras à aucun homme et moi aussi, je ferai de même à ton égard." 4 Car pendant de nombreux jours les enfants d'Israël demeureront sans roi et sans chef, sans sacrifice et sans stèle, sans éphod et sans théraphim. 5 Après cela les enfants d'Israël se convertiront et chercheront de nouveau le Seigneur, leur Dieu et David, leur roi, ils reviendront en tremblant vers le Seigneur et vers sa bonté, à la fin des jours.



Osée 4. 1 Écoutez la parole du Seigneur, enfants d'Israël car le Seigneur a un procès avec les habitants du pays car il n'y a ni vérité, ni compassion, ni connaissance de Dieu dans le pays. 2 On se parjure, on ment, on tue, on vole, on commet l'adultère, ils font violence et le sang versé touche le sang versé. 3 C'est pourquoi le pays est dans le deuil et quiconque y habite est sans force, jusqu'aux bêtes des champs et aux oiseaux du ciel, même les poissons de la mer disparaissent. 4 Mais que nul ne conteste et que nul ne réclame car ton peuple est comme ceux qui auraient un procès avec le prêtre. 5 Tu trébucheras pendant le jour, le prophète aussi trébuchera avec toi pendant la nuit et je ferai périr ta mère. 6 Mon peuple périt faute de connaissance, parce que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce. Tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi, j'oublierai tes enfants. 7 Tant qu'ils sont, ils ont péché contre moi, je changerai leur gloire en ignominie. 8 Ils se repaissent des péchés de mon peuple, ils ne désirent que ses iniquités. 9 Il en sera du prêtre comme du peuple, je vengerai sur lui ses voies et je ferai retomber sur lui ses œuvres. 10 Ils mangeront et ne seront pas rassasiés, ils se prostitueront et ne se multiplieront pas car ils ont abandonné le Seigneur pour ne plus le servir. 11 La luxure, le vin et le vin nouveau font perdre la tête. 12 Mon peuple consulte son bois et son bâton lui apprend l'avenir, car un esprit de prostitution les a égarés et ils se sont prostitués loin de leur Dieu. 13 Ils offrent des sacrifices sur les sommets des montagnes et ils brûlent de l'encens sur les collines, sous le chêne, le peuplier, le térébinthe, parce que l'ombrage en est bon. C'est pourquoi, si vos filles se prostituent et si vos jeunes femmes sont adultères, 14 je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se sont prostituées, ni vos belles-filles pour leurs adultères, car eux-mêmes vont à l'écart avec les prostituées et sacrifient avec les courtisanes. Et le peuple sans intelligence court à sa perte. 15 Si tu te prostitues, O Israël, que Juda ne se rende pas coupable. Ne venez pas à Galgala et ne montez pas à Bethaven et ne jurez pas en disant : "le Seigneur est vivant." 16 Parce que pareil à une génisse rétive, Israël a été rétif, maintenant le Seigneur les fera paître, comme des agneaux, dans une plaine ouverte. 17 Éphraïm est attaché aux idoles, laisse-le. 18 Dès qu'ils ont fini de boire, ils se livrent à la prostitution, leurs chefs n'aspirent qu'à l'ignominie. 19 Le vent les a enserrés dans ses ailes et ils seront confus à cause de leurs sacrifices.


Osée 5. 1 Entendez ceci, ô prêtres, soyez attentive, maison d'Israël, maison du roi, prêtez l'oreille, car c'est pour vous que la sentence est portée, parce que vous avez été un piège à Maspha et un filet tendu sur le Thabor. 2 Par leurs sacrifices, ils ont mis le comble à leurs transgressions, mais je vais être un châtiment pour vous tous. 3 Moi, je connais Éphraïm et Israël ne m'est pas caché, or tu t'es prostitué, Éphraïm, Israël s'est souillé. 4 Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, car un esprit de prostitution est au milieu d'eux et ils ne connaissent pas le Seigneur. 5 L'orgueil d'Israël témoigne contre lui, Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité, avec eux aussi tombera Juda. 6 Avec leurs brebis et leurs bœufs, ils iront chercher le Seigneur et ils ne le trouveront pas, il s'est séparé d'eux. 7 Ils ont trompé le Seigneur, car ils ont engendré des fils étrangers, maintenant la prochaine lune les dévorera, avec leurs biens. 8 Sonnez du clairon à Gabaa, de la trompette à Rama, poussez des cris d'alarme à Bethaven. Prends garde, Benjamin. 9 Éphraïm sera dévasté au jour du châtiment, sur les tribus d'Israël, j'annonce une chose certaine. 10 Les princes de Juda ont été comme ceux qui déplacent les bornes, je répandrai sur eux ma colère comme de l'eau. 11 Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, parce qu'il a voulu aller après de viles idoles. 12 Et moi, je suis comme la teigne pour Éphraïm, comme la pourriture pour la maison de Juda. 13 Quand Éphraïm a vu sa maladie et Juda sa blessure, Éphraïm est allé vers Assur et il a envoyé vers un roi qui le vengeât, mais ce roi ne pourra pas vous guérir et votre plaie ne vous sera pas ôtée. 14 Car je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un jeune lion pour la maison de Juda, moi, moi, je déchirerai et m'en irai, j'emporterai ma proie et nul ne me l'arrachera. 15 Je m'en irai, je retournerai dans ma demeure, jusqu'à ce qu'ils se reconnaissent coupables et qu'ils cherchent ma face. Dans leur détresse, ils me rechercheront.


Osée 6. 1 Venez et retournons au Seigneur 2 car c'est lui qui a déchiré, il nous guérira, il frappe mais il bandera nos plaies. 3 Après deux jours, il nous fera revivre, le troisième jour, il nous relèvera et nous vivrons devant lui. Connaissons, appliquons-nous à connaître le Seigneur, son lever est certain comme celui de l'aurore et il viendra à nous comme l'ondée, comme la pluie tardive qui arrose la terre. 4 Que te ferai-je, Éphraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme une nuée du matin, comme la rosée matinale qui passe. 5 C'est pourquoi je les ai taillés en pièces par les prophètes, je les ai tués par les paroles de ma bouche, ton jugement, c'est la lumière qui se lèvera. 6 Car je prends plaisir à la piété et non au sacrifice : à la connaissance de Dieu, plus qu'aux holocaustes. 7 Mais, comme Adam, ils ont transgressé l'alliance, là, ils m'ont été infidèles. 8 Galaad est une ville de malfaiteurs, marquée de traces de sang. 9 Comme des bandits en embuscade, ainsi une troupe de prêtres assassine, sur la route de Sichem, car ils commettent la scélératesse. 10 Dans la maison d'Israël j'ai vu des choses horribles, c'est là qu'Éphraïm se prostitue, qu'Israël s'est souillé. 11 Toi aussi, Juda, une moisson t'est destinée, quand je ramènerai la captivité de mon peuple.



Osée 7. 1 Quand j'ai voulu guérir Israël, alors s'est révélée l'iniquité d'Éphraïm et la méchanceté de Samarie car ils pratiquent le mensonge, le voleur pénètre dans la maison, le brigand se répand au dehors. 2 Et ils ne disent pas en leurs cœurs que je me souviens de toute leur méchanceté. Maintenant leurs forfaits les entourent, ils sont là devant moi. 3 Ils égaient le roi par leur méchanceté et les princes par leurs mensonges. 4 Ils sont tous adultères, pareils à un four allumé par le boulanger, qui cesse d'attiser le feu, depuis qu'il a pétri la pâte jusqu'à ce qu'elle soit levée. 5 Au jour de notre roi, les princes se rendent malades par la chaleur du vin, il a étendu sa main avec les moqueurs. 6 Car, dans leur complot, ils ont mis leurs cœurs comme dans un four. Leur boulanger a dormi toute la nuit, le matin, il a été embrasé comme une flamme ardente. 7 Tous sont chauffés comme un four et ils dévorent leurs juges. Tous leurs rois sont tombés, sans qu'aucun d'eux ait crié vers moi. 8 Éphraïm se mêle avec les peuples, Éphraïm est un gâteau qu'on n'a pas retourné. 9 Des étrangers ont dévoré sa force et il ne le sait pas, des cheveux blancs parsèment sa tête et il ne le sait pas. 10 L'orgueil d'Éphraïm témoigne contre lui, ils ne reviennent pas au Seigneur leur Dieu et ils ne le recherchent pas, malgré tout cela. 11 Éphraïm est devenu comme une colombe, simple et sans intelligence, ils invoquent l'Égypte, ils vont en Assyrie. 12 Pendant qu'ils y vont, j'étends sur eux mon filet, je les ferai tomber comme les oiseaux du ciel, je les châtierai comme on l'a annoncé dans leur assemblée. 13 Malheur à eux, car ils ont fui loin de moi. Ruine sur eux, car ils m'ont été infidèles. Et moi, je voudrais les sauver, mais eux disent contre moi des mensonges. 14 Ils ne crient pas vers moi dans leur cœur, quand ils se lamentent sur leurs lits. Ils se tourmentent au sujet du froment et du vin nouveau, se détournant de moi. 15 Moi, je les instruisais et je fortifiais leurs bras et ils méditent le mal contre moi. 16 Ils se tournent, mais non pas en haut, ils sont comme un arc trompeur, leurs chefs tomberont par l'épée à cause de la fureur de leurs langues et cela fera rire d'eux au pays d'Égypte.


Osée 8. 1 Sonne du cor ! Comme un aigle, le malheur s’abat sur la maison du Seigneur parce qu'ils ont transgressé mon alliance et péché contre ma loi. 2 Ils crient vers moi : "Mon Dieu nous t'avons connu, nous, Israël" 3 Israël s'est dégoûté du bien, que l'ennemi le poursuive. 4 Ils ont fait des rois, mais non de ma part, ils ont établi des chefs, mais que je n'ai pas connus, de leur argent et de leur or ils ont fait des idoles, pour que l'argent et l'or leur fussent ôtés. 5 Ton veau m'a dégoûté, Samarie, ma colère s'est enflammée contre eux, jusqu’à quand ne pourront-ils être purifiés ? 6 Car il vient d'Israël, lui aussi, un ouvrier l'a fabriqué et ce n'est pas un Dieu, car il sera mis en pièces, le veau de Samarie. 7 Parce qu'ils ont semé le vent, ils moissonneront la tempête. Il n'y aura pas pour lui d'épi, mais du blé qui ne donnera pas de farine et, s'il en donne, les étrangers le dévoreront. 8 Israël est dévoré, maintenant ils sont devenus parmi les nations comme un objet sans valeur. 9 Car eux-mêmes sont montés vers Assur, L'onagre vit à l'écart, Éphraïm s'est acheté des amants. 10 Même s'ils font des présents aux nations, je les rassemblerai contre eux et ils trembleront pour un peu de temps, sous le fardeau du roi des princes. 11 Éphraïm a multiplié les autels en péchant et ces autels l'ont fait tomber dans le péché. 12 Que j'écrive pour lui mille articles de ma loi, ils sont regardés comme une chose étrangère. 13 Les sacrifices qu'ils m'offrent, c'est de la viande qu'ils immolent et ils la mangent, le Seigneur n'y prend pas de plaisir. Maintenant il se souviendra de leur iniquité et il punira leurs péchés, ils retourneront, eux, en Égypte. 14 Israël a oublié son auteur et il a bâti des palais et Juda a multiplié ses villes fortes. J'enverrai le feu dans ses villes et il dévorera ses châteaux.


Osée 9. 1 Ne te livre pas à la joie, Israël, à l'allégresse comme les peuples car tu t'es prostitué loin de ton Dieu, tu as aimé le salaire de la prostituée, sur toutes les aires à blé. 2 Ni l'aire ni la cuve ne les nourriront et le vin nouveau les reniera. 3 Ils n'habiteront pas dans la terre du Seigneur, Éphraïm retournera en Égypte et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs. 4 Ils ne feront pas au Seigneur des libations de vin et leurs sacrifices ne lui seront pas agréables, ce sera pour eux comme un pain de deuil, ceux qui en mangeront se rendront impurs, car leur pain sera pour eux-mêmes, il n'entrera pas dans la maison du Seigneur. 5 Que ferez-vous au jour de solennité, au jour de la fête du Seigneur ? 6 Car voici qu'ils sont partis devant la dévastation, l'Égypte les recueillera. Memphis les ensevelira, leurs objets précieux d'argent, le chardon s'en emparera, l'épine envahira leurs tentes. 7 Ils sont venus les jours du châtiment, ils sont venus les jours de la rétribution. Israël va le savoir. Le prophète est fou, l'homme de l'esprit est en délire. A cause de la grandeur de ton iniquité et de ta grande hostilité. 8 La sentinelle d'Éphraïm est avec mon Dieu, le prophète trouve un filet d'oiseleur sur toutes ses voies, la persécution dans la maison de son Dieu. 9 Ils sont corrompus jusqu'au fond, comme aux jours de Gabaa, le Seigneur se souviendra de leur iniquité, il punira leurs péchés. 10 Comme des raisins dans le désert, j'ai trouvé Israël, comme une primeur sur un jeune figuier, j'ai vu vos pères. Mais eux sont arrivés à Béelphégor, ils se sont consacrés à l'idole infâme et sont devenus abominables comme l'objet de leur amour. 11 La gloire d'Éphraïm s'envolera comme un oiseau, plus d'enfantement, plus de grossesse, plus de conception. 12 Lors même qu'ils élèveraient leurs enfants, je les en priverai avant qu'ils soient devenus hommes, car malheur à eux aussi, si je me retire d'eux. 13 Éphraïm, quand je porte mon regard du côté de Tyr, est planté dans une belle prairie et Éphraïm va mener ses enfants à l'égorgeur. 14 Donne-leur Seigneur, que leur donneras-tu ? Donne-leur des entrailles stériles et des seins desséchés. 15 Toute leur malice est à Galgal, car c'est là que je les ai pris en haine. A cause de la méchanceté de leurs actions, je les chasserai de ma maison, je n'aurai plus d'amour pour eux : tous leurs chefs sont des rebelles. 16 Éphraïm est frappé, sa racine est desséchée, ils ne porteront pas de fruit. Et si même ils enfantent, je ferai périr les fruits chéris de leurs entrailles. 17 Mon Dieu les rejettera, parce qu'ils ne l'ont pas écouté et ils seront errants parmi les nations.


Osée 10. 1 Israël est une vigne luxuriante qui s'est chargée de fruit. Plus ses fruits étaient abondants, plus il a multiplié les autels, plus le pays était beau, plus belles ils ont fait les stèles. 2 Leur cœur est hypocrite : ils vont en porter la peine. Lui, il renversera leurs autels, il détruira leurs stèles. 3 Bientôt ils diront : "Nous n'avons plus de roi, parce que nous n'avons pas craint le Seigneur et le roi, que fera-t-il pour nous ?" 4 Ils diront des paroles, faisant de vains serments, concluant des alliances et le jugement éclot comme le pavot, dans les sillons des champs. 5 Pour les génisses de Bethaven, les habitants de Samarie ont peur, car son peuple prend le deuil sur l'idole et ses prêtres tremblent à son sujet, pour sa gloire qui a émigré loin de lui. 6 Elle aussi, on la transportera en Assyrie, comme offrande au roi vengeur, la confusion saisira Éphraïm, Israël aura honte de ses desseins. 7 Samarie est anéantie, son roi est comme un fétu sur la surface de l'eau. 8 Ils seront détruits les hauts lieux d'Aven, péché d'Israël, l'épine et la ronce monteront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes : "Couvrez-nous" et aux collines : "Tombez sur nous". 9 Depuis les jours de Gabaa tu as péché, Israël, ils persévèrent dans le crime, ne les atteindra-t-elle pas à Gabaa, la guerre déclarée aux fils d'iniquité ? 10 Je les châtierai à mon gré et les peuples seront rassemblés contre eux, lorsqu'on les liera à leurs deux péchés. 11 Éphraïm était une génisse bien dressée, qui prenait plaisir à fouler le blé. Et moi, j'ai fait passer le joug sur son beau cou, j'attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob traînera la herse. 12 Faites vos semences selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, défrichez-vous des terres nouvelles, il est temps de chercher le Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne répandre sur vous la justice. 13 Mais vous avez labouré la méchanceté, vous avez moissonné l'iniquité, vous avez mangé le fruit du mensonge. Tu t'es confié dans tes propres voies, dans le grand nombre de tes vaillants. 14 Le tumulte s'élève parmi ton peuple et toutes tes forteresses seront dévastées, comme Salman dévasta Beth-Arbel, au jour de la guerre où la mère fut écrasée sur ses enfants. 15 Voilà ce que vous a fait Béthel, à cause de votre extrême méchanceté. Vienne l'aurore et c'en est fait du roi d'Israël.


Osée 11. 1 Quand Israël était enfant, je l'aimai et dès l'Égypte, j'ai adressé des appels à mon fils. 2 On leur a adressé des appels et ils se sont détournés. Ils ont offert des sacrifices aux Baals et de l'encens aux idoles. 3 Et moi, j'apprenais à marcher à Éphraïm, je les prenais par les bras et ils n'ont pas compris que je les soignais. 4 Je les menais avec humanité, avec des liens d'amour, j'ai été pour eux comme celui qui aurait soulevé le joug de dessus leurs mâchoires et je me penchai vers lui et je le fis manger. 5 Il ne retournera pas au pays d'Égypte et Assur, lui, sera son roi, parce qu'ils n'ont pas voulu se convertir. 6 L'épée sera brandie dans ses villes, elle brisera les verrous et dévorera, à cause de leurs desseins. 7 Mon peuple est décidé à se séparer de moi, on les appelle en haut, mais aucun d'eux ne lève les yeux. 8 Comment te délaisserais-je, Éphraïm, te livrerais-je, Israël ? Comment te laisserais-je devenir comme Adama, te rendrais-je comme Séboïm ? Mon cœur se retourne en moi et toutes ensemble, mes compassions s'émeuvent. 9 Je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne détruirai pas de nouveau Éphraïm. Car je suis Dieu, moi et non pas homme : au milieu de toi est le Saint et je ne viendrai pas dans ma fureur. 10 Ils iront après le Seigneur, comme un lion, il rugira. Quand il rugira, lui, ses fils accourront tremblants, de l'Occident. 11 Ils accourront, tremblants comme un oiseau, de l'Égypte et comme une colombe, du pays d'Assur et je les ferai habiter dans leurs maisons, oracle du Seigneur.


Osée 12. 1 Éphraïm m'a environné de mensonge et la maison d'Israël de tromperie, Juda aussi est sans frein vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis du Saint, qui est fidèle. 2 Éphraïm se repaît de vent et il court après le vent d'orient. Tout le jour il accumule le mensonge et la violence, ils concluent alliance avec Assur et l'huile est transportée en Égypte. 3 le Seigneur a aussi procès avec Juda, il va châtier Jacob selon ses voies, il lui rendra selon ses œuvres. 4 Dans le sein de sa mère, Jacob supplanta son frère et dans sa vigueur il lutta avec Dieu. 5 Il lutta avec l'ange et il eut le dessus, il pleura et lui demanda grâce, il le trouva ensuite à Béthel et là Dieu a parlé avec nous. 6 Or le Seigneur est le Dieu des armées, son nom est le Seigneur. 7 Et toi, tu reviendras à ton Dieu, garde la bonté et la justice et espère en ton Dieu toujours. 8 Chanaan tient dans sa main une balance fausse, il aime à extorquer. 9 Éphraïm dit : "Pourtant je me suis enrichi, je me suis fait une fortune, dans tous mes gains, on ne trouvera pas pour moi un tort qui soit un péché." 10 Et moi je suis le Seigneur, ton Dieu, depuis le pays d'Égypte, je te ferai encore habiter dans les tentes, comme aux jours de fête. 11 Et j'ai parlé aux prophètes et moi, j'ai multiplié la vision et, par l'intermédiaire des prophètes, j'ai parlé en paraboles. 12 Si Galaad est vanité, ils ne seront que néant, à Galgal, ils ont sacrifié des taureaux, aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres, sur les sillons des champs. 13 Jacob s'enfuit dans la plaine d'Aram, Israël servit pour une femme et pour une femme il garda les troupeaux. 14 Et par un prophète, le Seigneur fit monter Israël hors d'Égypte et par un prophète il fut gardé. 15 Éphraïm a provoqué amèrement la colère divine, Il laissera tomber son sang sur lui et son Seigneur lui rendra son outrage.


Osée 13. 1 Dès qu'Éphraïm parlait, on tremblait, il s'éleva en Israël. Mais il se rendit coupable par Baal et il mourut. 2 Et maintenant, ils continuent à pécher, de leur argent ils ont fait une statue de fonte, des idoles selon leur idée : œuvre d'artisans que tout cela. On dit d'eux : "Sacrificateurs d'hommes, ils donnent des baisers à des veaux." 3 C'est pourquoi ils seront comme une nuée du matin et comme la rosée matinale qui se dissipe, comme la balle que le vent emporte de l'aire et comme la fumée qui s'en va par la fenêtre. 4 Et moi, je suis le Seigneur, ton Dieu, depuis le pays d'Égypte, tu ne connaîtras pas d'autre Dieu que moi et en dehors de moi il n'y a pas de Sauveur. 5 Je t'ai connu dans le désert, dans le pays de la sécheresse. 6 Quand ils ont eu leur pâture, ils se sont rassasiés, ils se sont rassasiés et leur cœur s'est élevé et à cause de cela ils m'ont oublié. 7 Je serai pour eux comme un lion, comme une panthère, je les guetterai au bord du chemin. 8 Je fondrai sur eux comme l'ourse privée de ses petits, je déchirerai l'enveloppe de leur cœur et je les dévorerai là comme une lionne, la bête des champs les mettra en pièces. 9 Ce qui te perd. Israël, c'est que tu es contre moi, contre celui qui est ton secours. 10 Où donc est ton roi, pour qu'il te sauve dans toutes les villes ? Et où sont tes juges dont tu as dit : "Donne-moi un roi et des princes ?" 11 Je te donne un roi dans ma colère, je te le prendrai dans ma fureur. 12 L'iniquité d'Éphraïm est liée, son péché est mis en réserve. 13 Les douleurs de l'enfantement viennent pour lui, c'est un enfant dénué de sagesse, car, le moment venu, il ne se présente pas pour naître. 14 Je les délivrerai de la puissance du schéol, je les rachèterai de la mort. Où est ta peste, ô mort ? Où est ta destruction, ô schéol ? Le repentir est caché à mes yeux. 15 Car Éphraïm fructifiera au milieu de ses frères mais le vent d'orient viendra, le souffle du Seigneur montera du désert, sa source se desséchera, sa fontaine tarira, il pillera les trésors de tous les objets précieux.


Osée 14. 1 Samarie sera punie car elle s'est révoltée contre son Dieu, ils tomberont par l'épée. Leurs petits enfants seront écrasés et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes. 2 Reviens, Israël, au Seigneur, car tu es tombé par ton iniquité. 3 Prenez avec vous des paroles et revenez au Seigneur, dites-lui : "Ôtez toute iniquité et prenez ce qui est bon. Que nous vous offrions, au lieu de taureaux, les paroles de nos lèvres. 4 Assur ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux et nous ne dirons plus : "Notre Dieu" à l'œuvre de nos mains. O vous, en qui l'orphelin trouve compassion. 5 Je guérirai leur infidélité, je les aimerai de bon cœur, car ma colère s'est retirée d'eux. 6 Je serai comme la rosée pour Israël, il croîtra comme le lis, il poussera ses racines comme le Liban. 7 Ses rejetons s'étendront, sa gloire sera comme celle de l'olivier et son parfum comme celui du Liban. 8 Ceux qui viendront se reposer à son ombre feront revivre le froment, ils croîtront comme la vigne, son nom sera comme le vin du Liban. 9 Éphraïm qu'aurait-il encore à faire avec les idoles ? C'est moi qui lui réponds, qui le regarde, je suis comme un cyprès verdoyant, c'est de moi que procède ton fruit. 10 Celui qui est sage, qu'il comprenne ces choses, celui qui est intelligent, qu'il les reconnaisse car les voies du Seigneur sont droites, les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont.


Notes sur le livre d’Osée

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



1.1-24 1re partie : Tableau symbolique de l’infidélité d’Israël, du ch. 1 au ch. 3. ― La première partie contient les prophéties qu’Osée avait faites sous le règne de Jéroboam II, chap. 1, verset 2. Elle dépeint, sous une forme symbolique, les infidélités du peuple envers Dieu, la vengeance divine et le pardon qui sera enfin accordé au coupable. ― Premier symbole : ― 1° Du chap. 1 au chap. 2, verset 1. Osée reçoit du Seigneur l’ordre d’épouser une femme de prostitution, figure d’Israël coupable ; il en a deux fils et une fille qui reçoivent des noms prophétiques ; l’aîné s’appelle Jezrahel, en souvenir de l’extermination de la maison d’Achab par Jéhu dans la plaine de Jezrahel, et pour annoncer la punition des descendants de Jéhu, parce qu’ils n’ont pas été plus fidèles qu’Achab et sa race ; la fille est nommée Lô-Ruchama, Sans miséricorde, pour signifier que la patience divine est à bout, et le second fils Lô-Ammi, Pas mon peuple, pour marquer la séparation qui existe entre le Seigneur et son peuple. Cependant, si Israël se convertit, Dieu aura pitié de lui.

1.1 Jéroboam, fils de Joas, est Jéroboam II, contemporain d’Ozias, mais mort avant ce prince.

1.2 Voici les premières paroles du Seigneur dans Osée. ― Prends une femme ; expression qui en hébreu signifie se marier légitimement. ― Une femme de prostitution ; qui a été prostituée. Et des enfants de prostitution ; les enfants qu’elle a eus dans son état de prostitution. Ainsi, par son mariage, Osée retire du crime une malheureuse, et sauve ses enfants du danger auquel autrement ils auraient été exposés. Et puis, est-il donc impossible qu’au milieu de ses désordres, cette femme n’ait pas pratiqué quelque vertu, n’ait pas fait quelque action louable, qui lui ait mérité sa conversion, et qu’en ordonnant au Prophète de l’épouser, le Seigneur ne lui ait pas révélé son mérite ? ― Quant au mariage qui paraît si étrange et si singulier, c’est une figure et un symbole dans lequel la femme prostituée représente Samarie, qui s’était abandonnée à l’idolâtrie, et les enfants par leurs noms figuratifs, la colère du Seigneur poussée à bout, et sa vengeance toute prête à éclater contre son peuple. Les prophéties ont été souvent des signes de ce qui devait arriver à Israël. cf. Isaïe 20 ; Jérémie 27 ; Ézéchiel 4.

1.4 Jezrahel cf. 2 Rois 9, 21 s. ; 10, 17-31s.

1.6 à qui on ne fait pas miséricorde.

1.7 Voir 2 Rois 19, 35 ; Isaïe, ch. 36 et 37.

2.1 Saint Paul (voir Romains 9, 25-26), saint Pierre (voir 1 Pierre 2, 10) appliquent ce passage aux Juifs et aux Païens qui entreront dans l’Église.

2.2 Ceux qui revinrent de captivité au temps de Cyrus, se réunirent tous sous Zorobabel, qui devint en cela la figure de Jésus-Christ. ― Jezrahel, qui signifie proprement Dieu dispersera en mauvaise part, veut dire aussi par extension, Dieu sèmera, plantera, en bonne part, c’est le sens qu’il a dans ce passage.

2.2-24 2° chap. 2, v.3 à 25. Le Prophète s’adresse au peuple ; il le menace, le presse de se convertir et lui promet enfin la félicité, s’il est fidèle.

2.15 Les jours des Baals ; les jours consacrés au culte des idoles. ― Baal. Voir Jérem. 2, 23.

2.17 La vallée d’Achor, près de Jéricho, une des premières possessions du peuple hébreu dans la terre promise (voir Josué, 7, 24-26).

2.24 Jezrahel ; vallée la plus fertile de la Palestine, est prise ici pour tout le pays, et même pour toute la nation des Hébreux.

3.1-5 Second symbole, chap. 3. Osée reçoit l’ordre d’épouser une femme adultère et de la faire attendre, pour indiquer que les Israélites seront sans rois et sans sacrifices, jusqu’à ce qu’ils se convertissent. Le dernier verset du chap. 3 contient l’annonce que cette conversion aura lieu à l’époque de la venue du Messie.

3.1 Le Seigneur, etc. Ce second commandement n’est pas plus répréhensible que le premier (voir Osée, 1, 2). Osée achète cette femme, la place dans une maison, où elle ne voit plus aucun homme, et par là il met fin à ses désordres. Cette action représente avec la plus grande fidélité l’état et la conduite du peuple juif. ― les gâteaux de raisin, qu’on préparait et qu’on mangeait en l’honneur d’Astarté, la reine du ciel, voir Jérémie 7, 18 ; 44, 19.

3.2 Je lachetai, le mariage par achat a toujours été en usage chez les Orientaux. ― Le Homer valait environ 365 litres, le léthec valait la moitié du Homer, le sicle a varié dans le temps pour son poids et sa valeur. Le prix est à peu près celui du rachat d’une esclave.

3.4 éphod ; vêtement de dessus que portait le grand-prêtre dans les cérémonies. Voir Exode, 28, 6 et s. ― Théraphim : idoles domestiques.

3.5 Voir Ézéchiel, 34, 23. ― Ce retour, cette conversion au Seigneur et à la maison de David, n’eut lieu que fort imparfaitement après la captivité : aussi ne sont-elles qu’une simple figure d’un retour d’une plus longue captivité et d’une conversion plus parfaite, lorsque les Juifs retourneront à Jésus-Christ, vrai fils et successeur de David (voir Romains, 9, 26).

4.1-19 2e partie : Impiété d’Israël ; son châtiment ; son pardon, du ch. 4 au ch. 14. ― La seconde partie contient les prophéties que fit Osée après la mort de Jéroboam, lorsque les prédictions qu’il avait déjà promulguées du temps de ce roi commençaient à s’accomplir. Elles sont énoncées en forme de discours et se partagent en trois sections, dont la fin est marquée par la promesse réitérée, voir Osée, 6, 1-3 ; 11, 9-11 et 14, 2-9. ― 1° Dans la première, du ch. 4 au ch. 6, verset 3, Osée décrit l’état déplorable de la religion et des mœurs dans Israël ; il annonce comment Dieu l’en châtiera et ensuite le sauvera.

4.1 enfants d'Israël ; c’est-à-dire les Israélites des tribus, auxquels principalement sont adressées les reproches contenus dans ce ch..

4.4 Que nul, etc. ; il serait inutile de s’élever contre vous et de vous reprocher vos crimes ; vous ne sauriez vous corriger. ― La loi punissait de mort ceux qui n’obéissaient pas au prêtre, ministre du Seigneur (Deut. 17, 12).

4.5 Le prophète ; peut s’entendre des faux prophètes, parce qu’ils étaient appelés ainsi dans leur pays, ou des vrais prophètes d’Israël, qui ne furent pas exempts des malheurs de leur patrie dans sa disgrâce.

4.6 La connaissance ; la connaissance de la loi divine, la doctrine de vérité. ― Tu as rejeté, etc. Ceci est adressé aux prêtres, suivant l’opinion commune ; mais, selon saint Jérôme, suivi de plusieurs exégètes, c’est la nation. Le Prophète reproche aux Israélites des dix tribus d’avoir rejeté et méprisé la science de la loi divine et la connaissance de leurs devoirs, en abandonnant le Seigneur, en établissant un culte nouveau et de leur choix, ainsi qu’un sacerdoce non approuvé du Seigneur, et qu’il les menaces de les rejeter à son tour, et de ne pas laisser subsister son sacerdoce parmi eux (voir 1 Rois 12, v.28 et suivants). Mais il nous semble aussi que ces reproches et ces menaces s’adressent également aux prêtres de la race d’Aaron qui eurent l’impiété d’abandonner le Seigneur, comme nous l’apprend Ézéchiel (voir Ézéchiel, 44, v.10 et suivants), pour se joindre à Jéroboam, et se consacrer au service de ses hauts lieux.

4.8 Des péchés de mon peuple ; c’est-à-dire, des victimes offertes pour les péchés de mon peuple.

4.9 Voir Isaïe, 24, 2. ― Sur lui ; sur le peuple.

4.12 Son bois ; ses idoles de bois. ― Son bâton, etc. Il y avait chez les anciens plusieurs manières de consulter les dieux par les bâtons ou baguettes.

4.15 Galgala ; frontière de la tribu d’Éphraïm, devint un des sièges principaux de l’idolâtrie. cf. Osée, 9, 15 ; 12, 11 ; Amos, 4, 4 ; 5, 5. ― Bethaven ; est la même que Béthel. Jéroboam y avait établi l’un des veaux d’or (voir 1 Rois 12, 29) ; ce qui donna lieu de changer le nom de Béthel, qui signifie Maison de Dieu, en celui de Bethaven, qui veut dire Maison de vanité ou d’idole. ― le Seigneur est vivant ; formule de serment qui équivaut à : Je jure par le Seigneur.

4.17 Éphraïm ; est mis ici pour les dix tribus, dont elle était le centre.

4.19 les sacrifices qu’ils ont offert aux idoles.

5.1 Ce sont les faux prêtres que Jéroboam avait institués quoique n’étant ni descendant d’Aaron, ni de la tribu de Lévi. ― la sentence ; la correction, le châtiment. ― Maspha signifie lieu d’observation.

5.6 en offrant en sacrifice leurs troupeaux.

5.7 Des enfants qu’ils ont eus en épousant des femmes étrangères contre la loi mosaïque (Deutéronome 7, 2), ou par la prostitution. ― les Assyriens détruiront tout ce qu’ils trouveront dans le pays d’Israël.

5.8 Gabaa. Voir 1 Samuel 11, 4. ― Rama ; aujourd’hui er-Ram, au nord de Jérusalem. ― Bethaven, voir Osée, 4, 15.

5.12 la teigne, qui ronge les vêtements.

5.13 Éphraïm est allé, etc. Manahem, roi d’Israël, appela à son secours Phul, roi d’Assyrie ; Achaz, roi de Juda, appela Théglathphalasar, roi du même pays (voir 2 Rois 15, 19 ; 16, 7).

5.15 ma demeure ; dans le ciel, qui est ma demeure.

6.2 C’est lui, etc. ; allusion à la comparaison de la lionne et du jeune lion (voir Osée, 5, 14).

6.3 La prophétie prise dans son sens propre et littéral, ne s’est jamais exécutée dans la rigueur sur le peuple hébreu. Inutilement chercherait-on dans l’histoire ce nombre de deux jours où il devait recevoir la vie, et ce troisième jour auquel il devait ressusciter. Osée insinuait par là la résurrection des fidèles rachetés par le sang de Jésus-Christ. Il désignait de la manière la plus expresse la résurrection du Sauveur lui-même, qui nous a rendu la vie, lorsque nous étions morts par nos péchés, et qui nous a ressuscités, et nous a fait asseoir dans le ciel (voir Éphésiens, 2, 5-6). C’est à ce passage que l’Apôtre faisait allusion, lorsqu’il disait que le Sauveur était ressuscité des morts le troisième jour, suivant les Écritures (voir 1 Corinthiens, 15, 4). C’est ainsi que les Pères de l'Église et presque tous les exégètes l’ont toujours entendu.

6.4-11 2° Dans la seconde section, du ch. 6, v.4 au ch. 11, v.11, Osée s’indigne contre l’opiniâtreté des dix tribus qui, malgré toutes les exhortations et les avertissements, persistent dans l’idolâtrie et rendent ainsi leur punition inévitable et terrible ; la grande miséricorde de Dieu pourra seule les préserver d’une ruine complète.

6.4 Que te ferai-je, etc. cf. Isaïe, 5, 4. ― Comme la nuée, etc. Voir une semblable locution, Osée, 13, 3. ― une nuée du matin que le soleil levant dissipe promptement et comme la rosée qui est abondante la nuit et le matin en Palestine, mais que sèche aussitôt la chaleur du jour.

6.5 Ton jugement ; ta condamnation, ton châtiment ; paroles qui s’adressent à Israël.

6.6 Voir 1 Samuel 15, 22 ; Ecclésiaste, 4, 17 ; Matthieu, 9, 13 ; 12, 7.

6.8 Galaad ; province au-delà du Jourdain, appartenant au royaume d’Israël.

6.9 Sichem. Voir Genèse, 12, 6.

7.1 Quand j’ai voulu, etc. ; semble se rapporter au temps du roi Jéhu, par lequel Dieu voulait guérir Israël de son idolâtrie. cf. 2 Rois 9, 7. ― le voleur, etc. ; c’est-à-dire que la maison d’Israël a été en butte aux vexations des princes, des juges du pays et des usurpateurs du royaume, et aux ravages des rois d’Assyrie, de Syrie, etc., qui sont venus la piller.

7.3 le roi ; Jéhu, selon quelques-uns, mais plus probablement Jéroboam, fils de Nabat, qui, par son mauvais exemple, a entraîné dans sa prévarication tout Israël, et tous les rois ses successeurs.

7.8 Si l’on ne retourne pas le pain cuit sous la cendre, il est brûlé d’un côté et non de l’autre.

7.12 dans leur assemblée ; peut faire allusion à la lecture des passages de la loi mosaïque (Lévitique, 26, v.14 et suivants ; Deut. 27, 15 ; 28, 15, et aux avertissements des prophètes 2 Rois 17, 13.

7.16 fera rire d'eux au pays d'Égypte. Les Israélites du royaume du nord comptèrent sur le secours de l’Égypte pour résister aux Assyriens, mais ils furent déçus dans leur espoir et furent emmenés captifs en Assyrie.

8.1 un cri élevé et perçant comme celui de l’aigle. ― la maison du Seigneur, Osée, 9, vv. 8, 15 ; Nombres, 12, 7. C’est ainsi que saint Paul (voir Hébreux, 3, 6) appelle les chrétiens la maison du Christ.

8.4 Connus, approuvés cf. Matth 7, 23 ; 25, 12.

8.5 Ton veau ; le veau que tu adorais. ― Contre eux ; contre les habitants de Samarie.

8.9 Assur ; les Assyriens.

8.13 châtiments terribles des transgresseurs de la loi sont menacés Deut. ch. 27 et 28 – Il visitera ; c’est-à-dire, suivant le style de l’Écriture, il punira. ― Ils retourneront en Égypte. Voir Osée, 9, vv. 3, 6.

8.14 J’enverrai. 2 Rois 25, 9 ; Amos 2, 5.

9.1 Ne te réjouis pas, etc. Sous Jéroboam II, le royaume d’Israël jouit d’une heureuse et longue paix ; mais après sa mort, il tomba dans la décadence, et ce ne fut plus qu’une suite de malheurs et de disgrâces.

9.3 Après la prise de Samarie, une partie des Israélites se sauva en Égypte, où elle trouva la mort (voir v.6).

9.4 Outre qu’il n’était pas permis d’offrir des sacrifices hors du temple de Jérusalem, les Israélites ne pouvaient faire des oblations de vin au Seigneur dans le lieu de leur exil, parce que le vin, l’huile et tous les aliments y étaient impurs, cf. Nombres, 19, vv. 11, 13-14, 16, 22.

9.6 Memphis était la capitale de l’Égypte.

9.8 Sentinelle ; se dit métaphoriquement des prophètes. cf. Ézéchiel, 3, 17. ― Éphraïm feint de rendre un culte au vrai Dieu, tandis qu’il le rend aux idoles, et que c’est ainsi qu’il est devenu un véritable piège pour le peuple.

9.9 Gabaa ; ville de la tribu de Benjamin, célèbre par un crime énorme qui s’y commit au temps des Juges d’Israël. Juges ch.19-20

9.10 Béelphégor ; lieu qui tire son nom d’une divinité des Moabites.

9.13 Éphraïm ; c’est-à-dire le pays et le royaume d’Israël (v.8, 11 et 16). ― Tyr. ville décrite par Ézéchiel chap. 27-28.

9.15 Voir 1 Samuel 8, 5. ― Galgal ; ville royale des cananéens, où les Israélites érigèrent de autels aux idoles. cf. Osée, 12, 11.

10.2 cœur partagé entre Baal et le Seigneur.

10.6 Un roi vengeur. cf. Osée, 5, 13.

10.8 Voir Isaïe, 2, 19. ― ils diront aux montagnes. Jésus a employé les mêmes paroles en Luc, 23, 30 et S. Jean en Apoc 6, 16.

10.9 Voir Juges, 19, 25. ― Gabaa. Osée, 9, 9.

10.10 deux péchés, le mépris qu’ils ont fait de Dieu, et le culte qu’ils ont rendu aux idoles ; ou bien les deux veaux d’or qu’ils ont adorés, l’un à Dan, et l’autre à Béthel.

10.12 les Pères de l'Église appliquent ce verset à Jésus, maître par excellence de la justice.

10.14 Voir Juges, 8, 12. ― Salmana ; un des princes madianites, qui furent défaits par Gédéon (voir Juges, du ch. 6 au ch. 8).Sous Théglathphalasar III, roi d’Assyrie (745-727), Salmana, roi de Moab, pris Beth-Arbel.

11.1 S. Matthieu (2, 15) applique à Jésus ramené d’Égypte après la mort d’Hérode.

11.8 Adama et Séboïm, villes de la Pentapole qui furent détruites en même temps que Sodome et Gomorrhe. Deutéronome 29, 23.

11.9 Isaïe, 12, 6.

11.12-14.10 3° Dans la troisième section, du ch. 11, v.12 au ch. 14, l’indignation d’Osée croît encore : le coupable est mûr pour le châtiment ; la longanimité et les bienfaits de son maître n’ont servi qu’à l’endurcir, mais l’heure de l’expiation est proche ; il compte sur l’Assyrie et sur l’Égypte, il se repaît de vent ; que Samarie périsse, parce qu’elle a abreuvé son Dieu d’amertume. Néanmoins la bonté de Dieu est telle que si l’infidèle se convertit, il lui accordera son pardon.

12.4 Voir Genèse, 25, 25 ; 32, 24.

12.5 Nous. Osée parle au nom du peuple, de la nation.

12.7 Chanaan ; c’est-à-dire, Israël corrompu comme lui. Souvent les prophètes donnent aux choses et aux personnes des noms figurés, qui marquent leurs bonnes ou mauvaises qualités (voir Ézéchiel 16, 3). Chanaan se prenait aussi pour marchand.

12.10 Pendant sept jours que durait la fête des tentes, les Juifs habitaient dans des tentes en mémoire de leurs pères dans le désert.

12.11 Saint Jérôme explique ainsi : « Car c’est moi qui, par tous les prophètes et les différents genres de visions, ait été assimilé aux hommes, et t’ai provoqué à la pénitence. »

12.11 Galaad, Osée 6, 8. Bethaven, Osée 10, 5-6. Galgal, Osée 9, 15.

12.13 Voir Genèse 28, 5.Israël est le même que Jacob (Genèse 32, 28), a gardé longtemps les troupeaux de Laban, pour avoir en mariage ses deux filles, Rachel et Lia (Genèse ch. 29).

12.14 Exode 14, 21-22. un prophète : Moïse.

12.15 il sera lui-même la cause de sa mort.

13.1 saint Jérôme, entend ici par Éphraïm, Jéroboam, qui était de cette tribu, et qui avait proposé à son peuple d’adorer ses veaux d’or ; Israël, par crainte, se rendit à ses désirs (voir 1 Rois 12, v.28 et suivants).

13.3 les Israélites n’avaient pas de cheminées comme les nôtres.

13.4 Voir Isaïe 43, 11.

13.5 Je t’ai connu dans le désert du Sinaï, à l’époque de la sortie d’Égypte.

13.10 Voir 1 Samuel 8, 5.

13.12 les péchés d’Israël recevront de Dieu en temps voulus leur juste châtiment. Job 14, 17.

13.14 Voir 1 Corinthiens, 15, 54-55 ; Hébreux, 2, 14. saint Paul cite ce passage.

13.15 Voir Ézéchiel, 19, 12. ― vent d'orient viendra : c’est-à-dire, l’armée des Assyriens.

14.3 des paroles de confession de fautes (S. Jérôme)

14.8 Le vin du Liban, très réputé.



La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr