biblederome.free.fr

Livre de Nahum

La Bible de Rome

télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv


Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Introduction


La personne et l'époque du prophète. — La personnalité de Nahum a été laissée complètement dans l'ombre par l’Esprit-Saint, comme celles de Joël, d’Esdras et de Malachie. Tout ce que nous savons de lui, c’est qu’il s’appelait Nahûm (c'est-à-dire le consolé – cf. 1,1), et qu’il était originaire d’Elqoš (Elcesaei de la Vulgate correspond à l'hébreu ha'Elqošt, habitant d' Elqoš) petit village de Galilée, dont on voyait encore les ruines au temps de saint Jérôme (Comm. In libr. Nahum, Prolog). Plusieurs « expressions dialectiques », employées par Nahum, sont en parfaite conformité avec son origine galiléenne (cf. 1, 3 śeârah, au lieu de seârah; 1, 2, qannô' au lieu de qannâ'; 2, 14, mal'âkékeh au lieu de mal'âkékâ).

L’époque où il vivait est relativement facile à déterminer, au moins d’une manière approximative. 1° D’une part, il cite plusieurs passages d’Isaïe (cf. Nah. 1, 4 et Is. 33, 9 ; Nah. 1, 15 et Is. 52, 7 ; Nah. 3, 5 et Is. 47, 3, 9 ; Nah. 3, 10 et Is. 29, 16) ; d’autre part, Jérémie l’a imité assez fréquemment (cf. Nah. 1, 13 et Jer. 30, 8 ; Nah. 3, 5, 13, 17, 19 et Jer. 13, 12 et ss. ; 50, 37 ; 51, 30 etc.) : il a donc vécu entre ces deux grands prophètes. 2° Lorsqu’il écrivit son livre, Ninive était encore dans toute sa splendeur (cf. 1, 12 ; 2, 12 ; 3, 16), et les Assyriens venaient d’humilier profondément le royaume de Juda (cf. 1, 12-13. Allusion possible à l'invasion de la Judée par Sennachérib, sous le règne d'Ézéchias. cf. 2 Rois 18, 15-16). Surtout, la ville célèbre de Thèbes, dans la Haute-Égypte, avait été récemment conquise et saccagée par les armées assyriennes (cf. 3, 8-10). Or, les inscriptions cunéiformes nous apprennent que cette conquête eut lieu en 664 ou 663. C'est donc entre la ruine de Thèbes et celle de Ninive, en 608, que Nahum a exercé le ministère prophétique. La tradition juive le fait vivre sous le règne de Manassès, fils et successeur d’Ézéchias (698-643 avant J .-C.)

Le sujet, l’organisme et le but du livre. Ce petit livre, dont personne n’a contesté sérieusement l'authenticité, marque lui-même très nettement son sujet dès sa première ligne, lorsqu’il s’intitule : oracle sur Ninive. Il prédit, en effet, pour un prochain avenir, la ruine de cette grande cité et la destruction totale de l’empire assyrien. La menace, d'abord générale, va se précisant de plus en plus, et elle acquiert bientôt une terrible clarté. Jonas aussi avait prophétisé contre Ninive ; mais la ville coupable s’était repentie, et Dieu lui avait pardonné. Ici aucun pardon n’est offert ; Nahum se borne à proclamer, au nom de Dieu, un décret d’anéantissement.

Cette sentence est développée comme il suit, d’après un arrangement remarquable par son unité. 1° Le plan divin relatif à Ninive, plan effroyable en ce qui concerne la capitale assyrienne, mais tout miséricordieux pour les Juifs, que l’Assyrie avait tant fait souffrir (1, 2-15). 2° L’exécution intégrale de ce plan : Ninive est prise d’assaut, pillée et renversée (2, 1-13). 3° Les causes et le caractère immuable du plan de Dieu (3, 1-19).

Le but de la prophétie de de Nahum est indiqué soit à la fin du premier chapitre (1, 11-15 ), soit au commencement du second (2, 2). Le Seigneur se propose de se venger des Assyriens orgueilleux et cruels, qui avaient maltraité son peuple choisi, et qui voulaient l'exterminer. Le royaume de Dieu sera donc maintenu malgré les efforts de ses puissants ennemis de l’est, et ce sont ceux-ci qui périront. Cette idée, on le voit, est messianique dans son ensemble, et c’est précisément à cause d’elle que le livre de Nahum a été inséré parmi les écrits bibliques.

3° Sous le rapport du style, Nahum ne mérite que des éloges, car il était admirablement doué comme écrivain, et c’est un vrai chef-d’œuvre poétique qu’il nous a laissé. Ce qui frappe chez lui, c’est la vivacité de son pinceau, la force de son coloris, la pureté de sa langue, la rareté de plusieurs de ses expressions, l’originalité et la verve qui distinguent toute sa prophétie. Ses phrases sont généralement courtes, vigoureuses, très dramatiques. Il y a beaucoup d’art et aussi beaucoup de naturel dans ses descriptions.

Les meilleurs commentaires catholiques sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr, Enarrationes in duodecim Prophetas et saint Jérôme, Commentaria in Prophetas minores. Aux temps modernes : F. Ribera, In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571 ; Sanchez, Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621.


Livre de Nahum

Explications verset par verset sur JesusMarie.com


Nahum 1. 1 Oracle sur Ninive. Livre de la Vision de Nahum d'Elqosch. 2 C'est un Dieu jaloux et vengeur que le Seigneur ; vengeur est le Seigneur et connaissant le courroux. Le Seigneur se venge de ses adversaires et garde rancune à ses ennemis. 3 Le Seigneur est patient et grand en force et il n'accorde pas l'impunité. Le Seigneur marche dans la tempête et dans l'ouragan et la nuée est la poussière de ses pieds. 4 Il menace la mer et il la dessèche et il fait tarir tous les fleuves. Basan et le Carmel sont flétris, flétrie est la végétation du Liban. 5 Les montagnes tremblent devant lui et les collines se fondent ; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ceux qui l'habitent. 6 Devant sa fureur qui subsistera ? Qui tiendra contre l'ardeur de sa colère ? Son courroux se répand comme le feu et les rochers se brisent devant lui. 7 Le Seigneur est bon, il est un refuge au jour de la détresse et il connaît ceux qui se confient en lui. 8 Par un flot débordant il détruira entièrement ce lieu et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres. 9 Quelles sont vos pensées sur le Seigneur ? Il consommera la ruine, la détresse ne surgira pas deux fois. 10 Car, entrelacés comme des épines et comme ivres de leur vin, ils seront consumés comme de la paille toute sèche. 11 De toi est sorti celui qui médite le mal contre le Seigneur, celui qui forme des desseins criminels. 12 Ainsi parle le Seigneur : Bien qu'ils soient intacts et nombreux, ils seront moissonnés et disparaîtront. Je t'ai humiliée et je ne t'humilierai plus. 13 Et maintenant, ô Juda, je briserai son joug de dessus toi et je romprai tes liens. 14 Quant à toi, voici ce qu'a ordonné le Seigneur : Il n'y aura plus de postérité de ton nom, je détruirai de la maison de ton Dieu les images taillées et celles de fonte, je prépare ton tombeau parce que tu as été léger.



Nahum 2. 1 Voici sur les montagnes les pieds d'un messager de bonnes nouvelles qui annonce la paix. Célèbre tes fêtes, ô Juda, accomplis tes vœux car il ne passera plus chez toi, le méchant est entièrement détruit. 2 Un destructeur s'avance contre toi, garde la forteresse, surveille le chemin, affermis tes reins, ramasse toute ta force. 3 Car le Seigneur rétablit la gloire de Jacob, ainsi que la gloire d'Israël, parce que des pillards les ont pillés et ont détruit leurs ceps. 4 Le bouclier de ses guerriers est teint en rouge, ses hommes d'armes sont vêtus d'écarlate, dans le feu des aciers ses chars apparaissent, au jour où il prépare la bataille et les lances s'agitent. 5 Dans les rues, les chars s'élancent avec furie ; ils se précipitent sur les places. Leur aspect est celui des flammes, des éclairs qui courent. 6 Il se souvient de ses nobles ; eux trébuchent dans leur marche. Ils se précipitent vers les murs ; on se prépare à la défense. 7 Les portes des fleuves s'ouvrent et le palais s'effondre. 8 C'en est fait, elle est mise à nu, elle est emmenée et ses servantes poussent des gémissements, pareils aux plaintes des colombes ; elles se frappent la poitrine. 9 Ninive est comme un bassin d'eau depuis son origine. Ils s'enfuient. Arrêtez. Arrêtez. Pas un ne se retourne. 10 Pillez l'argent, pillez l'or. Car il n'y a pas de fin à ses richesses, à l'amas de tous ses objets précieux. 11 Vidée, pillée, mise à sec. Les cœurs défaillent, les genoux tremblent ; tous les reins sont dans l'angoisse, tous les visages sont livides. 12 Où est-il, le repaire des lions, qui était un lieu de pâture pour les jeunes lions ; où se retiraient le lion, la lionne et le lionceau, sans que personne les effrayât ? 13 Le lion ravissait ce qu'il fallait à ses petits, il étranglait pour ses lionnes, il remplissait de proie ses cavernes et ses antres de dépouilles. 14 Me voici contre toi oracle du Seigneur des armées ; je vais réduire tes chars en fumée ; l'épée dévorera tes jeunes lions ; j'arracherai du pays ta proie et l'on n'entendra plus la voix de tes messagers.



Nahum 3. 1 Malheur à la ville de sang, toute pleine de fraude, de violence et qui ne cesse pas ses rapines. 2 On entend le bruit du fouet, le bruit du fracas des roues, le galop des chevaux, les chariots qui bondissent. 3 Cavaliers qui s'élancent, épée flamboyante, lance fulgurante, multitude de blessés, masse de morts, des cadavres à l'infini, on trébuche sur leurs cadavres. 4 C'est à cause des nombreuses prostitutions de la prostituée, pleine d'attraits, habile aux enchantements, qui vendait les nations par ses prostitutions et les peuples par ses enchantements. 5 Me voici contre toi, oracle du Seigneur des armées, je vais relever les pans de ta robe jusque sur ton visage, je montrerai aux nations ta nudité et ta honte aux royaumes. 6 Je jetterai sur toi des ordures et je t'avilirai et je te donnerai en spectacle. 7 Quiconque te verra, fuira loin de toi et dira : "Ninive est détruite". Qui la plaindra ? Où te chercherai-je des consolateurs ? 8 Vaux-tu mieux que No-Amon, qui était assise sur les fleuves, que les eaux environnaient, qui avait la mer pour rempart et dont la mer était la muraille ? 9 L’Éthiopie était sa force, ainsi que l’Égypte et ils étaient innombrables ; Phut et les Libyens étaient ses auxiliaires. 10 Pourtant, elle est allée en exil, elle a été captive ; ses petits-enfants aussi ont été écrasés, à l'angle de toutes les rues ; on a jeté le sort sur ses nobles et tous ses grands ont été chargés de chaînes. 11 Toi aussi, tu seras enivrée et tu disparaîtras ; toi aussi, tu chercheras un refuge devant l'ennemi. 12 Toutes tes places fortes sont des figuiers aux figues mûres ; on secoue et elles tombent dans la bouche de qui veut les manger. 13 Voici que ton peuple est comme des femmes au milieu de toi ; devant tes ennemis s'ouvriront toutes grandes les portes de ton pays ; le feu dévore tes verrous. 14 Puise-toi de l'eau en vue du siège, restaure tes forts, pétris l'argile et foule la terre glaise, saisis le moule à briques. 15 Là le feu te dévorera, l'épée t'exterminera, elle te dévorera comme le criquet, quand tu serais nombreux comme le criquet, nombreux comme la sauterelle. 16 Tu as multiplié tes marchands, plus que les étoiles du ciel ; le criquet ouvre ses ailes et s'envole. 17 Tes gardes sont comme le criquet et tes chefs comme un amas de sauterelles ; elles se posent sur les haies en un jour froid ; dès que le soleil paraît, elles fuient et l'on ne connaît plus leur séjour ; où sont-elles ? 18 Tes pasteurs sont endormis, roi d'Assyrie ; tes hommes vaillants sont couchés, ton peuple est dispersé sur les montagnes et il n'y a personne qui les rassemble. 19 Ta blessure est sans remède, ta plaie est grave ; tous ceux qui entendront raconter ton sort battront des mains à ton sujet car sur qui ta méchanceté n'a-t-elle pas passé sans trêve ?



Notes sur le livre de Nahum

Explications verset par verset sur JesusMarie.com


1.1 Elqosch, village de Galilée, selon Eusèbe et saint Jérôme. Ninive cf. Jonas 1, 2.

1.4 Basan. Voir Nombres 21, 33. ― Le Carmel et le Liban sont nommés avec Basan à cause de leur riche végétation.

1.10 Comme des épines, etc. Lorsque le feu prend à des épines bien entrelacées, tout est consumé de manière qu’on n’en puisse sauver la moindre partie ; ainsi en sera-t-il des Assyriens réunis ensemble dans leurs festins.

2.1 Voir Romains, 10, 15. ― Voici sur les montagnes, etc. Voir Isaïe. 52, 7.

2.4 « Qu’y a-t-il, dans l’antiquité profane, de comparable à Nahum voyant de loin en esprit tomber la superbe Ninive sous les efforts d’une armée innombrable ? On croit voir cette armée, on croit entendre le bruit des armes et des chariots ; tout est dépeint d’une manière vive qui saisit l’imagination : il laisse Homère loin derrière lui. » (FENELON.)

2.7 Une inscription de Sennachérib, dite de Bellino, parle des dégâts et des dévastations produites par une inondation dans un palais royal de Ninive. ― Ouvrir les portes des fleuves, c’est en rompre les digues et donner aux eaux libre carrière. L’historien syrien Barhébræus dit que lorsque le perse Arbace prit la ville, il brisa les portes du Tigre et inonda ainsi Ninive.

2.14 je ferai que tu ne pourras plus ravir de proie sur la terre, ou bien, j’enlèverai de ton pays tout ce que tu as pris aux autres. ― L’on n’entendra plus, etc. ; allusion au discours impie et menaçant de Rabsacès, messager de Sennachérib. Voir 2 Rois 18, v.17 et suivants ; 2 Chroniques 32, v.9 et suivants ; Isaïe, 36, v.2 et suivants.

3.1 Voir Ézéchiel, 24, 9 ; Habacuc, 2, 12.

3.3 c’est-à-dire, les soldats tomberont et ne pourront pas avancer, tant sera grand le nombre des corps morts des Ninivites.

3.5 Voir Isaïe, 47, 3.

3.8 No-Amon, c’est-à-dire Thèbes, capitale de la Haute-Égypte, au milieu des eaux du Nil, fut saccagée du temps de Nahum par les Assyriens. Le roi de Ninive, Assurbanipal, ayant battu les troupes du roi d’Égypte, Urdaman, successeur de Tharaca, dans les environs de Memphis, Urdaman se retira à Thèbes. L’armée assyrienne l’y poursuivit et mit au pillage cette riche cité, le pharaon s’étant enfui à l’approche des ennemis, vers l’an 665.

3.9 énumération des nations qui pouvaient être ses auxiliaires. ― L’Éthiopie était sa force. Tharaca, père d’Urdaman, avait été d’abord roi d’Éthiopie et avait uni ce pays à l’Égypte. ― L’Afrique, en hébreu Phut, ― La Libye, à l’ouest de l’Égypte.

3.14 les murs et les maisons de Ninive étaient en briques.

3.19 Ta blessure est sans remède, Ninive succomba vers l’an 606 sous les coups des Mèdes et des Babyloniens réunis, et elle ne s’est jamais relevée de sa ruine.


La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr