biblederome.free.fr

Livre de Michée

La Bible de Rome

télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv


Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Michée



Introduction


1° La personne du prophète. — Le nom hébreu de Michée était Mîkâh, forme abrégée de Mikâyah (Jérémie, 26, 18, emploie cette forme complète en parlant de notre prophète. Michée semble faire lui-même allusion à la signification de son nom ; cf. 7, 18), « Qui est comme Dieu ? » Les Septante en ont fait Mίχαιας, et la Vulgate Michaeas. Ce nom était assez commun chez les Hébreux, comme on le voit par son apparition relativement fréquente dans l’Ancien Testament.

Le prophète Michée nous apprend lui-même, dès la première ligne de son·livre, qu’il était originaire de Moréšet (cf. 1, 6. Vulgate : Morasthiten), bourgade située dans la plaine maritime ou Šefélah, dans le royaume de Juda, non loin de Geth, et tout près de la frontière des Philistins.

On ne doit pas le confondre, comme on l’a fait quelquefois, avec son homonyme célèbre qui prophétisa sous le règne d’Achab, environ un siècle avant lui (cf. 1 Rois 22, 8 et ss.).On ne sait absolument rien de sa vie.

L’époque de Michée est également marquée dans le titre de son livre. Il prophétisa sous le gouvernement des trois rois de Juda Joathan (758-741 av. J.-C.), Achaz (741-727), et Ézéchias (727-698); par conséquent, si l’on prend les dates extrêmes, de 758 à 698. Deux faits confirment ces données chronologiques du titre : Michée vécut avant la prise de Samarie (en 722), qu'il prédit (cf 1, 6-7) ; Jérémie cite un oracle de lui, qu’il rattache au règne d’Ézéchias (Jer. 26, 18). Il fut donc contemporain d’Osée et d’Isaïe; mais ces deux prophètes avaient inauguré leur ministère dès le règne d’Ozias, père de Joathan (cf. Is. 1,1; Os. 1, 1). Michée a plus d’un trait commun avec Isaïe, dont il fut le digne collaborateur; « il a sous les yeux le même tableau moral et social, et il censure les mêmes désordres (comparez les coïncidences suivantes, qui sont comme des échos réciproques : Mich. 2, 11 et Is. 28, 7 ; Mich. 3, 5-7 et Is. 29, 9-12 ; Mich. 3, 12 et Is. 31, 13 ; Mich. 4, 1-3 et Is. 2, 2-5 ; Mich. 5, 2-4 et Is. 7, 14; 9, 15 ; Mich. 5, 9-14 et Is. 2, 6-17 ; Mich. 7, 7 et Is. 8, 17 ; Mich. 7, 12 et Is. 11, 11, etc.).

Le sujet et la division du livre. - Le livre de Michée, coulé d’un seul jet et remarquable par son unité, n’est que le résumé d’une longue activité prophétique. Le prophète paraît l’avoir composé vers la fin de sa carrière, sous Ézéchias, arrangeant et organisant le tout d’après l'ordre logique.

Le sujet est exprimé en termes généraux en tête du livre : Parole du Seigneur (...) touchant Samarie et Jérusalem. (1, 1). Michée s’adresse donc à tout Israël, aux deux royaumes représentés par leurs capitales; néanmoins, ses prophéties concernent plus particulièrement le royaume de Juda, car ce n’est qu’en passant, et par manière d’exemple, qu’il s’occupe du royaume schismatique des dix tribus. Après avoir annoncé à Samarie sa ruine prochaine, au commencement de son écrit (1, 2-8), il cesse entièrement de s’occuper d’elle, et ne parle plus qu’à Jérusalem et à Juda.

Ce qu’il prédit aux habitants de Jérusalem et aux sujets du royaume légitime, c'est le châtiment que leurs crimes multiples leur attireront de la part du Seigneur justement irrité; mais il ne manque pas de prophétiser aussi que l'heure de la miséricorde et du pardon viendra ensuite, et que les restes du peuple, épargnés par la vengeance céleste, formeront une semence de laquelle la nation théocratique renaîtra, sainte et vigoureuse, pour jouir du bonheur apporté par le Messie. Le châtiment d’Israël coupable, et son futur rétablissement : tel est donc le thème du livre de Michée. Sous le rapport strictement prophétique, il se meut dans ce triple horizon : les Assyriens détruiront Samarie; les Chaldéens détruiront Jérusalem ; le Messie viendra réparer toutes ces ruines.

On divise communément le livre de Michée en trois parties ou discours, qui débutent par une expression identique, Écoutez (cf. 1, 2 ; 3, 1 ; 6, 1), et qui se terminent par des promesses de bonheur (cf. 2, 12-13 ; 5, 2 et ss. ; 7, 14-20). Le premier discours (1, 2-2, 13) développe cette pensée : Samarie sera détruite, et les villes de Juda seront dans le deuil, à cause des péchés de leurs habitants. Le second discours (3, 1-5, 14) annonce que Sion, après avoir subi les humiliations les plus profondes, sera élevée à une grande gloire. Le troisième (6, 1-7, 20) décrit, en termes prophétiques, dans une sorte de dialogue qui a lieu entre Dieu et son peuple, par quelle voie les Juifs pourront arriver au salut. Dans la première partie, c’est la menace qui domine ; dans la seconde, c’est la promesse. La troisième a un caractère à part (c'est pour cela que quelques rationalistes ont assez vivement attaqué l'authenticité des chap. 6 et 7 ; mais leurs preuves sont « si faibles, que leur opinion ne mérite pas qu'on en tienne compte » (Kaulen.)) ; elle tient le milieu entre les deux autres. Autant le commencement du livre est menaçant, autant ses dernières lignes sont suaves et gracieuses.

Le genre littéraire de Michée. - Michée est en général un écrivain remarquable. Son style simple et énergique, habituellement très pur, atteste l’âge d’or de la littérature prophétique. Il atteint parfois à la majesté d’Isaïe et à la richesse d’images de Joël. Il est souvent dramatique dans l’exposition. Son parallélisme est assez soigné. Les paronomases (cf. 1, 10-15 ; 2, 6 ; 4, 14 ; 7, 4, 11, etc dans le texte hébreu) et les apostrophes hardies reviennent fréquemment sous sa plume. Il manie admirablement l’ironie. Comme Osée, il est parfois un peu obscur à force d’être concis ; il passe, lui aussi, d’une image à une autre sans la moindre transition (cf. 6, 16 ; 7, 14, 15, 17, etc.). S’il a des passages d’une grande sévérité à cause des menaces que Dieu l’avait chargé de proférer, il en a d’autres d’une exquise tendresse, pour décrire le bonheur des temps messianiques et les miséricordes divines. Il est donc l’un des premiers des petits prophètes sous le rapport de la forme comme sous celui du fond.

Les meilleurs commentaires catholiques sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr, Enarrationes in duodecim Prophetas et saint Jérôme, Commentaria in Prophetas minores. Aux temps modernes : F. Ribera, In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571 ; Sanchez, Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621.



Livre de Michée

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Michée 1. 1 Parole du Seigneur qui fut adressée à Michée de Moréseth dans les jours de Joathan, d'Achaz et d'Ézéchias, rois de Juda, dont il eut la vision touchant Samarie et Jérusalem. 2 Écoutez, vous tous, peuples. Sois attentive, terre, avec ce qui te remplit. Le Seigneur Dieu va témoigner contre vous, le Seigneur, du palais de sa sainteté, 3 car voici que le Seigneur va sortir de sa demeure, il descendra, il marchera sur les hauteurs de la terre. 4 Les montagnes se fondront sous ses pas, les vallées se fendront comme la cire devant le feu, comme l'eau versée sur une pente. 5 Tout cela, à cause du crime de Jacob et à cause des péchés de la maison d'Israël. Quel est le crime de Jacob ? N'est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N'est-ce pas Jérusalem ? 6 Je ferai de Samarie un tas de pierres dans un champ, un lieu à planter la vigne, je ferai rouler ses pierres dans la vallée et je mettrai à nu ses fondements. 7 Toutes ses statues seront brisées et tous ses salaires consumés par le feu, de toutes ses idoles je ferai une ruine car elle les a amassées avec le salaire de la prostitution et elles redeviendront un salaire de prostitution. 8 A cause de cela, je me lamenterai et je hurlerai, je marcherai dépouillé et nu, je répandrai une lamentation comme le chacal et une plainte comme l'autruche. 9 Car sa plaie est mortelle, car elle vient jusqu'à Juda, elle arrive jusqu'à la porte de mon peuple, jusqu'à Jérusalem. 10 Ne l'annoncez pas dans Geth, ne pleurez pas dans Acco. A Beth-Aphra je me roule dans la poussière. 11 Passe, habitante de Saphir, dans une honteuse nudité. L'habitante de Tsoanan n'est pas sortie, le deuil de Beth-Haetsel vous prive de son abri. 12 L'habitante de Maroth est en détresse à cause de ses biens car le malheur est descendu d'auprès du Seigneur, sur la porte de Jérusalem. 13 Attelle le char au coursier, habitante de Lachis, ce fut le commencement du péché pour la fille de Sion qu'on ait trouvé chez toi les crimes d'Israël. 14 C'est pourquoi tu renonceras à posséder Moréseth de Geth, les maisons d'Aczib seront une déception pour les rois d'Israël. 15 Je t'amènerai un conquérant, habitante de Marésa, la noblesse d'Israël s'en ira jusqu'à Odollam. 16 Arrache tes cheveux, rase-les, à cause de tes enfants bien-aimés, fais-toi chauve comme le vautour car ils s'en vont en captivité loin de toi.



Michée 2. 1 Malheur à ceux qui méditent l'iniquité et qui préparent le mal sur leurs lits. Au point du jour ils l'exécutent quand c'est au pouvoir de leurs mains. 2 Ils convoitent les champs et les ravissent, les maisons et ils s'en emparent, ils font violence à l'homme et à sa maison, au maître et à son héritage. 3 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Voici que je médite contre cette race un mal dont vous ne pourrez dégager votre cou et vous ne marcherez plus la tête haute car ce sera un temps mauvais. 4 En ce jour-là on prononcera sur vous un proverbe et on chantera une complainte : "C'en est fait, dira-t-on, nous sommes entièrement dévastés : il aliène la part de mon peuple. Comment me l'enlève-t-il ? Il distribue nos champs aux infidèles ?" 5 C'est pourquoi tu n'auras personne qui étende chez toi le cordeau pour une part d'héritage dans l'assemblée du Seigneur. 6 Ne prophétisez plus, prophétisent-ils. Si on ne prophétise pas à ceux-ci, l'opprobre ne s'éloignera pas. 7 Toi qu'on nomme maison de Jacob, est-ce que le Seigneur est dépourvu de patience ? Sont-ce là ses œuvres ? Mes paroles ne sont-elles pas bienveillantes pour celui qui marche avec droiture ? 8 Hier mon peuple s'est levé en adversaire : de dessus la robe vous arrachez le manteau, ceux qui passent sans défiance, vous les traitez en ennemis. 9 Vous chassez les femmes de mon peuple de leurs maisons chéries, à leurs petits enfants vous ôtez pour jamais ma gloire. 10 Levez-vous. Partez, car ce pays n'est pas un lieu de repos, à cause de la souillure qui vous tourmentera et d'un cruel tourment. 11 S'il y avait un homme courant après le vent et débitant des mensonges, en disant : "Je vais te prophétiser vin et cervoise" ce serait le prophète de ce peuple. 12 Je te rassemblerai tout entier, ô Jacob, je recueillerai les restes d'Israël, je les grouperai ensemble comme des brebis dans un bercail comme un troupeau au milieu de son enclos, ce sera une multitude bruyante d’hommes. 13 Celui qui fait la brèche monte devant eux, ils font la brèche, ils franchissent la porte et par elle ils sortent, leur roi passe devant eux et le Seigneur est à leur tête.



Michée 3. 1 J'ai dit : Écoutez donc chefs de Jacob et magistrats de la maison d'Israël. N'est-ce pas à vous de connaître le droit, 2 vous qui haïssez le bien et aimez le mal, qui leur arrachez la peau de dessus le corps et la chair de dessus les os ? 3 Ils dévorent la chair de mon peuple : ils lui arrachent la peau de dessus le corps, ils brisent ses os, ils les mettent en pièces comme ce qui est dans la marmite et comme de la viande dans un chaudron. 4 Alors ils crieront au Seigneur et il ne les exaucera pas, il leur cachera sa face en ce temps-là, selon la malice qu'ils ont mise en leurs actions. 5 Ainsi parle le Seigneur sur les prophètes qui égarent mon peuple, qui, tant que leurs dents ont de quoi mordre, proclament la paix et à quiconque ne leur met rien dans la bouche, déclarent la guerre : 6 "C'est pourquoi vous aurez la nuit au lieu de visions et vous aurez les ténèbres au lieu de divination, le soleil se couchera pour les prophètes et le jour s'obscurcira pour eux. 7 Les voyants seront confus et les devins rougiront de honte, tous, ils se couvriront la barbe car il n'y aura plus de réponse de Dieu." 8 Mais moi, je suis rempli de force avec l'esprit du Seigneur et de jugement et de courage pour dénoncer à Jacob son crime et à Israël son péché. 9 Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob et magistrats de la maison d'Israël, qui avez en horreur la justice et qui pervertissez ce qui est droit, 10 bâtissant Sion avec le sang et Jérusalem avec l'iniquité. 11 Ses chefs jugent pour des cadeaux, ses prêtres enseignent pour un salaire et ses prophètes exercent la divination pour de l'argent et ils s'appuient sur le Seigneur, en disant : "le Seigneur n'est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne saurait venir sur nous." 12 C'est pourquoi, à cause de vous, Sion deviendra un champ qu'on laboure, Jérusalem sera un monceau de pierres et la montagne du temple un haut lieu boisé.



Michée 4. 1 Il arrivera à la fin des jours que la Montagne de la maison du Seigneur sera établie au sommet des montagnes et élevée au-dessus des collines et sur elle les nations afflueront. 2 Et des peuples nombreux viendront et diront : "Venez, montons à la montagne du Seigneur et à la maison du Dieu de Jacob, il nous instruira de ses voies et nous marcherons dans ses sentiers" car de Sion sortira la loi et de Jérusalem la parole du Seigneur. 3 Il sera l'arbitre de nations nombreuses et le juge de peuples puissants jusqu'au loin. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue et leurs lances en faucilles, une nation ne lèvera plus l'épée contre l'autre et l'on n'apprendra plus la guerre. 4 Ils resteront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier sans qu'il y ait personne pour les troubler car la bouche du Seigneur des armées a parlé. 5 Car tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu et nous, nous marchons au nom du Seigneur notre Dieu, toujours et à jamais. 6 En ce jour-là, oracle du Seigneur, je recueillerai celles qui boitent, je rassemblerai celles qui étaient dispersées et auxquelles j'avais fait du mal. 7 Et je ferai de celles qui boitent un reste et de celles qui sont éloignées une nation puissante et le Seigneur régnera sur eux, sur la montagne de Sion, dès lors et à jamais. 8 Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de Sion, elle viendra jusqu'à toi, elle te reviendra, l'ancienne domination, la royauté qui appartient à la fille de Jérusalem. 9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N'y a-t-il plus de roi en toi et ton conseiller a-t-il péri pour que la douleur t'ait saisie comme une femme qui enfante ? 10 Sois dans les douleurs et les efforts, fille de Sion, comme celle qui enfante car maintenant tu vas sortir de la ville et demeurer dans les champs et tu iras jusqu'à Babylone, là tu seras délivrée, là le Seigneur te rachètera de la main de tes ennemis. 11 Et maintenant, contre toi se sont rassemblées des nations nombreuses, elles disent : "Qu'elle soit profanée et que nos yeux contemplent Sion." 12 Mais elles ne connaissent pas les pensées du Seigneur et elles ne comprennent pas ses desseins : savoir qu'il les a rassemblées comme des gerbes de blé sur l'aire à battre le grain. 13 Lève-toi et foule, fille de Sion, car je ferai que ta corne soit de fer et je ferai que tes sabots soient d'airain et tu broieras des peuples nombreux et je consacrerai leurs gains au Seigneur et leurs richesses au Seigneur de toute la terre. 14 Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes. On a mis le siège contre nous, on frappe du bâton sur la joue le juge d'Israël.



Michée 5. 1 Et toi, Bethléem Éphrata, petite pour être entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit être dominateur en Israël et ses origines dateront des temps anciens, des jours de l'éternité. 2 C'est pourquoi il les livrera jusqu'au temps où celle qui doit enfanter aura enfanté et le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël. 3 Il se tiendra ferme et il paîtra ses brebis dans la force du Seigneur, dans la majesté du nom du Seigneur, son Dieu et on demeurera en sécurité car maintenant il sera grand, jusqu'aux extrémités de la terre. 4 C'est lui qui sera la paix. Quand l'Assyrien viendra dans notre pays et que son pied foulera nos palais, nous ferons lever contre lui sept bergers et huit princes du peuple. 5 Ils paîtront le pays d'Assur avec l'épée et le pays de Nemrod dans ses portes. Il nous délivrera de l'Assyrien lorsqu'il viendra dans notre pays et que son pied foulera notre territoire. 6 Et le reste de Jacob sera au milieu de peuples nombreux comme une rosée venant du Seigneur, comme des gouttes de pluie sur le gazon, lequel n'attend personne et n'espère pas dans les enfants des hommes. 7 Et le reste de Jacob sera aussi parmi les nations, au milieu de peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion parmi les troupeaux de brebis lorsqu'il passe, foule et déchire, personne ne délivre. 8 Que votre main se lève contre vos adversaires et que vos ennemis soient exterminés. 9 En ce jour-là, oracle du Seigneur, j'exterminerai tes chevaux du milieu de toi et je détruirai tes chars. 10 Je ruinerai les villes de ton pays et je démolirai toutes tes forteresses. 11 Je retrancherai de ta main les sortilèges et il n'y aura plus chez toi de devins. 12 J'exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes stèles et tu n'adoreras plus l'ouvrage de tes mains. 13 J'arracherai du milieu de toi tes poteaux sacrés et je détruirai tes villes 14 et dans ma colère et dans ma fureur, je tirerai vengeance des peuples qui n'auront pas écouté.



Michée 6. 1 Écoutez donc ce que dit le Seigneur : Lève-toi et vide ta querelle devant les montagnes et que les collines entendent ta voix. 2 Écoutez, montagnes, la querelle du Seigneur et vous, immuables fondements de la terre car le Seigneur a une querelle avec son peuple et il va plaider contre Israël. 3 Mon peuple, que t'ai-je fait, en quoi t'ai-je causé de la peine ? Réponds-moi. 4 Car je t'ai fait monter du pays d'Égypte, je t'ai racheté de la maison de servitude et j'ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie. 5 Mon peuple, souviens-toi donc du conseil qu'avait donné Balac, roi de Moab et de ce que lui répondit Balaam, fils de Beor ; souviens-toi de Sétim jusqu'à Galgala, afin que tu connaisses les justices du Seigneur. 6 Avec quoi me présenterai-je devant le Seigneur, me prosternerai-je devant le Dieu de là-haut ? Me présenterai-je devant lui avec des holocaustes, avec des veaux d'un an ? 7 Le Seigneur agréera-t-il des milliers de béliers, des myriades de torrents d'huile ? Donnerai-je mon premier-né pour ma faute, le fruit de mes entrailles pour le péché de mon âme ? 8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bon et ce que le Seigneur demande de toi : c'est de pratiquer la justice, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu. 9 La voix du Seigneur crie à la ville et c'est sagesse de prendre garde à votre nom : Écoutez l’annonce du châtiment et celui qui l'a ordonnée. 10 Y a-t-il encore dans la maison du méchant des trésors iniques et un épha amoindri, abominable ? 11 Serais-je pur avec des balances injustes et de faux poids dans le sac ? 12 Les riches de cette ville sont pleins de violence, ses habitants profèrent le mensonge et leur langue n'est que tromperie dans leur bouche. 13 Moi, à mon tour, je te frapperai de coups mortels, je te dévasterai à cause de tes péchés. 14 Tu mangeras, mais sans te rassasier et ta faim sera au-dedans de toi ; tu éloigneras, mais sans rien sauver et ce que tu sauveras, je le livrerai à l'épée. 15 Tu sèmeras, mais tu ne moissonneras pas. Tu presseras l'olive, mais tu ne t'oindras pas d'huile ; le moût, mais tu ne boiras pas de vin. 16 On observe les ordonnances d'Amri et toutes les pratiques de la maison d'Achab et vous marchez d'après leurs conseils, afin que je vous livre à la destruction et les habitants du pays aux sifflets et que vous portiez l'opprobre de mon peuple.



Michée 7. 1 Hélas, je suis comme après la récolte des fruits d'été, comme après le grappillage de la vendange : pas une grappe à manger, pas une des premières figues que mon âme désire. 2 L'homme pieux a disparu de la terre et il n'y a plus un juste parmi les hommes. Tous ils se mettent en embuscade pour répandre le sang, chacun fait la chasse à son frère et lui tend le filet. 3 Le mal, il y a des mains pour le faire bien, le prince exige, le juge fait son prix et le grand manifeste son avidité, c'est ainsi qu'ils intriguent ensemble. 4 Le meilleur d'entre eux est pareil à l'épine, le plus droit, pire qu'une haie de ronces. Le jour annoncé par tes sentinelles, le jour de ton châtiment est venu, maintenant ils vont être dans la confusion. 5 Ne croyez pas à un ami, ne vous fiez pas à un intime devant celle qui repose sur ton sein, garde les paroles de ta bouche 6 car le fils traite son père de fou, la fille s'insurge contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère, chacun a pour ennemis les gens de sa maison. 7 Et moi je regarderai vers le Seigneur, j'espérerai dans le Dieu de mon salut, mon Dieu m'écoutera. 8 Ne te réjouis pas à mon sujet, ô mon ennemie car si je suis tombée, je me relèverai, si je suis assise dans les ténèbres, le Seigneur est ma lumière. 9 Je porterai la colère du Seigneur puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il prenne en main ma cause et qu'il établisse mon droit, il me fera sortir à la lumière, je contemplerai sa justice. 10 Que mon ennemie le voie et que la honte la recouvre, elle qui me disait : "Où est le Seigneur, ton Dieu ?" Mes yeux la contempleront, maintenant elle sera foulée aux pieds comme la boue des rues. 11 Le jour vient où tes murs seront rebâtis, ce jour-là le décret sera retiré. 12 Ce jour-là, on viendra jusqu'à toi, de l'Assyrie et des villes d'Égypte, de l'Égypte jusqu'au fleuve, d'une mer à l'autre et d'une montagne à l'autre. 13 Le pays deviendra un désert à cause de ses habitants : c'est là le fruit de leurs actions. 14 Fais paître ton peuple avec ton bâton de berger, le troupeau de ton héritage qui habite solitaire dans la forêt, au milieu du Carmel, qu’il retrouve son pâturage en Basan et en Galaad comme aux jours anciens. 15 Comme au jour où tu sortis du pays d'Égypte, je lui ferai voir des prodiges. 16 Les nations le verront et seront confuses de toute leur puissance, elles mettront la main sur la bouche, leurs oreilles seront assourdies. 17 Elles lécheront la poussière comme le serpent, comme les reptiles de la terre elles sortiront avec effroi de leurs retraites, elles viendront en tremblant vers le Seigneur, notre Dieu et elles vous craindront. 18 Quel Dieu est semblable à vous, qui ôtez l'iniquité et qui pardonnez la transgression au reste de votre héritage ? Il ne fait pas à toujours prévaloir sa colère car il prend plaisir lui à faire grâce. 19 Il aura encore pitié de nous, il foulera encore aux pieds nos iniquités. Vous jetterez au fond de la mer tous leurs péchés, 20 vous ferez voir à Jacob votre fidélité, à Abraham la miséricorde que vous avez jurée à nos pères dès les jours anciens.



Notes sur le livre de Michée

Explications verset par verset sur JesusMarie.com


1.1-16 1° Dans le premier discours, ch. 1 et 2, Michée annonce le châtiment des péchés d’Israël, ch. 1, v.2-5 ; la ruine de Samarie, v.6 et 7 ; la dévastation de Juda et la transportation de ses habitants, v.8-16, à cause des violences des grands, ch. 2, v.1-11. Dieu traitera cependant avec bonté les restes de son peuple, v.12 et 13.

1.1 de Moréseth ; bourgade de la tribu de Juda, dans le voisinage d’Hébron.

1.2 Voir Deutéronome, 32, 1 ; Isaïe, 1, 2.

1.3 Voir Isaïe, 26, 21.

1.5 Samarie, où Jéroboam établit le culte des veaux d’or. ― Les hauts lieux ; les montagnes sur lesquelles on sacrifiait aux faux dieux.Jérusalem, d’où l’idolâtrie, qui y avait été d’abord introduite, s’est répandue dans tout le pays. Cf. 1 Rois 14, 15 ; 15, 26 ; 2 Rois 16, 10 ; 23, 4.

1.6 un tas de pierres, etc. Quand on plantait une vigne dans un terrain pierreux, on ôtait les pierres dont on faisait un tas. Cf. Isaïe, 5, 2. Ainsi Samarie sera réduite en un monceau de pierres qui seront jetés dans la vallée, et à l’endroit même qu’elle occupait, on plantera une vigne.

1.8 Nu. Voir, sur le vrai sens de ce mot, Isaïe, 20, 2. ― chacal, dont l’aboiement, pendant la nuit, est lugubre, comme l’est aussi le cri de l’autruche. Voir Job, 30, 29.

1.9 Sa plaie ; la plaie de Samarie, nommée au v.5. ― Elle s’est étendue jusqu’à Juda. Après avoir désolé le royaume d’Israël, sous les règnes de Phul, de Théglathphalasar et de Salmanasar, les Assyriens s’avancèrent dans le royaume de Juda, sous le règne de Sennachérib, qui vint assiéger Jérusalem.

1.10 Ne l’annoncez pas, cette prophétie. Le Prophète fait cette recommandation, pour ne pas donner aux ennemis un sujet de joie. Cf. 2 Samuel 1, 20. ― Geth ; ville des Philistins. ― Beth-Aphra, dans la tribu de Benjamin.

1.13 Lachis ; ville méridionale de Juda à laquelle Sennachérib s’attaqua avant d’assiéger Jérusalem (voir 2 Rois 18, v.13 et suivants). ― La fille de Sion. Voir, pour le sens de cette expression, Isaïe, 1, 8. ― Chez toi ; paroles qui s’adressent à la fille de Sion elle-même. Ce changement subit de personne est très fréquent dans le style prophétique.

1.15 Marésa ; ville de Juda (voir Josué, 15, vv. 21, 44). ― la noblesse d'Israël ; est mis ici par antiphrase pour la honte et l’ignominie.

1.16 Arrache tes cheveux, rase-les ; comme la loi (voir Lévitique, 19, 27 ; Deutéronome, 14, 1) défendait aux Juifs d’user de cette pratique qui était ordinaire aux Païens pour exprimer leur douleur, le dessein du Prophète n’est pas de leur ordonner d’agir de la sorte ; mais seulement de leur prédire que leur douleur sera excessive, et qu’ils ne pourront trouver des marques de deuil assez vives pour en exprimer la violence.

2.3 comme un joug dont vous ne pourrez vous affranchir.

2.4 un proverbe et on chantera. Voir Jérémie, 24, 9. ― l’Assyrien reviendra pour s’emparer de vos terres et les partager entre les siens. Cela s’adresse aux faux prophètes et aux flatteurs qui disaient que les Assyriens abandonneraient le pays d’Israël, sans y causer un grand dommage.

2.5 Le cordeau, la corde qui sert à mesurer pour faire le partage des héritages.

2.8 De dessus, etc. Cela pourrait s’entendre de la cruauté exercée par les Israélites sur leurs frères habitants de Juda, sous le règne de Phacée, roi d’Israël, et d’Achaz, roi de Juda (voir 2 Chroniques 28, v.6 et suivants).

2.9 Vous chassez, etc. Sous le règne d’Achaz, les Israélites ont enlevé de Juda deux cent milles personnes, tant femmes que filles et petits enfants (voir 2 Chroniques 28, 8). ― vous ôtez pour jamais, etc. Les enfants ainsi emmenés captifs et dépouillés de tous les biens qui excitaient leur reconnaissance, ne poussaient que des cris de douleur et de plainte, au lieu de célébrer les louanges du Seigneur, comme ils le faisaient dans la tranquillité de leurs maisons.

2.12-13 Saint Jérôme et plusieurs exégètes entendent ces deux versets de la réunion future des restes d’Israël avec les Païens dans l’Église de Jésus-Christ, qui est lui-même leur roi et leur Dieu.

3.1-12 2° Dans le second discours, du ch. 3 au ch. 5, le Prophète s’étend plus longuement, ch. 3, sur les péchés des princes, des faux prophètes, des juges iniques et des mauvais prêtres, et il leur prédit la ruine de Sion et du temple ; mais il s’étend surtout sur la promesse du rétablissement d’Israël, ch. 4 ; elle n’occupait que deux versets dans le premier discours, ch. 2, v.12 et 13 ; elle remplit ici les deux ch. 4 et 5. Michée annonce la conversion des Païens, la naissance du Messie à Bethléem, ch. 5, v.2, voir Matthieu, 2, 6 ; Jean, 7, 42, et le triomphe du peuple de Dieu.

3.2 Leur, c’est-à-dire, de mon peuple, de Juda et d’Israël (voir v.1 et 3).

3.5 Jérémie, 6, 4.

3.11 Voir Ézéchiel, 22, 27 ; Sophonie, 3, 3.

3.12 Sion, etc. Cette prophétie a été citée par Jérémie (voir Jérémie, 26, 18). ― Saint Jérôme écrivait au sujet de cette prophétie : « Nous voyons accompli tout ce qui a été prédit ; nos yeux nous montrent la vérité de cet oracle est l’aspect des lieux atteste l’exactitude de la prophétie. »

4.1-3 La prophétie contenue dans ces trois versets se lit dans Isaïe (voir Isaïe, 2, 2-4), où nous en avons donné le sens.

4.1 Voir Isaïe, 2, 2.

4.7 Voir Sophonie, 3, 19 ; Daniel, 7, 14 ; Luc, 1, 32. ― un reste ; c’est-à-dire, une postérité.

4.8 Tour du troupeau ; c’est, selon la plupart des exégètes, Jérusalem, ordinairement appelée fille de Sion, parce qu’elle était au pied et autour de cette montagne ; et selon les mêmes autorités le nom de tour du troupeau lui est donné ici, parce qu’on la considère comme ruinée par les Chaldéens et réduite à l’état des huttes de bergers, que l’Écriture nous représente comme les plus chétives habitations (voir 2 Rois 17, 9 ; 18, 8). ― Fille de Sion. Voir, sur cette expression, Isaïe, 1, 8.

4.13 que ta corne soit de fer, etc. Je te rendrai forte comme un taureau qui aurait des cornes de fer et des sabots d’airain.

5.1 Ephrata ; est l’ancien nom de Bethléhem (voir Genèse, 35, 19 ; 48, 7) ; ce mot la distingue d’une autre Bethléhem située dans la tribu de Zabulon. ― Selon saint Jean (7, 42), ce n’était qu’un bourg. ― Entre les milliers de Juda. Les Hébreux étaient anciennement divisés en diverses classes dont l’une était composée de mille hommes (voir Exode, 18, v.21 et suivants). Quand saint Matthieu (voir Matthieu, 2, 6) dit que Bethléhem n’est pas la moindre parmi les principales villes de Juda, il est évident qu’il ne l’entend pas de son étendue et de sa population, mais bien de son importance, comme étant le lieu de la naissance du Messie. Il n’est pas moins évident par le passage de saint Matthieu (voir Matthieu, 2, v.1 et suivants) qu’au temps de Jésus-Christ, les Juifs eux-mêmes voyaient le Messie dans la prophétie de Michée.

5.4 L’Assyrien est mis ici pour les ennemis en général du peuple de Dieu. sept bergers et huit princes, locution qui signifie un grand nombre.

5.5 L’Assyrie dont Ninive était la capitale. ― La terre de Nemrod, la Babylonie, où Nemrod commença à régner (voir Genèse, 10, 10).

6.1 et suivants 3° Le troisième discours, ch. 6 et 7, est un dialogue entre Dieu et son peuple ; il dépeint d’une manière dramatique quelle a été l’ingratitude de ce dernier. Le Prophète, ch. 6, v.1 et 2, annonce la discussion ; v.3-5, Dieu rappelle à Israël les bienfaits dont il l’a comblé ; v.6 et 7, le peuple, ne pouvant nier son infidélité, demande comment il pourra désarmer la colère divine ; v.8, Michée lui montre la voie du salut et lui répond que c’est en faisant le bien ; v.9-16, malheur aux enfants de Jacob s’ils continuent à vivre dans l’injustice, le châtiment sera terrible ! Après avoir proféré cette menace, que le Seigneur l’a chargé de faire entendre en son nom à Juda, le Prophète demande à Dieu pardon pour les coupables, ch. 7, v.1 à 14. Dieu se laisse toucher, il promet de renouveler les merveilles d’autrefois, v.15 à 17, et Michée termine en le remerciant de sa bonté et de sa miséricorde, v.18 et 20.

6.3 Voir Jérémie, 2, 5.

6.4 Marie était la sœur de Moïse.

6.5 Voir Nombres, ch. 22-24. ― Sétim, lieu où les Israélites se livrèrent à l’idolâtrie avec les Moabites. ― Galgala, le premier campement des Israélites dans la terre de Chanaan (voir Josué, 4, 19).

6.8 marcher humblement avec ton Dieu, se conduire d’une manière conforme à la volonté divine.

6.9 la ville, Jérusalem ou Samarie, capitale du royaume d’Israël ; car il paraît, par le v.16, que la prophétie contenue dans ce chapitre regarde les dix tribus.

6.10 un épha amoindri. Voir Amos, 8, 5.

6.11 Anciennement, chez les Hébreux, chacun portait sur soi un sachet dans lequel étaient des pierres qui servaient de poids pour peser l’argent.

6.12 les riches de Jérusalem, ou de Samarie. Voir le v.9.

6.13 Dans ce verset et les suivants Dieu s’adresse à Samarie.

6.15 Voir Deutéronome, 28, 38 ; Aggée, 1, 6.

6.16 Amri, roi d’Israël, et Achab son fils, furent des princes mauvais (voir 1 Rois 16, v.25 et suivants). ― sifflets, la risée.

7.1 les premières figues, qui sont excellentes.

7.3 Le juge se fait rétribuer, exige des présents de ses clients. Cf. Michée, 3, 11.

7.6 Voir Matthieu, 10, 35-36.

7.8 c’est Samarie qui parle à Babylone.

7.11 tu seras affranchie de la loi du vainqueur.

7.12 d'une mer à l'autre, probablement la Méditerranée à l’occident et la mer Morte à l’orient. ― montagne, c’est-à-dire, depuis les montagnes de l’Arabie Pétrée jusqu’à celles du Liban au septentrion.

7.14 Le troupeau, etc. ; ce sont les Israélites revenus de la captivité. Affranchis de la captivité de leurs ennemis, capables de se soutenir seuls et sans le secours d’autrui, ils paissent en liberté et sans crainte au milieu de leur pays, et dans la fertilité du Carmel. ― Basan. Voir Nombres, 21, 33. ― Galaad. Voir Nombres, 32, 1.

7.16 Elles mettront la main sur la bouche pour marquer que l’étonnement et l’admiration les rendent muettes.

7.17 Lécher la poussière, c’est ramper.

7.18 Voir Jérémie, 10, 6 ; Actes des Apôtres, 10, 43.


La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr