biblederome.free.fr

Livre de Joël

La Bible de Rome

télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv


Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Joël



Introduction


La personne du prophète. — Son nom hébreu, Yô`el, est une contraction pour Yehovah’el, Jéhovah est Dieu, ou, Celui dont Jéhovah est le Dieu. Il était, comme il le dit lui-même (1, 1), fils de Phatuel (hébr., Petû’el), personnage entièrement inconnu. Il est moralement certain que Joël appartenait au royaume de Juda, et qu’il avait sa résidence à Jérusalem. Il ne fait pas la moindre allusion au royaume schismatique des dix tribus (s'il mentionne trois fois le nom d'Israël, 2, 27 et 3, 2, 16, c'est toujours d'une manière générale, pour désigner la nation théocratique tout entière); au contraire, il parle fréquemment de Sion, des habitants de Juda et de Jérusalem (cf. 2, 1, 15, 23, 32; 3, 1, 6, 8, 16, 17, 18, 20, 21), du temple et du culte qu’on y offrait à Dieu (cf. 1, 9, 13; 2, 14, 17; 3, 18).

On a parfois affirmé qu’il était prêtre, à cause de l’importance qu’il attache aux cérémonies religieuses et aux sacrifices (cf. 1, 13-14; 2, 15-17) ; mais ce fait ne démontre rien sous ce rapport. C’est comme prophète, et nullement comme ayant quelque autorité dans le sanctuaire, que Joël prêche le jeûne et la pénitence.

L’époque à laquelle il vivait.« Ses prophéties ne sont pas datées; mais on peut regarder comme certain qu’elles sont les plus anciennes qui nous soient parvenues. Voici d’où on peut le conclure. 1° Elles sont antérieures à Isaïe. Ce dernier avait, en effet, les écrits de Joël sous les yeux : c’est ce qui résulte de l’énoncé du chap. 13, 6, du grand prophète, où l’on trouve reproduit littéralement un membre de phrase de Joël, 1, 15. 2° Amos aussi l’a imité. Il lui a emprunté les premiers mots de sa prophétie (cf. Am. 1, 2, et Joël, 3, 16); et, ce qui prouve que c’est Amos qui emprunte, c’est que ces mots, dans Joël, appartiennent évidemment au contexte...(comparez aussi Am. 9, 13 et Joël, 3, 18). Joël est donc antérieur à Amos, dont les écrits sont datés du règne d’Ozias de Juda, et de Jéroboam II d’Israël.

« Mais combien de temps avant Amos Joël a-t-il prophétisé ? On ne peut le déterminer avec quelque probabilité que par l’étude intrinsèque de sa prophétie. Parmi les ennemis de son peuple que Dieu châtiera un jour, Joël nomme l'Égypte, l’Idumée, Tyr, Sidon et les Philistins. Il passe sous silence les Syriens, menacés plus tard par Amos, 1, 3-5, de la déportation en Assyrie, parce que, conduits par leur roi Hazaël, ils avaient fait une campagne contre Jérusalem, après s’être emparés de Geth, sous le règne de Joas (cf. 2 Rois 12, 18 et ss.: 2 Chron. 29, 23 et ss.). Si Joël ne les mentionne pas, il est à croire que cette omission provient de ce qu’il a écrit avant que les Juifs eussent à se plaindre d’eux; de même que l’omission des Assyriens et des Chaldéens s’explique par le fait que ces deux peuples ne menacèrent les enfants de Jacob qu’à une époque postérieure. Nous sommes ainsi reportés au règne de Joas pour la date de Joël, et d’autres données nous confirment dans l’opinion que c'est sous ce roi, et sous ce roi seulement, avant la campagne d’Hazaël, qu’il a prophétisé: 1° Il ne s’élève pas contre les péchés occasionnés en Juda par la puissance assyrienne, objet des plaintes d’Osée et d’Amos; 2° il n’attaque pas non plus l’idolâtrie, à laquelle le peuple s’abandonna sous Joram, Ochozias et Athalie; 3° il suppose, au contraire, que Dieu est fidèlement servi. Ce sont là tout autant de traits qui ne conviennent qu’aux premiers temps du roi Joas, à cette époque où la religion juive, sous l’influence du grand prêtre Joïada, florissait dans tout son éclat. » (Man. Biblique, t. 2, n. 1072. Joas régna de 878 à 856 avant J.-C.)

Le style, qui est admirable et universellement vanté, atteste aussi l’âge d’or de la littérature hébraïque (« La pureté du langage, la régularité dans le parallélisme, l'élévation poétique et la vivacité du coloris, tout assigne à Joël un des premiers rangs dans la littérature prophétique »).

Le sujet et la division du livre. —- La prophétie de Joël forme un tout d’une parfaite unité. Elle a pour point de départ un double fléau qui ravageait alors le royaume de Juda, à savoir, une invasion de sauterelles et la sécheresse. A l’occasion de ces calamités, dont la première, qui était la plus désastreuse, est longuement et magnifiquement décrite, Joël exhorte les prêtres à ordonner un jeûne et des prières dans tout le pays. Là-dessus, il annonce tout à coup que Dieu, touché de compassion, mettra bientôt fin aux deux fléaux, et qu’il accordera à son peuple la pluie et de riches récoltes. Toutefois la bonté du Seigneur ne s’arrêtera pas à ce premier bienfait. La pluie, qui fertilise, sera suivie, dans un avenir indéterminé, d’une abondante effusion de l’Esprit-Saint. D’autre part, le jour terrible des vengeances de Dieu éclatera contre les nations païennes qui s’étaient coalisées contre le peuple théocratique. Ces nations seront défaites, écrasées, tandis que Juda, totalement régénéré, verra son Dieu régner éternellement et pacifiquement dans Sion. Tel est le sujet, dont l’horizon va toujours s’éloignant de plus en plus.

Le livre se divise en deux parties, que le prophète lui-même a marquées par une petite note historique (2, 18-19a). La première partie, 1, 1-2, 17, contient un discours rempli d’exhortations plaintives. C’est une invitation à la pénitence, à l’occasion des deux fléaux qui désolaient Juda. La seconde partie, 2, 18-3, 21, contient un discours plein de promesses, qui prédit à Sion de nombreuses faveurs temporelles et spirituelles, et à ses ennemis toute sorte de maux (le texte hébreu a été partagé en quatre chapitres au lieu de trois. Le second se termine après 2, 27 de la Vulgate; le troisième correspond à 2, 28-32; le quatrième, au chap. 3.)

4° Le livre de Joël a une importance particulière pour Israël et pour l'Église. Les Juifs y sont constamment représentés comme le peuple de Dieu, qui sera comblé de bénédictions de tout genre, s’il demeure fidèle à Dieu. Cette condition remplie, il aura beau souffrir momentanément, être à demi ruiné par les nations païennes, ses épreuves ne seront que transitoires, le bonheur lui sera rendu sous toutes les formes, et il deviendra le noyau et le centre d’un royaume théocratique qui sera vaste comme le monde et qui n’aura pas de fin. A l'Église il promet l’effusion de l’Esprit-Saint, et il décrit avec une magnificence incomparable d’expressions le jugement général de la fin des temps (cf. 2, 30 et ss.) : tableau auquel il ramène presque tout dans sa prophétie (cf. 1, 15; 2, 1-2, 10-11, 31 ; 3, 1 et ss.)

Les meilleurs commentaires catholiques sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr, Enarrationes in duodecim Prophetas et saint Jérôme, Commentaria in Prophetas minores. Aux temps modernes : F. Ribera, In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571 ; Sanchez, Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621.



Livre de Joël

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



Joël 1. 1 Parole du Seigneur qui fut adressée à Joël, fils de Phatuel. 2 Écoutez ceci, vieillards ; prêtez l'oreille, vous tous habitants du pays. Pareille chose est-elle arrivée de vos jours, ou bien dans les jours de vos pères ? 3 Faites-en le récit à vos enfants et vos enfants à leurs enfants et leurs enfants à une autre génération. 4 Ce qu'a laissé la chenille, la sauterelle l'a dévoré ; ce qu'a laissé la sauterelle, le criquet l'a dévoré ; ce qu'a laissé le criquet, le grillon l'a dévoré. 5 Réveillez-vous, ivrognes et pleurez ; vous tous, buveurs de vin, lamentez-vous, à cause du vin nouveau ; car il vous est retiré de la bouche. 6 Car un peuple est monté sur mon pays, puissant et innombrable ; ses dents sont des dents de lion et il a des mâchoires de lionne. 7 Il a dévasté ma vigne et mis en morceaux mon figuier ; il les a pelés complètement et abattus ; les rameaux sont devenus tout blancs. 8 Désole-toi comme une vierge revêtue du sac, pour pleurer l'époux de sa jeunesse. 9 Offrandes et libations ont été retranchées de la maison de Seigneur ; ils sont dans le deuil les prêtres, ministres de Seigneur 10 Les champs sont ravagés, le sol est dans le deuil ; car le blé est détruit, le vin nouveau est dans la confusion, l'huile languit. 11 Soyez confus, laboureurs, lamentez-vous, vignerons, à cause du froment et de l'orge ; car la moisson des champs est anéantie. 12 La vigne est dans la confusion et les figuiers languissent ; le grenadier et aussi le palmier et le pommier, tous les arbres des champs sont desséchés ; la joie s'est retirée confuse, loin des enfants des hommes. 13 Prêtres, ceignez-vous et poussez des plaintes ; lamentez-vous, ministres de l'autel. Venez, passez la nuit vêtus du sac, ministres de mon Dieu car l'offrande et la libation sont retenues loin de la maison de votre Dieu. 14 Publiez un jeûne, convoquez une assemblée ; réunissez les anciens, tous ceux qui habitent le pays, dans la maison du Seigneur, votre Dieu, 15 et criez au Seigneur : "Ah quel jour" car le jour du Seigneur est proche. Il vient comme un ravage, de la part du Tout-Puissant. 16 La nourriture n'a-t-elle pas été retranchée sous nos yeux, ainsi que la joie et l'allégresse, de la maison de notre Dieu ? 17 Les graines ont séché sous les mottes de terre, les greniers sont vides, les granges tombent en ruines, parce que le blé a manqué. 18 Comme les bêtes gémissent, les troupeaux de bœufs sont effarés, parce qu'ils n'ont pas de pâture ; même les troupeaux de brebis pâtissent. 19 Je crie vers vous, Seigneur, car le feu a dévoré les pâturages du désert, la flamme a brûlé tous les arbres des champs. 20 Les bêtes sauvages mêmes soupirent après vous, parce que les courants d'eau sont à sec et que le feu a dévoré les pâturages du désert.


Joël 2. 1 Sonnez du cor en Sion et sonnez de la trompette sur ma sainte montagne. Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour du Seigneur vient, car il est proche. 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuages et de sombre nuée. Comme l'aurore qui s'étend sur les montagnes, un peuple vient, nombreux et fort, tel qu'il n'y en a jamais eu depuis l'origine et qu'il n'y en aura pas après lui, jusqu'aux années des âges les plus lointains. 3 Devant lui le feu dévore et derrière lui la flamme brûle. Le pays est comme un jardin d'Éden devant lui et derrière lui, c'est un désert dévasté : rien ne lui échappe. 4 Son aspect est comme l'aspect des chevaux et ils courent comme des cavaliers. 5 On entend comme un bruit de chars, qui bondiraient sur les sommets des montagnes, c'est comme le bruit de la flamme de feu, qui dévore le chaume ; c'est comme un peuple robuste, rangé en bataille. 6 Devant lui les peuples tremblent d'effroi, tous les visages pâlissent. 7 Ils courent comme des héros ; ils escaladent la muraille comme des hommes de guerre ; ils marchent chacun dans leurs sentiers, ils ne confondent pas leurs routes. 8 Ils ne se poussent pas les uns les autres, chacun va dans son chemin ; ils se précipitent au travers des flèches et ils ne rompent pas leurs rangs. 9 Ils se répandent dans la ville, ils courent sur le mur, ils montent dans les maisons ; ils entrent par les fenêtres, comme le voleur. 10 Devant lui la terre tremble, les cieux s'ébranlent, le soleil et la lune s'obscurcissent, les étoiles perdent leur éclat. 11 Le Seigneur fait entendre sa voix à la tête de son armée car immense est son camp, car puissant est l'exécuteur de sa parole. Car le jour du Seigneur est grand et très redoutable et qui pourrait le soutenir ? 12 Mais maintenant encore, oracle du Seigneur, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des larmes et des lamentations. 13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements et revenez au Seigneur, votre Dieu car il est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté et il s'afflige du mal qu'il envoie. 14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas et s'il ne laissera pas après lui une bénédiction, l'offrande et la libation pour le Seigneur, notre Dieu ? 15 Sonnez de la trompette en Sion, publiez un jeûne, convoquez une assemblée. 16 Assemblez le peuple, publiez une sainte réunion, rassemblez les vieillards, réunissez les enfants et les nourrissons au sein. Que le nouvel époux quitte sa chambre et l'épouse son dais nuptial. 17 Qu'entre le portique et l'autel, les prêtres, ministres du Seigneur, pleurent et qu'ils disent : "Seigneur, épargnez votre peuple et ne livrez pas votre héritage à l'opprobre, pour être l'objet des moqueries des nations. Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?" 18 Le Seigneur a été ému de jalousie pour son pays et il a eu pitié de son peuple. 19 Le Seigneur a répondu et dit à son peuple : Voici que je vais vous envoyer le blé, le vin nouveau et l'huile et vous en serez rassasiés et je ne ferai plus de vous un sujet d'opprobre parmi les nations. 20 Celui qui vient du septentrion, je l'éloignerai de vous et je le chasserai vers une terre aride et déserte, l'avant garde vers la mer Orientale, l'arrière-garde vers la mer occidentale ; il s'en élèvera une infection et sa puanteur montera, car il a fait de grandes choses. 21 Terre, ne crains pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi car le Seigneur a fait de grandes choses. 22 Ne craignez pas, bêtes des champs, car les pâturages du désert ont reverdi, car l'arbre porte son fruit, le figuier et la vigne donnent leurs richesses. 23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous dans le Seigneur, votre Dieu car il vous a donné le docteur pour vous enseigner la justice et il fait descendre pour vous l'ondée, pluie d'automne et pluie du printemps, comme autrefois. 24 Vos granges se rempliront de froment et les cuves regorgeront de vin nouveau et d'huile. 25 Je vous compenserai les années qu'ont dévorées la sauterelle, le criquet, le grillon et la chenille, ma grande armée, que j'avais envoyée sur vous. 26 Vous mangerez abondamment et vous serez rassasiés et vous louerez le nom du Seigneur, votre Dieu, qui a fait pour vous des merveilles et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte. 27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël. Moi, je suis le Seigneur, votre Dieu et il n'y en a pas d'autre et mon peuple ne sera plus jamais dans la honte.


Joël 3. 1 Et il arrivera après cela que je répandrai mon Esprit sur toute chair. Et vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, vos jeunes gens auront des visions. 2 Même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon esprit. 3 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu et des colonnes de fumée. 4 Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, grand et terrible. 5 Et quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé car sur la montagne de Sion et de Jérusalem, il y aura une réunion de sauvés, comme l'a dit le Seigneur et parmi les survivants que le Seigneur appelle.


Joël 4. 1 Car voici qu'en ces jours-là et en ce temps-là, où je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, 2 j'assemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat et là j'entrerai en jugement avec elles, au sujet de mon peuple et de mon héritage d'Israël, qu'elles ont dispersé parmi les nations et de mon pays qu'elles ont partagé. 3 Car ils ont jeté le sort sur mon peuple, ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée et ils ont vendu la jeune fille pour du vin et ils ont bu. 4 Et vous aussi, qu'êtes-vous pour moi, Tyr et Sidon et tous les districts de Philistie ? Est-ce que vous tireriez de moi une vengeance ? Que si vous me provoquez, je ferai vite, promptement retomber votre provocation sur votre tête, 5 vous qui avez pris mon argent et mon or et qui avez emporté dans vos temples mes joyaux les plus précieux, 6 vous qui avez vendu aux fils de Javan, les fils de Juda et les fils de Jérusalem, pour qu'on les éloigne de leur pays. 7 Voici que je vais les faire lever du lieu où vous les avez vendus et je ferai retomber votre provocation sur votre tête. 8 Je vendrai vos fils et vos filles aux mains des enfants de Juda, qui les vendront aux Sabéens, à un peuple lointain car le Seigneur a parlé. 9 Publiez ceci parmi les nations : Préparez la guerre. Faites lever les vaillants. Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre. 10 De vos socs forgez des épées et de vos serpes des lances ; que le faible dise : "Je suis un brave." 11 Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d'alentour et rassemblez-vous. Là même, Seigneur, faites descendre vos braves. 12 Que les nations se lèvent et qu'elles montent à la vallée de Josaphat.  Car c'est là que je siégerai pour juger toutes les nations d'alentour. 13 Mettez la faucille car la moisson est mûre ; venez, foulez, car le pressoir est rempli ; les cuves regorgent car leur méchanceté est grande. 14 Des foules, des foules dans la vallée de la décision. 15 Le soleil et la lune se sont obscurcis et les étoiles ont perdu leur éclat. 16 De Sion, le Seigneur rugira, de Jérusalem, il fera entendre sa voix ; les cieux et la terre trembleront. Mais le Seigneur sera un refuge pour son peuple, une retraite pour les enfants d'Israël. 17 Et vous saurez que je suis le Seigneur, votre Dieu, qui habite Sion, ma montagne sainte ; Jérusalem sera un sanctuaire et les étrangers n'y passeront plus. 18 En ce jour-là, les montagnes dégoulineront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait et tous les torrents de Juda ruisselleront d'eau. Une source sortira de la maison du Seigneur et elle arrosera la vallée des Acacias. 19 L’Égypte deviendra une terre dévastée, Édom un désert de dévastation, à cause des violences commises contre les enfants de Juda, parce qu'ils ont répandu dans leur pays le sang innocent. 20 Mais Juda sera habité éternellement et Jérusalem d'âge en âge. 21 Et je laverai leur sang que je n'avais pas encore lavé. Et le Seigneur habitera en Sion.



Notes sur le livre de Joël

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



1.2 Joël s’adresse aux habitants de Juda.

1.4 Saint Éphrem, saint Jérôme et un grand nombre de commentateurs, n’ont vu dans ces insectes qu’un symbole des peuples païens, Assyriens, Mèdes, Perses, Romains. Mais Beaucoup de modernes entendent cette invasion dans le sens littéral, s’appuyant surtout sur ce que le Prophète ne parle que des dégâts causés dans les champs et du mal fait aux animaux, non aux personnes, tandis que, s’il s’agissait d’une guerre, les personnes auraient eu beaucoup à souffrir, et Joël n’aurait pu se dispenser de parler de leurs tribulations. De plus, toutes ses paroles semblent se rapporter à un fait passé et non futur. On peut concilier les deux opinions en admettant que Joël, dans sa seconde partie, considère l’invasion historique dont il a parlé dans la première partie comme le type du jugement de Dieu qui approche.

1.6 un peuple ; les sauterelles, qui ravagent et détruisent tout.

1.7 Les sauterelles rongent aussi et dévorent l’écorce des arbres.

1.8 sac, un vêtement rude et grossier qu’on portait dans le deuil.

1.13 revêtez-vous d’habits de deuil.

1.14 Voir Joël, 2, 15.

2.1 Sonnez de la trompette pour engager le peuple à faire pénitence.

2.5 Les sauterelles qui ravagent par myriades les pays exposés à leurs déprédations, produisent dans leur marche un tel bruit.

2.7 elles pénètrent jusque dans les maisons.

2.10 Voir Isaïe, 13, 10 ; Ézéchiel, 32, 7 ; Joël, 3, 15 ; Matthieu, 24, 29 ; Marc, 13, 24 ; Luc, 21, 25. La multitude des sauterelles est si considérable qu’elle obscurcit la lumière.

2.11 Jér. 30, 7 ; Amos 5, 18 ; Soph. 1, 14-15.

2.13 Voir Psaumes, 85, 5 ; Jonas, 4, 2.

2.15 Voir Joël, 1, 14.

2.20 « De nos jours, dit saint Jérôme, nous avons vu des troupes de sauterelles couvrir la terre de Judée. Le vent s’étant levé, elles ont été précipitées dans la mer [Morte] et la mer [Méditerranée]. Et comme le rivage des deux mers était couvert des cadavres des sauterelles mortes, que les flots avaient rejetés, il en est résulté une corruption et une puanteur si nuisible que l’air en a été corrompu et a produit une peste qui a frappé les animaux domestiques et les hommes. »

2.23 le docteur pour vous enseigner la justice. Ni Joël, ni le grand-prêtre d’alors, ni Isaïe ou Jérémie n’ont mérité ce titre comme le Messie, Jésus-Christ, la vraie lumière « qui éclaire tout homme venant en ce monde » (Jean 1, 9).

3.1 Voir Isaïe, 44, 3. S. Pierre nous découvre (voir Actes des Apôtres, 2, v.16 et suivants) l’accomplissement de la prophétie rapportée ici et au verset suivant dans l’effusion de l’Esprit-Saint, sur les apôtres et les disciples de Jésus-Christ.

3.1-5 Ces paroles peuvent s’appliquer aux signes qui précéderont la ruine de Jérusalem, selon la prédiction de Jésus (Luc 21, 11), mais plus particulièrement à ceux qui précéderont le dernier avènement du Sauveur, et dont il parle aussi lui-même (voir Luc 21, v.25 s.).Voir Joël, 2, 10 ; Matthieu, 24, 29 ; Luc, 21, 25 ; Actes des Apôtres, 2, 20.

3-5 Quiconque invoquera, etc., s’entend indistinctement des Juifs et des Païens, comme le remarque S. Paul (Romains 10, 12-13). ― Les restes, etc. Un petit nombre de Juifs qui invoquaient le nom du Seigneur, et qui avaient conservé la mémoire de son culte dans les pays étrangers, revinrent en Judée, et trouvèrent leur salut dans Jérusalem. Ils sont en cela une figure des restes fidèles que Dieu appela d’entre les Juifs dans l’établissement de l’Église, et des derniers restes qu’il appellera, soit de la nation juive, soit du monde païen, à la fin des siècles.

4.1 En ces jours-là, en ce temps-là ; ces expressions ici, comme en bien d’autres passages prophétiques, ne se rapportent pas à ce qui précède immédiatement, mais à l’avenir, et ordinairement au temps du Messie, venant en ce monde ou jugeant tous les hommes à la fin des siècles. Or c’est ce jugement dernier qui va être ici annoncé d’une manière énigmatique.

3.2 La vallée de Josaphat, dont il n’est parlé qu’en cet endroit de l’Écriture, ne paraît pas être un lieu réel, mais simplement une expression énigmatique qui signifie le lieu où le Seigneur jugera, les Pères de l'Église n’étant nullement unanimes sur le lieu du jugement général, et l’Église n’ayant rien décidé sur ce point. ― Mon peuple, etc. Les Chaldéens avaient dispersés les Israélites, et les avaient emmenés captifs au-delà de l’Euphrate ; les Tyriens, les Sidoniens, les Philistins, et surtout les Iduméens et d’autres peuples avaient partagé les terres d’Israël et de Juda, et se les étaient appropriées pendant leur absence et leur captivité.

4.8 Les Sabéens sont peut-être ceux qui habitaient au fond de l’Arabie Heureuse.

4.13 Voir Apocalypse, 14, 15. ― Le temps de la vengeance est souvent exprimé dans l’Écriture sous l’idée d’une moisson ou d’une vendange.

4.14 répétition qui signifie une multitude.

4.15 Voir Joël, 2, vv. 10, 31.

4.16 Voir Jérémie, 25, 30 ; Amos, 1, 2.

4.18 Amos, 9, 13 ; Joël 1, 5. Ce qui est dit dans ce verset est un symbole et une figure de la doctrine évangélique, qui devait sortir de Jérusalem et se répandre dans le monde païen, terrain ingrat et couvert d’épines.

4.19 L’Égypte fut en effet dévastée par Cambyse, puis par Artaxerxès Ochus, et enfin par Antiochus Épiphane. ― les Maccabées réduisirent lIdumée à un état affreux (1 Maccabées 5, 65 ; 2 Maccabées 10, v.16 s.).



La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr