biblederome.free.fr

Livre d'Amos

La Bible de Rome

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv




Introduction


La personne du prophète. Amos, dont le nom signifie « fardeau », ou, selon d’autres, « porteur » (en hébreu, 'Amôs), nous apprend lui-même (1, 1) qu’il était originaire de Thécué, bourgade située dans la partie méridionale du royaume de Juda. Il nous fournit aussi quelques détails intéressants sur sa vie et sur son ministère prophétique. Avant d’être choisi par Dieu pour exercer les fonctions de prophète, il exerçait l’humble métier de berger (cf. 1, 1 ; 7, 14-15. Moïse et David aussi étaient pasteurs lorsque Dieu les appela pour les mettre à la tête de son peuple. Il est à noter que ces trois bergers, célèbres en Israël, furent des écrivains sacrés, et que leurs livres appartiennent aux trois parties de la Bible : La Loi, les Prophètes et les Hagiographes). Rien ne l’avait donc préparé extérieurement à ce grand rôle. Toutefois, quoique illettré, le berger de Thécué était loin d’être un homme rustique, sans éducation : on voit par son livre qu’il connaissait très bien la loi mosaïque, que les saintes Écritures lui étaient familières (comparez, entre autres, les allusions suivantes : Deut. 29, 5, et Am. 2, 10 ; Deut. 29, 23, et Am. 4, 11 ; Deut. 28, 30b, 39, et Am. 5, 11, etc.), qu’il possédait des qualités de style et d'éloquence.


L’époque d’Amos est assez facile à déterminer, au moins d’une manière générale, d’après ses propres indications. Il prophétisa, nous dit-il (cf. 1, 1), sous Ozias de Juda (809-758 av. J.-C.), et sous Jéroboam II d’Israël (825-784) ; par conséquent, entre les années 825 et 758 ; ou peut-être seulement entre 809 et 784, époque durant laquelle ces deux rois régnèrent simultanément. Il dut précéder de quelque temps le prophète Osée, qui paraît le citer en plusieurs endroits (cf. Os. 8, 14, et Am. 1, 4, 7, 10, 12, 14 ; 2, 2, 5 ; Os. 12, 9-10, et Am. 2, 10 et ss. ; Os. 9, 3, et Am. 7, 17).

D’un autre côté, il est un peu moins ancien que Joël, dont il a subi largement l’influence (cf. Joël, 3, 16, et Am. 1, 7 ; Joël, 3, 1-7, et Am. 1, 6, 9 ; Joël, 3, 18, et Am. 9, 13. La mention qu’il fait de « l’entrée d’Emath » comme étant alors la limite nord du royaume d’Israël (cf. 6, 14), prouve qu’il ne commença à prophétiser qu’après que Jéroboam II eut reconquis ce district (cf. 2 Samuel 14, 28). Du reste, sa mission ne semble pas avoir été de longue durée.


Le sujet et la division du livre. Quoique Amos appartînt, comme il a été dit, au royaume de Juda, c’est le royaume schismatique des dix tribus qui est l’objet presque unique de ses prophéties. Il y alla tout exprès pour lui annoncer, au nom du Seigneur, les calamités dont il serait frappé à cause de son idolâtrie et de sa corruption morale (cf. 7, 10 et ss.). S’il menace aussi Juda et les peuples païens qui entouraient la Palestine (cf. 1, 3-2, 5), ce n’est qu’en passant et pour donner plus de force à ses prophéties contre Israël. Son livre, qui est le fidèle résumé de ses discours, est remarquable par son unité et par la grande régularité de forme qui règne dans chaque partie. Il commence par une introduction, relativement assez longue (1, 2-2, 16), dans laquelle sont énumérés les crimes passés et les châtiments prochains de Damas, Philistins, de Tyr, de l’Idumée, d’Ammon, de Moab, de Juda et d’Israël. La seconde partie 3, 1-6 ; 14 composée de trois discours prophétiques prédit clairement et énergiquement au royaume d’Israël, dont elle s’occupe d’une manière exclusive, sa prochaine destruction, et les maux de l’exil pour ses habitants. Ces trois discours débutent dans les mêmes termes (cf. 3, 1 ; 4, 1 ; 5, 1). Le premier 3, 1-15 est plus général ; il annonce le châtiment comme une chose tout à fait certaine. Le second (4, 1-13) insiste sur l’obstination et l’endurcissement des Israélites dans le mal : avertis par des fléaux successifs, ils ont sans cesse refusé de se convertir ; malheur à eux. Le troisième, le plus long de tous (5, 1-6, 14), pleure d’avance sur la ruine du royaume comme si elle était déjà accomplie ; il peint avec plus de détails la dépravation morale de tous les habitants du pays.

La troisième partie (7, 1-9, 15) se compose de cinq visions symboliques, pareillement menaçantes pour le royaume pervers. Elle se termine cependant par une belle perspective d’avenir (9, 11-15), qui montre Israël rétabli, transformé, heureux et prospère, sous le gouvernement éternel de son vrai roi, le Messie.

Le style d’Amos se distingue par sa simplicité, sa clarté, sa vie, son énergie. Il abonde en images empruntées à la nature et à la vie pastorale (cf. 2, 13 ; 3, 4, 5, 12 ; 4, 1, 13 ; 5, 19 ; 6, 13 ; 7, 1-2, 14-15 ; 8, 1-2 ; 9, 13-14, etc.). Saint Augustin (De la Doctrine Chrétienne 4, 7) signale notre prophète comme un modèle d’éloquence, et il n’est personne, parmi les commentateurs modernes et contemporains, qui ne fasse aussi l’éloge de sa diction. Aussi lorsque saint Jérôme (Prolog. In Amos.) le nomme «écrivain inexpérimenté», ce n’est pas pour lui adresser un reproche sous le rapport du style, mais seulement pour dire qu’il n’avait pas étudié les règles du langage et l’art du rhéteur. Ça et là (Par exemple : 2, 13, mé'îq pour mésa ; 5, 11, bôšès pour bôsès; 6, 8, meţâ'eb pour meţâ'eb; 6, 10, mesâref pour mešâref; 7, 9 et 16, iŝhaaq pour işhaq ; 8, 8, nišqah pour nišqe'ah) une orthographe irrégulière, et des mots qui semblent empruntés au patois du pays, caractérisent aussi le langage d’Amos.

5° Les meilleurs commentaires catholiques sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr, Enarrationes in duodecim Prophetas et saint Jérôme, Commentaria in Prophetas minores. Aux temps modernes : F. Ribera, In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571 ; Sanchez, Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621.



Livre d’Amos



Explications verset par verset sur JesusMarie.com


Amos 1. 1 Paroles d'Amos, qui fut parmi les bergers de Thécué. Ce qu'il a vu au sujet d'Israël, dans les jours d'Ozias, roi de Juda et dans les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël, deux ans avant le tremblement de terre. 2 Il dit : le Seigneur rugira de Sion, de Jérusalem il fera entendre sa voix, les pâturages des bergers seront en deuil et le sommet du Carmel sera desséché. 3 Ainsi parle le Seigneur : A cause de trois crimes de Damas et même de quatre, je ne le révoquerai pas. Parce qu’ils ont broyé Galaad avec des traîneaux de fer, 4 j’enverrai le feu dans la maison d’Hazaël et il dévorera les palais de Ben-Hadad, 5 je briserai le verrou de Damas, j’exterminerai de Biqath-Aven l’habitant et de Beth-Eden, celui qui tient le sceptre et le peuple de Syrie ira captif à Qir, dit le Seigneur. 6 Ainsi parle le Seigneur : A cause de trois crimes de Gaza et même de quatre, je ne le révoquerai pas. Parce qu’ils ont déporté des convois entiers de captifs, pour les livrer à Édom, 7 j’enverrai le feu dans les murs de Gaza et il dévorera ses palais, 8 j’exterminerai d’Azot l’habitant et d’Ascalon celui qui tient le sceptre et je tournerai ma main sur Accaron et le reste des Philistins périra, dit le Seigneur Dieu. 9 Ainsi parle le Seigneur : à cause de trois crimes de Tyr et même de quatre, je ne le révoquerai pas parce qu’ils ont livré des convois entiers de captifs à Édom et ne se sont pas souvenus de l’alliance fraternelle, 10 j’enverrai le feu sur le mur de Tyr et il dévorera ses palais. 11 Ainsi parle Seigneur : A cause de trois crimes d’Édom et même de quatre, je ne reviendrai pas sur ma décision. Parce qu’il a poursuivi son frère avec le glaive et qu’il a étouffé sa compassion et parce que sa colère déchire à jamais et qu’il garde jusqu’à la fin sa rancune, 12 j’enverrai le feu dans Théman et il dévorera les palais de Bosra. 13 Ainsi parle Seigneur : A cause de trois crimes des enfants d’Ammon et même de quatre, je ne le révoquerai pas. Parce qu’ils ont fendu le ventre des femmes enceintes de Galaad, afin d’élargir leur frontière, 14 j’allumerai un feu sur le mur de Rabbah et il dévorera ses palais, au milieu des cris de guerre d’un jour de bataille, au milieu du tourbillon d’un jour de tempête. 15 Et leur roi s’en ira en captivité, lui et ses princes avec lui, dit Seigneur.


Amos 2. 1 Ainsi parle le Seigneur : A cause de trois crimes de Moab et même de quatre, je ne le révoquerai pas. Parce qu'il a brûlé les os du roi d'Édom jusqu'à les calciner, 2 j'enverrai le feu dans Moab et il dévorera les palais de Carioth, et Moab mourra au milieu du tumulte, des cris de guerre, du son de la trompette. 3 J'exterminerai de son sein le Juge et j'égorgerai avec lui tous ses princes, dit le Seigneur. 4 Ainsi parle le Seigneur : A cause de trois crimes de Juda et même de quatre, je ne le révoquerai pas. Parce qu'ils ont rejeté la loi du Seigneur et qu'ils n'ont pas gardé ses ordonnances et que leurs idoles de mensonge les ont égarés, celles que leurs pères avaient suivies, 5 j'enverrai le feu en Juda et il dévorera les palais de Jérusalem. 6 Ainsi parle le Seigneur : A cause de trois crimes d'Israël et même de quatre, je ne le révoquerai pas parce qu'ils vendent le juste à prix d'argent et l'indigent à cause d'une paire de sandales, 7 parce qu'ils aspirent à voir la poussière de la terre sur la tête des misérables et qu'ils font fléchir la voie des petits, parce que le fils et son père vont vers la même fille, pour profaner mon saint nom, 8 parce qu'ils s'étendent sur des vêtements reçus en gage, à côté de tous les autels et qu'ils boivent le vin de ceux qu'ils ont frappés d'amende, dans la maison de leur Dieu. 9 Et pourtant j'avais détruit devant eux l'Amorrhéen, dont la hauteur était comme celle des cèdres et qui était fort comme les chênes, j'avais détruit son fruit en haut et ses racines en bas. 10 Et pourtant je vous avais fait monter du pays d'Égypte et je vous avais conduits quarante ans dans le désert, pour vous mettre en possession du pays de l'Amorrhéen. 11 J'avais suscité parmi vos fils des prophètes et parmi vos jeunes gens des nazaréens, n'en est-il pas ainsi, enfants d'Israël ? Oracle du Seigneur. 12 Mais vous avez fait boire du vin aux nazaréens et vous avez donné cet ordre aux prophètes : "Ne prophétisez pas". 13 Voici que je vais vous fouler, comme foule la terre un chariot, quand il est rempli de gerbes. 14 La fuite manquera à l'homme agile et le vigoureux ne trouvera plus sa force, et le vaillant ne sauvera pas sa vie 15 et celui qui manie l'arc ne résistera pas, et l'homme aux pieds agiles ne se sauvera pas et le cavalier ne sauvera pas sa vie. 16 Et le plus courageux d'entre les braves s'enfuira tout nu en ce jour-là, oracle du Seigneur.


Amos 3. 1 Écoutez cette parole que le Seigneur a prononcée sur vous, enfants d'Israël, "sur toute la famille que j'ai fait monter du pays d’Égypte", en ces termes : 2 Je n'ai connu que vous seuls parmi toutes les familles de la terre, c'est pourquoi je vous punirai de toutes vos iniquités. 3 Deux hommes marchent-ils ensemble, sans qu'ils se soient accordés ? 4 Le lion rugit-il dans la forêt, sans avoir une proie ? Le lionceau fait-il retentir sa voix du fond de sa tanière, sans qu'il ait rien pris ? 5 Le passereau tombe-t-il dans le filet à terre, sans qu'il y ait un appât pour lui. Le filet se lève-t-il du sol, sans qu'il ait pris quelque chose ? 6 Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple s'épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que Seigneur en soit l'auteur ? 7 Car le Seigneur Dieu ne fait rien sans qu'il ait révélé son secret à ses serviteurs, les prophètes. 8 Le lion a rugi : qui ne craindrait ? Le Seigneur Dieu a parlé : qui ne prophétiserait ? 9 Faites entendre cette parole sur les palais dans Azot et sur les palais dans la terre d'Égypte et dites : Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez quels nombreux désordres sont au milieu d'elle et quelles violences dans son sein. 10 Et ils ne savent pas agir avec droiture, oracle du Seigneur, eux qui entassent la violence et le pillage dans leurs palais. 11 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici l'ennemi, il enserre le pays, il te dépouillera de ta force et tes palais seront pillés. 12 Ainsi parle le Seigneur : Comme le berger arrache de la gueule du lion deux jarrets ou un bout d'oreille, ainsi seront sauvés les enfants d'Israël, qui sont assis à Samarie, au coin d'un divan, sur des coussins de Damas. 13 Écoutez et attestez ceci dans la maison de Jacob, oracle du Seigneur Dieu, le Dieu des armées : 14 Le jour où je vengerai sur lui les transgressions d'Israël, je vengerai aussi les autels de Béthel, les cornes de l'autel seront brisées et elles tomberont à terre. 15 Je frapperai la maison d'hiver, avec la maison d'été, les maisons d'ivoire seront dévastées et de nombreuses maisons seront détruites, oracle du Seigneur.


Amos 4. 1 Écoutez cette parole, vaches de Basan, qui êtes sur la montagne de Samarie, vous qui opprimez les faibles et qui foulez les indigents, vous qui dites à vos maris : "Apportez et buvons." 2 Le Seigneur Dieu a juré par sa sainteté : Voici que des jours viendront sur vous où l'on vous enlèvera avec des crocs et votre postérité avec des harpons. 3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi et vous serez jetées en Armon, oracle du Seigneur. 4 Venez à Béthel et péchez, à Galgala et multipliez vos péchés. Amenez chaque matin vos sacrifices et tous les trois jours vos dîmes. 5 Faites fumer l'oblation de louange sans levain, annoncez des dons volontaires, publiez-les. Car c'est cela que vous aimez, enfants d'Israël, oracle du Seigneur Dieu. 6 Aussi je vous ai procuré la netteté des dents en toutes vos villes et la disette de pain dans toutes vos demeures et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle du Seigneur. 7 Aussi je vous ai retenu la pluie, lorsqu'il y avait encore trois mois avant la moisson, j'ai fait pleuvoir sur une ville et je ne faisais pas pleuvoir sur une autre ville, une région était arrosée par la pluie et une autre région, sur laquelle il ne pleuvait pas, se desséchait. 8 Deux, trois villes couraient à une autre ville, pour boire de l'eau et ne se désaltéraient pas et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle du Seigneur. 9 Je vous ai frappés par la rouille et la nielle, vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers, la sauterelle les a dévorés et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle du Seigneur. 10 J'ai envoyé parmi vous la peste, à la manière d'Égypte, j'ai tué par l'épée vos jeunes gens, pendant que vos chevaux étaient capturés, j'ai fait monter la puanteur de votre camp et elle est arrivée à vos narines et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle du Seigneur. 11 J'ai causé en vous des bouleversements, comme Dieu a bouleversé Sodome et Gomorrhe et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle du Seigneur. 12 C'est pourquoi, ainsi te ferai-je, Israël. Puisque je te ferai cela, prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, Israël. 13 Car c'est lui qui a formé les montagnes et qui a créé le vent, qui fait connaître à l'homme quelle est sa pensée, qui fait de l'aurore les ténèbres et qui marche sur les sommets de la terre. Le Seigneur, le Dieu des armées, est son nom.


Amos 5. 1 Écoutez cette parole que je profère sur vous, une lamentation, maison d'Israël : 2 Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d'Israël. Elle est renversée sur sa terre, personne ne la relèvera. 3 Car ainsi parle le Seigneur : la ville qui se mettait en campagne avec mille guerriers en gardera cent, celle qui se mettait en campagne avec cent en gardera dix, pour la maison d'Israël. 4 Car ainsi parle le Seigneur à la maison d'Israël : Cherchez-moi et vivez. 5 Ne cherchez pas Béthel, ne venez pas à Galgala, ne passez pas à Bersabée. Car Galgala sera emmené captif et Béthel deviendra néant. 6 Cherchez le Seigneur et vivez, de peur qu'il ne fonde, comme un feu, sur la maison de Joseph et ne la dévore, sans que Béthel ait personne pour éteindre. 7 Ils changent le droit en absinthe et jettent à terre la justice. 8 Il a fait les Pléiades et Orion. Il change en aurore, les ténèbres et le jour en une nuit obscure. Il appelle les eaux de la mer et les répand sur la face de la terre. Le Seigneur est son nom. 9 Il fait éclater la ruine sur le puissant et la ruine fond sur la ville forte. 10 Ils haïssent à la Porte celui qui censure et celui qui parle avec intégrité, ils l'ont en horreur. 11 C'est pourquoi, parce que vous foulez aux pieds le pauvre et que vous prélevez sur lui un tribut de blé, vous avez bâti des maisons en pierres de taille et vous n'y habiterez pas, vous avez planté des vignes excellentes et vous n'en boirez pas le vin. 12 Car je sais que nombreux sont vos crimes, que grands sont vos péchés, vous qui opprimez le juste, qui prenez des présents et qui faites fléchir le droit des pauvres à la Porte. 13 C'est pourquoi l'homme sage, en ce temps-ci, se tait, car c'est un temps mauvais. 14 Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez et qu'ainsi le Seigneur, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites. 15 Haïssez le mal et aimez le bien et restaurez le droit à la Porte : peut-être le Seigneur, le Dieu des armées, aura-t-il pitié du reste de Joseph. 16 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, le Dieu des armées. Le Seigneur : dans toutes les places, on se lamentera, dans toutes les rues on dira : Hélas. Hélas. On appellera le laboureur au deuil et aux lamentations, avec ceux qui savent gémir. 17 Dans toutes les vignes on se lamentera car je passerai au milieu de toi, dit le Seigneur. 18 Malheur à ceux qui désirent le jour du Seigneur. Que sera-t-il pour vous, le jour du Seigneur ? Il sera ténèbres et non lumière. 19 Comme un homme qui s'enfuit devant le lion et l'ours vient à sa rencontre, il entre dans sa maison, appuie sa main sur le mur et le serpent le mord. 20 N'est-il pas ténèbres, le jour du Seigneur et non lumière, obscurité, sans aucun éclat ? 21 Je hais, je dédaigne vos fêtes, je n'ai aucun goût à vos assemblées. 22 Si vous m'offrez vos holocaustes et vos oblations, je n'y prends pas plaisir et vos sacrifices de veaux engraissés, je ne les regarde pas. 23 Éloigne de moi le bruit de tes cantiques, que je n'entende pas le son de tes harpes. 24 Mais que le jugement coule comme l'eau et la justice comme un torrent qui ne tarit pas. 25 Des sacrifices et des oblations m'en avez-vous offert, dans le désert pendant quarante ans, maison d'Israël ? 26 Vous avez porté la tente de votre roi et Kijoum, vos idoles, l'étoile de votre dieu, que vous vous êtes fabriqué. 27 Je vous déporterai par-delà Damas dit le Seigneur. Dieu des armées est son nom.


Amos 6. 1 Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion et en sécurité sur la montagne de Samarie, les plus nobles du premier des peuples, auprès desquels va la maison d'Israël. 2 Passez à Calné et voyez. Allez de là à Hamath la grande, descendez à Geth des Philistins, Ces villes sont-elles plus prospères que ces royaumes et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre ? 3 Vous éloignez le jour du malheur et vous faites approcher le règne de la violence. 4 Ils sont couchés sur des lits d'ivoire et s'étendent sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau et les veaux engraissés dans l'étable. 5 Ils folâtrent au son de la harpe, comme David, ils ont inventé des instruments de musique. 6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils se parfument avec les huiles les plus exquises. Et ils ne sont pas malades de la plaie de Joseph. 7 C'est pourquoi ils iront en exil, à la tête des captifs et les cris de joie des voluptueux disparaîtront. 8 Le Seigneur Dieu l'a juré par lui-même, oracle du Seigneur, le Dieu des armées : J'ai en abomination l'orgueil de Jacob et je hais ses palais. Je livrerai la ville et ce qu'elle renferme. 9 Et s'il reste dix hommes dans une seule maison, ils mourront. 10 Un parent avec celui qui brûle les cadavres enlèvera le mort et emportera de la maison les ossements et l'un dira à celui qui est au fond de la maison : "Y en a-t-il encore avec toi ? " Il répondra : "Plus personne" et le premier dira : "Silence" car il ne faut pas prononcer le nom du Seigneur. 11 Car voici que le Seigneur commande et il fait tomber en ruines la grande maison et en débris la petite maison. 12 Les chevaux courent-ils sur le rocher, où y laboure-t-on avec des bœufs, que vous avez changé le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe ? 13 Vous vous réjouissez de ce qui n'est rien, vous dites : "N'est-ce pas par notre force que nous avons acquis de la puissance ?" 14 Car voici que je suscite contre vous, maison d'Israël, oracle du Seigneur, le Dieu des armées, une nation qui vous opprimera depuis l'entrée de Hamath jusqu'au torrent du désert.


Amos 7. 1 Ainsi me fit voir le Seigneur Dieu et voici qu'il formait des sauterelles, au moment même où l'herbe commençait à repousser, après la première coupe, celle qui est réservée au roi. 2 Quand elles eurent achevé de dévorer l'herbe de la terre, je dis : "Seigneur Dieu, daignez pardonner. Comment Jacob tiendra-t-il ? Car il est petit." 3 Et le Seigneur se repentit de cela : "Cela ne sera pas" dit le Seigneur. 4 Ainsi me fit voir le Seigneur Dieu et voici que le Seigneur Dieu venait châtier par le feu et le feu dévorait le grand abîme et il dévorait la portion du Seigneur. 5 Et je dis : "Seigneur Dieu, daignez cesser. Comment Jacob tiendra-t-il ? Car il est petit." 6 Le Seigneur se repentit : "Cela non plus ne sera pas", dit le Seigneur Dieu. 7 Ainsi me fit voir le Seigneur et voici que le Seigneur se tenait sur un mur vertical et il avait dans sa main un fil à plomb. 8 Et le Seigneur me dit : "Que vois-tu, Amos ?" Je répondis : "Un fil à plomb" et le Seigneur me dit : "Voici que je mets le fil à plomb au milieu de mon peuple d'Israël, je ne lui pardonnerai pas plus longtemps. 9 Les hauts lieux d'Isaac seront dévastés et les sanctuaires d'Israël seront détruits et je me lèverai contre la maison de Jéroboam, avec l'épée." 10 Et Amasias, prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : "Amos conspire contre toi au milieu de la maison d'Israël, le pays ne peut plus supporter toutes ses paroles 11 car Amos a parlé ainsi : Jéroboam mourra par l'épée et Israël sera emmené captif hors de son pays." 12 Et Amasias dit à Amos : "Voyant, va-t’en, fuis au pays de Juda et manges-y ton pain, là tu prophétiseras. 13 Mais ne continue pas de prophétiser à Béthel, car c'est un sanctuaire du roi et c'est une maison royale". 14 Amos répondit et dit à Amasias : "Je ne suis pas un prophète, je ne suis pas un fils de prophète, je suis bouvier et je cultive les sycomores. 15 Et Seigneur m'a pris derrière le troupeau et Seigneur m'a dit : Va, prophétise à mon peuple d'Israël. 16 Et maintenant, écoute la parole de Seigneur : Tu dis : Tu ne prophétiseras pas contre Israël et tu ne parleras pas contre la maison d'Isaac. 17 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur : Ta femme sera prostituée dans la ville, tes fils et tes filles tomberont par l'épée, ta terre sera partagée au cordeau, et toi, tu mourras sur une terre impure et Israël sera emmené captif hors de sa terre."


Amos 8. 1 Ainsi me fit voir le Seigneur Dieu et voici une corbeille de fruits mûrs. 2 Et il dit : "Que vois-tu, Amos ?" Je répondis : "Une corbeille de fruits mûrs." Et Seigneur me dit : "La fin est venue pour mon peuple d'Israël, je ne lui pardonnerai pas plus longtemps. 3 Les chants du palais seront des hurlements en ce jour-là, oracle du Seigneur Dieu. Il y aura de nombreux cadavres. En tout lieu, on les jette en silence." 4 Écoutez ceci, vous qui engloutissez le pauvre et qui voudriez faire disparaître les humbles du pays 5 en disant : "Quand la nouvelle lune sera-t-elle passée, afin que nous puissions vendre du froment et le sabbat, pour que nous ouvrions nos magasins à blé, en diminuant l'épha et en grossissant le sicle, en faussant la balance pour tromper ? 6 Nous achèterons pour de l'argent les misérables et les pauvres à cause d'une paire de sandales et nous vendrons la criblure du froment ?" 7 Le Seigneur l'a juré par l'orgueil de Jacob : Je n'oublierai pas jusqu'à la fin toutes leurs actions. 8 A cause de cela, la terre ne tremblera-t-elle pas et tous ses habitants ne seront-ils pas dans le deuil ? Elle montera tout entière comme le Nil, elle se soulèvera et s'affaissera, comme le Nil d'Égypte. 9 Il arrivera en ce jour-là, oracle du Seigneur Dieu, je ferai coucher le soleil en plein midi et j'envelopperai la terre de ténèbres en un jour serein. 10 Je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants de joie en lamentations, je mettrai le sac sur tous les reins et je rendrai chauve toute tête, je mettrai le pays comme en un deuil de fils unique et sa fin sera comme un jour amer. 11 Voici que des jours viennent, oracle du Seigneur Dieu et j'enverrai une faim sur la terre, non une faim de pain et non une soif d'eau, mais d'entendre les paroles du Seigneur. 12 Et ils erreront d'une mer à l'autre et du nord à l'orient, ils iront de côté et d'autre pour chercher la parole du Seigneur et ils ne la trouveront pas. 13 En ces jours-là seront épuisés les belles vierges et les jeunes hommes, par la soif. 14 Ceux qui jurent par le péché de Samarie et disent : "Par la vie de ton Dieu, ô Dan, par la voie de Bersabée." tomberont et ne se relèveront pas.


Amos 9. 1 Je vis le Seigneur debout près de l'autel et il dit : "Frappe le chapiteau et que les seuils soient ébranlés et brise-les sur leurs têtes à tous. Et ce qui restera, je l'égorgerai par l'épée, pas un ne se sauvera, pas un n'échappera. 2 S'ils pénètrent jusqu'au schéol, ma main les en retirera, s'ils montent aux cieux, je les en ferai descendre. 3 S'ils se cachent au sommet du Carmel, je les y chercherai et les prendrai et s'ils se dérobent à mes yeux au fond de la mer, là je commanderai au serpent de les mordre. 4 Et s'ils s'en vont en captivité devant leurs ennemis, là je commanderai à l'épée de les égorger. Et je fixerai mon œil sur eux, pour le malheur et non pour le bien." 5 Le Seigneur, le Dieu des armées, touche la terre et elle se fond et tous ses habitants sont en deuil, elle monte tout entière comme le Nil et s'affaisse comme le fleuve d'Égypte. 6 Il construit ses degrés dans le ciel et fonde sa voûte sur la terre, il appelle les eaux de la mer et il les répand sur la face de la terre : le Seigneur est son nom. 7 N'êtes-vous pas pour moi comme les fils des Cuschites, enfants d'Israël, oracle du Seigneur ? N'ai-je pas fait monter Israël du pays d'Égypte et les Philistins de Caphtor et les Syriens de Qir ? 8 Voici que les yeux du Seigneur Dieu sont fixés sur le royaume pécheur et je le détruirai de dessus la face de la terre, toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, oracle du Seigneur. 9 Car voici que je vais donner des ordres et je secouerai la maison d'Israël parmi toutes les nations, comme on secoue le blé avec le crible et le bon grain ne tombera pas à terre. 10 Tous les pécheurs de mon peuple périront par l'épée, eux qui disent : "Le malheur ne s'approchera pas de nous, le malheur ne nous atteindra pas." 11 En ce jour-là, je relèverai la hutte de David qui est tombée, je réparerai ses brèches, je relèverai ses ruines et je la rebâtirai telle qu'aux jours d'autrefois, 12 afin qu'ils possèdent le reste d'Édom et toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, oracle du Seigneur, qui fait ces choses. 13 Voici que des jours viennent, oracle du Seigneur et le laboureur joindra le moissonneur et celui qui foule les grappes joindra celui qui répand la semence, les montagnes dégoutteront de vin nouveau et toutes les collines ruisselleront. 14 Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël, ils bâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront les vignes et en boiront le vin, ils feront des jardins et en mangeront les fruits. 15 Et je les planterai sur leur sol et ils ne seront plus jamais arrachés de leur terre, que je leur ai donnée, dit le Seigneur, ton Dieu.



Notes sur le livre d’Amos


Explications verset par verset sur JesusMarie.com


1.1 Zacharie (14, 5) aussi parle de ce tremblement de terre. Suivant l’historien Josèphe, il eut lieu lorsque Ozias chercha à s’arroger les fonctions du sacerdoce (voir 2 Rois 15, 5 ; 2 Chroniques 26, v.18 et suivants). ― Thécué était une ville cananéenne qui fut prise par les Hébreux à leur entrée dans la Terre Promise (Josué, 15, 60) et restaurée ensuite par Caleb (1 Chroniques 2, 24). Elle était située à l’ouest de la mer Morte, dans la tribu de Juda, au milieu du désert de Judée. La partie du désert qui l’environne s’appelle désert de Thécué (1 Maccabées, 9, 33). Depuis le XIVe siècle, Thécué est abandonnée et détruite.

1.2-15 ch. 1 et 2. La première partie est une introduction contenant des prophéties contre les Syriens, ch. 1, v.3-5 ; les Philistins, v.6-8 ; les Phéniciens, v.9 et 10 ; les Iduméens, v.11 et 12 ; les Ammonites, v.13-15 ; les Moabites, ch. 2, v.1-3 ; Juda, v.4 et 5 ; et Israël, v.6-16. Elle prend pour point de départ la parole de Joël, 3, 16 : Le Seigneur rugira de Sion, et de Jérusalem il fera entendre sa voix. Chacune des huit prédictions comminatoires d’Amos est énoncée d’une manière analogue. Elles commencent toutes par les mots : Ainsi parle le Seigneur, qui sont suivis de ceux-ci : A cause des trois et même des quatre crimes, etc. Avant de s’élever directement contre Israël, Amos se plaint de la malice des tribus voisines ; il excite l’indignation de ceux à qui il s’adresse en leur montrant le péché en autrui, et il arrive enfin à son sujet pour ne plus le quitter.

1.2 Voir Jérémie, 25, 30 ; Joël, 3, 16. ― Carmel se prenant quelquefois pour un lieu très fertile en général, la cime du Carmel pourrait signifier les lieux les plus fertiles.

1.3 Trois et même quatre. Cette expression, répétée plusieurs fois dans ce chapitre et le suivant, est mise, selon tous les exégètes en général, pour un nombre indéfini, tel que beaucoup, une multitude. ―  je ne le révoquerai pas, je ne révoquerai pas ma sentence, je ne détournerai pas ma menace.

1.4 Azaël ou Hazaël, roi de Damas. ― Ben-Hadad était son fils. cf. 2 Rois 10, 32-33 ; 13, vv. 3-4, 7, 22.

1.5 Je briserai, etc. Voir l’accomplissement de cette prophétie, dans 2 Rois 16, 9.

1.6 Gaza ; capitale des Philistins, paraît être mise ici pour les Philistins en général.

1.8 Azot, Ascalon, Accaron ; trois des principales villes des Philistins.

1.9 L’alliance, etc. 1 Rois 9, v.11 et s.

1.12 ; 1.15 Théman, Bosra, fils d’Ammon, Rabbah. Voir Jérémie, 49, vv. 1, 3, 6-8, 13.

2.1 A cause de trois, etc. Voir Amos, 1, 3 ; 2 Rois 3, 26-27.

2.2 Carioth. Voir Jérémie, 48, 24.

2.5 j’enverrai le feu, etc. Ce fut particulièrement par Nabuchodonosor que cette prophétie fut accomplie.

2.7 ils pervertissent la voie des petits, des faibles, les engagent dans des voies perverses.

2.8 vêtements, etc. La loi mosaïque ordonnait de rendre au pauvre avant le coucher du soleil le vêtement qu’il avait donné en gage (voir Exode, 22, 26 ; Deutéronome, 24, 12-13). ― de leur Dieu ; c’est-à-dire, de leur idole ou de leurs idoles.

2.9 Voir Nombres, 21, 25-26 ; Deut. 2, 24.

2.10 Voir Deutéronome, 8, 2.

2.12 Le vin était défendu aux Nazaréens.

3.1-15 2° Prophéties contre Israël, du ch. 3 au ch. 6. ― La seconde partie se compose de trois discours, commençant chacun par les mots : Écoutez cette parole, voir Amos, 3, 1 ; 4, 1 et 5, 1. ― 1° ch. 3. Dans le premier discours, Amos reproche au peuple son ingratitude et ses crimes : il avait été choisi de Dieu entre toutes les nations de la terre, et il a été infidèle ; il n’en sera que plus sévèrement puni ; il a accumulé crimes sur crimes, l’ennemi viendra, pillera Samarie, fera périr ses habitants et détruira les autels impies de Béthel avec la capitale du royaume.

3.6 Dieu permet le mal, Il ne le cause pas, c’est contraire à sa Nature Parfaite. De même quand la Sainte Écriture dit que Dieu durcit le cœur de Pharaon, Dieu ne fait que permettre que Pharaon librement fasse le choix de se durcir. cf. La lettre de S. Jacques 1, 13. Les malheurs sont causés par nos péchés.

3.9 Azot ; ville des Philistins, dans la plaine de la Séphéla, au nord d’Accaron.

3.12 Le but du Prophète dans ce verset est de montrer qu’un très petit nombre d’Israélites sera sauvé lors de l’invasion des ennemis, en comparant ce petit nombre à la faible partie d’un animal qu’un berger peut quelquefois arracher à la gueule du lion, prouvant au propriétaire qu’il n’a pas vendu la bête.

3.14 Les cornes de l’autel, qui étaient placées aux quatre angles de l’autel, d’où elles ressortaient en s’infléchissant.

3.15 La maison d’hiver avec la maison d’été. Voir Jérémie, 36, 22. ― Les maisons d’ivoire, dans lesquelles il y avait des ornements et des incrustations d’ivoire.

4.1-13 2° ch. 4. Second discours : Les châtiments n’ont pas corrigé les coupables ; ils en subiront bientôt de nouveaux.

4.1 vaches de Basan ; c’est-à-dire, femmes sensuelles et voluptueuses.

4.3 Armon ; l’Arménie, selon plusieurs exégètes ; et en effet les Israélites des deux tribus furent emmenés captifs dans les provinces de l’Arménie et de la Médie.

4.4 paroles ironiques Osée 4, 15; 9, 15; 12, 11.

4.5 Le Prophète continue son ironie. La loi défendait d’offrir du levain dans les sacrifices (voir Lévitique, 2, 11 ; 7, 12).

4.7 c’est-à-dire dans le temps où elle a coutume de tomber dans ce pays, et où elle est le plus nécessaire.

4.8 Deux ou trois cités qui n’avaient plus d’eau sont venues vers une seule cité qui en avait encore, mais qui n’a pas pu leur en fournir suffisamment pour se désaltérer.

4.9 Voir Aggée, 2, 18.

4.11 Voir Genèse, 19, 24. ― Comme un tison, etc. ; expression proverbiale, pour signifier ce qui échappe à un danger avec perte et dommage. Cf. Zacharie, 3, 2.

4.12 Cela s’entend des menaces qu’Amos avait déjà faites à Israël de la part du Seigneur, et qui sont exprimées au commencement de ce chapitre et dans les deux précédents.

5.1-27 3° ch. 5 et 6. Troisième discours : C’est une élégie sur la ruine de l’incorrigible Samarie. Le Prophète l’annonce et la pleure ; il fait entendre le cri vengeur, voir Amos, 5, 18 et 6, 1, parce qu’Israël a refusé d’écouter le Seigneur, voir Amos, 5, vv. 4, 6 et 14. Tant d’endurcissement sera enfin puni sans retour.

5.2 La vierge ; c’est-à-dire la ville. Cf. Isaïe, 47, 1 ; Jérémie, 18, 13.

5.5 Bersabée. Voir Genèse, 21, 14. ― Galgala, Béthel ; lieux où les Israélites se livraient à l’idolâtrie. Voir Osée, 4, 15.

5.6 La maison de Joseph est Israël, dont les tribus les plus considérables, Éphraïm et Manassé, formaient la postérité de Joseph. ― Béthel, est encore mis pour Israël comme en étant le lieu le plus célèbre.

5.7 En absinthe. Voir Proverbes, 5, 4.

5.8 Voir Amos, 9, 6.

5.10 A la porte de la ville. Voir Isaïe, 29, 21.

5.11 Voir Sophonie, 1, 13.

5.12 Vous ne rendez pas justice aux pauvres dans les jugements qui sont rendus à la porte de la ville.

5.15 Voir Psaumes, 96, 10 ; Romains, 12, 9. ― Des restes de Joseph ; de ceux du royaume d’Israël qui ont échappé aux malheurs précédents (voir v.6).

5.16 Jérémie, 9, 17.

5.18 Jérémie 30, 7; Joël 2, 11 ; Sophonie 1, 15.

5.19 Le serpent caché dans un trou de la muraille. Les serpents sont nombreux en Palestine et quelques-uns sont très venimeux.

5.21 Isaïe 1, 11; Jérémie 6, 20 ; Malachie 1, 12.

5.25 Voir Actes des Apôtres, 7, 42. « On pouvait plaire à Dieu avec un culte pauvre mais sincère » Osty, 1952.

5.26 Kijoum était un dieu babylonien correspondant à la planète Saturne.

5.27 par-delà Damas ; c’est-à-dire en Assyrie.

6.1 Voir Luc, 6, 24. ― La maison d’Israël ; les assemblées du peuple d’Israël.

6.2 Amos, pour convaincre les Israélites d’ingratitude, leur représente que leur royaume n’est en rien inférieur à ceux des peuples voisins.

6.5 ils croient pouvoir se servir des instruments de musique aussi bien que David, mais David ne s’en servait que pour le culte et la gloire du Seigneur (voir 2 Chroniques 7, 6 ; 29, 26-27), tandis qu’eux ne s’en servent que pour leur propre plaisir.

6.8 Voir Jérémie, 51, 14.

6.10 C’étaient les plus proches parents qui devaient prendre soin des corps des morts. ― Le brûlera. Dans ces temps-là, on brûlait les corps morts des Hébreux (voir 1 Samuel 31, 12 ; 2 Chroniques 16, 14) ; mais depuis la captivité, on les enterrait, comme à l’origine.

6.11 La grande maison ; probablement le royaume d’Israël. ― La petite maison ; le royaume de Juda.

6.14 Depuis l’entrée, etc. ; c’est-à-dire, dans toute l’étendue du royaume d’Israël. ― Hamath est appelée entrée, parce que les ennemis d’Israël, les Assyriens devaient pénétrer par là dans le pays, ou parce que cette ville était sur la frontière. ― torrent du désert ne forme pas proprement la limite du royaume d’Israël, mais de celui de Juda. Si donc il est cité ici, c’est parce que la prophétie concerne les deux royaumes.

7.1-13 3° Visions et symboles prophétiques annonçant le châtiment d’Israël, du ch. 7 au ch. 9. ― La dernière partie d’Amos contient cinq visions qui confirment ce qui a été dit dans les discours précédents. Les quatre premières commencent de la même manière : Ainsi me fit voir le Seigneur, voir Amos, 7, vv. 1, 4, 7 ; 8, 1 ; la cinquième, qui est indépendante des précédentes, s’ouvre par les mots : Je vis le Seigneur, etc., voir Amos, 9, 1. Dans la première et la seconde, celle des sauterelles, ch. 7, v.1-3, et du feu, v.4-6, le Prophète intercède pour la tribu de Jacob, et Dieu lui promet d’avoir pitié d’elle ; mais dans la troisième, celle du cordeau, v.7-9, et la quatrième, celle de la corbeille de fruits, ch. 8, v.1-3, le Seigneur refuse de pardonner encore. ― Entre ces deux dernières se place, ch. 7, v.10-17, un épisode historique. Au v.9, Dieu annonce la ruine de la maison de Jéroboam II. Amasias, le chef des prêtres infidèles de Béthel, irrité des prédictions d’Amos, en avertit le roi, et veut forcer le Prophète à quitter le royaume d’Israël ; mais le Voyant, nom qu’Amasias lui donne sans doute par dérision, ch. 7, v.12, veut remplir la mission que Dieu lui a confiée, et annonce à son persécuteur le châtiment qui l’attend. ― La vision de la corbeille de fruits confirme la ruine prochaine du royaume des dix tribus. La cinquième et dernière vision, ch. 9, nous montre Dieu ordonnant la ruine du temple schismatique de Béthel et celle du peuple impie. La prophétie se termine néanmoins par des paroles d’espérance et par la peinture du règne messianique, ch. 9, v.11-15.

7.1 me fit voir dans une vision. ― des sauterelles figure l’armée des Assyriens. ― La première coupe ; la coupe du foin que le roi avait fait faire pour ses chevaux.

7.4 Cf. Isaïe, 66, 16. Selon saint Jérôme, cette prophétie regarde le royaume de Juda ; suivant d’autres, elle concerne l’expédition de Théglathphalasar, qui emmena captives les tribus d’au-delà du Jourdain sous le règne de Phacée.

7.10 Amasias, prêtre de Béthel, attaché au culte du veau d’or.

7.11 Amasias fait ici une fausse imputation. Amos avait menacé la maison de Jéroboam, mais non sa personne.

7.12 voyant, c’est-à-dire, prophète.

7.17 ta terre sera partagée au cordeau, partagée par l’ennemi.

8.5 la nouvelle lune, les marchands animés par la soif du gain se plaignaient de ce que les fêtes les empêchaient de faire leur commerce ordinaire. ― Ces marchands avares mesuraient ce qu’ils livraient avec de petites mesures, et en recevaient le prix au plus haut poids qu’ils pouvaient, l’argent monnayé n’étant pas encore en usage. Or l’inégalité des poids et des mesures était défendue par la loi mosaïque (voir Deutéronome, 25, 13-14), et le Sage dit que c’est une abomination aux yeux du Seigneur (voir Proverbes, 20, vv. 10, 23).

8.9 Le soleil, etc. La plupart des Pères de l'Église expliquent ceci de l’obscurcissement qui arriva à la mort de Jésus-Christ.

8.10 Voir Tobie, 2, 6 ; 1 Maccabées, 1, 41. ― Je mettrai, etc. ; je vous réduirai tous à vous revêtir d’un sac, et à vous raser la tête. Cela se pratiquait dans le deuil.

8.14 Le péché de Samarie ; le faux dieu Baal. ― Ton Dieu, ô Dan. L’un des veaux d’or avait été placé à Dan, ville située près des sources du Jourdain. ― Dan, Bersabée. Juges 20, 1.

9.1 L’autel ; sans doute celui du temple de Jérusalem, d’où le Seigneur devait exercer ses jugements contre le royaume des dix tribus. ― Frappe, etc. Cet ébranlement de la porte du temple est le signe de la colère du Seigneur, de même que le rugissement dont il est parlé au ch. 1, v.2.

9.2 Voir Psaumes, 138, 8.

9.4 Voir Jérémie, 44, 11.

9.5 Amos, 8, 8.

9.6 Amos, 5, 8.

9.9 Ézéchiel, 20, 38.

9.11 Je relèverai, etc. l’apôtre saint Jacques cite ces paroles (voir Actes des Apôtres, 15, 16), qui ont eu un commencement d’accomplissement par Cyrus, mais qui n’ont été complètement accomplies que par Jésus-Christ.

9.12 le reste d'Édom, rivale et ennemie de la maison de Jacob, peuvent représenter les Juifs mêmes charnels, d’entre lesquels Dieu sauva par sa grâce des restes précieux qu’il réunit à son peuple, c’est-à-dire, à son Église, en répandant le don de foi sur eux (voir Romains, 11, 5), comme sur les Païens qui furent alors appelées de toutes les nations du monde. ― Mon nom, etc. Voir, Daniel, 9, 18.

9.13-15 Comme il n’y eut qu’un très petit nombre d’Israélites qui revinrent de la captivité, et que leurs descendants furent arrachés de leur pays par les Romains, il semble qu’il s’agit d’une promesse des biens spirituels que Dieu réserve aux enfants d’Israël pour le temps de leur conversion au christianisme.




La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr