biblederome.free.fr

Livre d'Aggée

La Bible de Rome

Explications verset par verset sur JesusMarie.com



télécharger gratuitement la Bible de Rome

Vous pouvez aussi acheter la version imprimée sur papier https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv




Introduction



La personne et l'époque du prophète. Son vrai nom était Haggaï (de la racine hag, fête). La forme latine ’Aggœus a été calquée sur ’Aγγαίος des Septante. Aggée ne nous fournit pas le moindre détail sur sa famille. Nous ne savons pas même d’une manière certaine s’il était né avant ou pendant l’exil, en Judée ou à Babylone, quoique cette dernière hypothèse soit plus probable. Il nous apprend seulement qu’il exerça le rôle de prophète à Jérusalem, pendant la seconde année du règne de Darius, fils d’Hystaspe (520 avant J.-C.) (les évènements racontés dans ce livre se passèrent durant le court intervalle de trois mois et vingt-quatre jours. Cf. 1, 1 et 2, 11, 21). Aggée ouvre donc la série des trois prophètes postérieurs à l’exil. Zacharie fut son contemporain ; Malachie exerça son ministère environ quatre-vingt-dix ans plus tard. Comme nous l'apprennent les six premiers chapitres d’Esdras, l’époque d’Aggée et de Zacharie était pénible, douloureuse même, car la théocratie rencontrait, du côté des hommes, de nombreux obstacles pour sortir de ses ruines ; le découragement avait même atteint les Juifs au point de vue religieux : c’est précisément pour ranimer leur énergie que Dieu leur envoya ses messagers, qui réussirent dans leur mission.

Le sujet et la division du livre. Deux fois de suite Esdras mentionne la part très grande que les prophètes Aggée et Zacharie prirent à la reconstruction du temple de Jérusalem (cf. Esdr. 5, 1-2, et 6, 14-15) ; or, ce qui caractérise précisément le livre d’Aggée, c’est que tout y est rattaché à cette reconstruction, qui en forme même le centre et le thème principal. Ce fait est si frappant, qu'on n'a pas songé à attaquer l'authenticité des prophéties d'Aggée. La nécessité de la restauration du temple ressortait, pour le prophète, de la place considérable qu’occupait le sanctuaire dans la vie de la nation privilégiée. C’était, en effet, le signe autorisé de l’alliance conclue au Sinaï entre Dieu et Israël, le symbole de son habitation au sein de son peuple. Le temple renversé devait donc représenter sous une forme visible la rupture de cette alliance, la cessation plus ou moins complète des rapports qui unissaient le Seigneur à la nation tout entière ; et la reconstruction du sanctuaire devenait dès lors, aux yeux du prophète, une obligation sacrée entre toutes, qui devait s’imposer à la conscience des contemporains.

Les introductions historiques et chronologiques, très nettes dans leur concision, qu’Aggée lui‑même a placées en avant de chacune de ses prédictions (cf. 1, 1 ; 2, 2, 11, 21), divisent son livre en quatre petits discours, prononcés en autant d’occasions distinctes, mais poursuivant tous le même but et ayant entre eux les relations les plus intimes. Le premier (1, 2-2, 1) blâme sévèrement les Juifs de leur lenteur à reconstruire le temple, et attribue à cette grave négligence la sécheresse qui avait détruit une partie notable des récoltes. Le second (2, 2-10) annonce que le nouveau temple, si humble dans ses débuts, aura une gloire bien supérieure à celle du premier, bâti par Salomon et renversé par les Chaldéens [Irakiens]. Le troisième (2, 11-20) encourage, par la promesse d’une grande fertilité, les travaux du peuple, qui poussait avec zèle la restauration de l’édifice sacré ; il blâme toutefois l’accomplissement purement extérieur de la loi. Le quatrième (2, 21-24) prédit le rétablissement glorieux du royaume de David.

Deux de ces discours, le second et le quatrième, sont messianiques, car ils prédisent clairement, d’une part, la venue relativement prochaine du Messie, qui devait honorer de sa présence le nouveau sanctuaire, et, d’autre part, la splendeur magnifique de son règne.

Le genre d’Aggée comme écrivain. Son langage ne s’élève guère au-dessus de la simple prose. Il a des sentiments ardents, élevés ; mais il ne s’inquiète pas de les revêtir d’un beau style. Néanmoins, il réussit par moments à donner plus de vie à ses discours par l’emploi du rythme, par des répétitions (cf. 1, 6, 9-11 ; 2, 5, 23, etc.) et des interrogations (cf. 1, 4, 9 ; 2, 3, 12, 13, 19) qui accentuent la pensée. On remarque aussi des passages d’une vigoureuse concision, faisant suite à une entrée en matière un peu diffuse (cf. 1, 2b ; 12b; 2, 5b, 19b) : ce qui a fait dire de lui qu’il cache sous une écorce un peu épaisse un noyau petit, mais plein d'intensité. Aggée a quelque chose d’extraordinairement attrayant et touchant.

Les meilleurs commentaires catholiques sont : dans l'antiquité, Théodoret de Cyr, Enarrationes in duodecim Prophetas et saint Jérôme, Commentaria in Prophetas minores. Aux temps modernes : F. Ribera, In librum duodecim Prophetarum commentarii, Anvers, 1571 ; Sanchez, Comment. In Prophetas minores et Baruch, Lyon, 1621.



Livre d’Aggée



Explications verset par verset sur JesusMarie.com


Aggée 1. 1 La deuxième année du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda et à Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre, en ces termes : 2 Ainsi parle le Seigneur des armées : Ce peuple dit : "Le temps n'est pas venu, le temps pour la maison du Seigneur d'être rebâtie." 3 Et la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, en ces termes : 4 Est-il temps pour vous autres d'habiter vos maisons lambrissées, quand cette maison-là est en ruines ? 5 Et maintenant ainsi parle le Seigneur des armées : Considérez attentivement vos voies. 6 Vous avez semé beaucoup et recueilli peu ; vous mangez, mais non jusqu'à être rassasiés ; vous buvez, mais non autant que vous voulez ; vous êtes vêtus, mais non jusqu'à être réchauffés et le salarié gagne son salaire pour une bourse trouée. 7 Ainsi parle le Seigneur des armées : Considérez attentivement vos voies. 8 Allez à la montagne, apportez du bois et bâtissez la maison ; j'en aurai plaisir et gloire, dit le Seigneur. 9 Vous comptiez sur beaucoup et voici que cela se réduit à peu ; vous aviez rentré vos récoltes et j'ai soufflé dessus. A cause de quoi, oracle du Seigneur des armées ? A cause de ma maison qui est en ruines tandis que vous vous occupez avec soin chacun de votre maison. 10 C'est pourquoi les cieux vous ont retenu la rosée et la terre a retenu ses fruits. 11 J'ai appelé la sécheresse sur la terre et sur les montagnes, sur le blé, sur le vin nouveau, sur l'huile et sur ce que peut produire le sol et sur l'homme et sur les bêtes et sur tout le travail des mains. 12 Alors Zorobabel, fils de Salathiel et Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre et tout le reste du peuple, écoutèrent la voix du Seigneur, leur Dieu et les paroles d'Aggée, le prophète, selon la mission qu'il avait reçue du Seigneur, leur Dieu et le peuple craignit devant le Seigneur. 13 Et Aggée, envoyé du Seigneur, sur l'ordre du Seigneur, parla au peuple en ces termes : "Je suis avec vous, oracle du Seigneur." 14 Et le Seigneur réveilla l'esprit de Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, l'esprit de Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre et l'esprit de tout le reste du peuple et ils vinrent et travaillèrent à la maison du Seigneur des armées, leur Dieu, 15 le vingt quatrième jour du sixième mois, la deuxième année du roi Darius.


Aggée 2. 1 Au septième mois le vingt et un du mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, en ces termes : 2 Parle donc à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Jésus, fils de Josédec, le grand prêtre et au reste du peuple en ces termes : 3 Quel est parmi vous le survivant qui a vu cette maison dans sa gloire première, et en quel état la voyez-vous maintenant ? Ne paraît-elle pas à vos yeux comme rien ? 4 Et maintenant, courage Zorobabel. Oracle du Seigneur. Courage, Jésus fils de Josédec, grand prêtre. Courage, tout le peuple du pays, oracle du Seigneur et agissez car je suis avec vous, oracle du Seigneur des armées. 5 Il y a l'engagement que j'ai pris avec vous, quand vous êtes sortis d'Égypte et mon Esprit demeure au milieu de vous : ne craignez rien 6 car ainsi parle le Seigneur des armées : Une fois encore et ce sera dans peu, j'ébranlerai les cieux et la terre, la mer et le continent. 7 J'ébranlerai toutes les nations et les trésors de toutes les nations viendront et je remplirai de gloire cette maison, dit le Seigneur des armées. 8 A moi l'argent, à moi l'or, oracle du Seigneur des armées. 9 Grande sera la gloire de cette maison, la dernière plus que la première et en ce lieu je mettrai la paix, oracle du Seigneur des armées. 10 Le vingt-quatrième jour du neuvième mois, la deuxième année de Darius, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire d'Aggée, le prophète, en ces termes : 11 Ainsi parle le Seigneur des armées : Demande aux prêtres une décision en ces termes : 12 Voici qu'un homme porte dans le pan de son vêtement de la viande consacrée ; il touche de ce pan du pain, un mets bouilli, du vin, de l'huile, ou tout autre aliment : sera-ce consacré ? Les prêtres répondirent et dirent : Non. 13 Et Aggée dit : si un homme souillé par le contact d'un mort touche à toutes ces choses, seront-elles souillées ? Les prêtres répondirent et dirent : elles seront souillées. 14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit : Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, oracle du Seigneur, telles sont toutes les œuvres de leurs mains : ce qu'ils offrent là est souillé. 15 Et maintenant, portez votre attention de ce jour-ci en arrière, avant qu'on n'eut encore mis pierre sur pierre, au temple du Seigneur. 16 Alors, quand on venait à un tas de vingt mesures, il n'y en avait que dix ; quand on venait au pressoir pour y puiser cinquante mesures, il n'y en avait que vingt. 17 Je vous ai frappés par la rouille, la nielle et la grêle, j'ai frappé tout le travail de vos mains et vous n'êtes pas revenus à moi, oracle du Seigneur. 18 Portez donc votre attention de ce jour-ci en arrière depuis le vingt-quatrième jour du neuvième mois jusqu'à partir du jour où a été fondé le temple du Seigneur, portez votre attention. 19 La semence était-elle encore dans le grenier ? Même la vigne, le figuier, le grenadier et l'olivier n'ont rien produit : mais à partir de ce jour, je bénirai. 20 La parole du Seigneur fut adressée une seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois en ces termes : 21 Parle ainsi à Zorobabel, gouverneur de Juda : J'ébranlerai les cieux et la terre, 22 je renverserai le trône des royaumes, je détruirai la puissance des royaumes des nations, je renverserai les chars et ceux qui les montent, les chevaux avec leurs cavaliers tomberont par l'épée les uns des autres. 23 En ce jour-là, oracle du Seigneur des armées, je te prendrai, Zorobabel, fils de Salathiel, mon serviteur, oracle du Seigneur et je ferai de toi comme un cachet car je t'ai élu, oracle du Seigneur des armées.


Notes sur le livre d’Aggée

Explications verset par verset sur JesusMarie.com


1.1 Voir Esdras 5, 1. ― Darius, fils d’Hystaspe, roi de Perse. ― Au sixième mois. Voir Ézéchiel, 8, 1. ― Jésus est le même que Josué, fils de Josédec, mentionné dans Esdras 3, 2, etc. ― Darius Ier régna de 523 à 485 avant Jésus-Christ.

1.4 Cette maison-là  ; le temple du Seigneur.

1.6 Voir Deutéronome, 28, 38 ; Michée, 6, 15.

2.2 Au septième mois de l’année sacrée, et premier de l’année civile. Il commençait à la nouvelle lune de septembre, selon les rabbins ; mais c’était plus probablement à celle d’octobre.

2.7 et 9 Voir Hébreux, 12, 26. Ces versets et les suivants contiennent incontestablement une prophétie du Messie, aussi bien que des dons divins et des trésors spirituels dont il a enrichi son Église.

2.11 Du neuvième mois de l’année sacrée, et troisième de l’année civile. Il commençait à la nouvelle lune de novembre, selon les rabbins ; mais c’était plus probablement à celle de décembre.

2.13 seront-elles souillées ? Lévitique, 6, 27-28 ; Nombres, 19, 22, celui qui est souillé souillera tout ce qu’il touchera.

2.18 Voir Amos, 4, 9.

2.19 Du neuvième mois. Voir le v.11.

2.24 Voir Ecclésiastique, 49, 13. ― Selon la plupart des exégètes, ces promesses qui s’adressent à Zorobabel ne regardent à la lettre, ni son temps, ni sa personne, mais seulement Jésus-Christ, qui devait sortir de sa descendance. Toutefois les uns les rapportent au premier avènement du Sauveur, et les autres, parmi lesquels saint Jérôme, au second. ― je ferai de toi comme un cachet ; c’est-à-dire, je prendrai de toi le plus grand soin. Cette image est empruntée du soin avec lequel on conservait les sceaux. Le sceau a toujours été considéré chez les Hébreux comme une chose précieuse et chère. On sait d’ailleurs que les Orientaux veillent avec le plus grand soin sur les sceaux, à cause de l’abus qu’on pourrait en faire, s’ils venaient à tomber en des mains étrangères.



La Bible de Rome est placée sous copyleft Alexis Maillard, auteur-éditeur, chacun a le droit de recopier, republier, imprimer, en totalité ou par extrait La Bible de Rome. Chacun a le droit de modifier ou d’adapter cette œuvre.

https://www.amazon.fr/s?k=alexis+maillard&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3V52CC8TBFRV2&sprefix=alexis+maillard%2Caps%2C128&ref=nb_sb_noss_2

https://www.amazon.fr/dp/B0CN9M4JY6?binding=hardcover&ref=dbs_dp_rwt_sb_pc_thcv

Si les liens devenaient caduques, il faut aller sur amazon.fr et taper dans la barre de recherche : « Alexis Maillard » + Bible

biblederome.free.fr